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: The Last Guardian (13/13) []

Game of the Grosse Year

82 Commentaires

Portrait de truiter

Merci Hooper! j'ai pris beaucoup de plaisir à te regarder faire cette épopée.


Portrait de Spike

Des dénouements comme celui-là, on en redemande ! :)


Portrait de Balou

J'ai bien aimé cette épopée et le jeu!
Pour cette fin, je suis à peu près du même avis que yawo!


Portrait de Baggy_le_clown

J'ai malheureusement pas accroché au jeu, mais la fin m'a quand même émue je dois dire ^^


Portrait de Zulie_Favre

Ne pouvant le faire , j'ai eu grand plaisir à suivre cette épopée ! Merci Gros Ours de l'avoir faite , c'était top :-)


Portrait de Fitzou

Superbe, très friand de ce genre d'expérience : tout le jeu est construit sur un rythme lent pour amener le joueur vers les émotions, l'empathie de fin et ça fonctionne tellement !

Reposant, éblouissant, rafraichissant, émouvant.


Portrait de custer16

bon pour cette épopée je me suis arrêter a l'épisode 4 vu qu'il vas faire ZELDA en direct live dimanche j'espère qu'il réserve le vendredi pour une épopée sur BATMAN


Portrait de tenaka33

N'ayant pas de PS4, j'ai pris un énorme plaisir à suivre cette épopée aux côtés de Hooper, un grand merci au gros ours =)


Portrait de Yawo

Concernant la fin :

Spoiler


Portrait de GranKorNichon

J'en suis à 35 minutes dans la vidéo mais Hooper, voici mes quelques petites théories (pas longues à lire, je vais schématiser)

Spoiler


Portrait de Antonius

Ce qui suit, ce n’est pas pour être trop négatif avec le jeu, c’est juste que j’ai toujours l’habitude de souligner les défauts et d’ironiser.

Alors le jeu est bon, mais comme tout tourne autour de Trico, que The Last Guardian par son concept est "tricocentrique", que la bête est pour ainsi dire le point de fuite vers lequel le jeu a été construit, que tout s’y rapporte inéluctablement, le reste autour de lui devient très secondaire et effacé.

D’abord le gameplay. Comme celui-ci est bien travaillé et poussé concernant l’autonomie de Trico, ce dernier n’est pas bugué, ne se bloque pas dans son environnement, est indépendant, avec une bonne IA et des mouvements réalistes ; complétement à l’opposé de celui du garçon qui a été conçu pour être subordonné et adapté à Trico. En conséquence c’est lui qui bugue dans ses plumes, se bloque sur l’animal, sur les plates-formes, se cogne à la Pierre Richard sur les murs, qui est dépendant en action et en IA à ceux du joueur, et qui a des mouvements wtf, complètement balancé de droite à gauche comme un chiffon.

C’est bien sûr un choix pour mettre en valeur Trico, sa grandeur et sa puissance vis-à-vis du gamin et donc de nous, mais comme on évolue un coup soit sur Trico, soit sur les bâtiments, le cul entre deux chaises, le gameplay aura tendance à être plus problématique… D’ailleurs non content d’être le noyau de cette histoire, Trico est aussi un outil de progression pour passer d’un endroit à un autre, notamment en hauteur, alors c’est à la jouabilité offerte au joueur de se débrouiller tant bien que mal avec lui. De plus au final, notre personnage (qui n’a même pas de nom), passe bien au-delà du second plan par rapport à Trico, et on ne s’y attache jamais.

La bête brouille le gameplay, elle brouille aussi la caméra qui navigue entre vue à la troisième personne classique et aspiration vers Trico, si on rajoute à ça les changements de plan en extérieur, elle n’a pas dû être facile à optimiser pour l’ensemble du jeu, d’où la caméra folle version PS1 dans l’exigu.

En parlant d’exigu, les 3/4 du jeu sont dans des endroits confinés, où Trico n’a souvent que juste la place pour passer, comme un éléphant sous un porche. Encore une fois ça renforce son gigantisme, mais pour la vue et le gameplay… Les décors sont jolis mais sobres et répétitifs, le level design classique, et il n’y a qu’à la fin qu’il y a de l’espace et de la luminosité, parce que justement Trico n’est plus au tout premier plan.

Les musiques ne sont pas fofolles, les énigmes pas ardues, l’histoire peu détaillée, les méchants pas emblématiques, et ça manque de filles et de romance, loul. Bref, le concept d’avoir réalisé un jeu ciblé sur l'interaction avec une grosse bête, a rétréci l’univers autour d’elle, comme un trou noir qui absorbe les objets de sa couronne. Le revers de la médaille.

Le jeu fait donc tout pour que l’on s’attache à Trico, comme s’y on n’avait pas assez repéré qu’il était là. Or pour le côté sentimenteux, ma supériorité étant de ne pas avoir de cœur, ça me fait ni chaud, ni froid. Les gens instinctivement ont tendance à éprouver plus d’empathie envers les bêtes que les hommes, mais moi je pense à tous ces mobs de FPS abattus à la chaîne, et qui eux ont des femmes et des enfants !


Portrait de Jooonesy

Bon et bien même chose qu'un peu tout le monde ici , c'est le meilleur jeu que j'ai fais sur la ps4 .
Pour toutes les raisons citées ici , principalement pour l'émotion qu'il m'a procuré mais aussi pour le plaisir de jeu au sens large .
Un chef d'oeuvre qui transcende le simple mot jeu vidéo .
Merci aux créateurs .

J'ai tellement de mepris pour les gens qui n'ont pas aimé , je sais que les gouts et les couleures se discutent pas mais bordel ... rester indifferent face a ca , rien qu'en terme purement videoludique ( sans parler des émotions ) ... je refuse de l'admettre .


Portrait de K.I.R.A

Eh bien ce fut une épopée bien sympathique, malgré quelques passage à vide ça reste agréable à regarder.

Spoiler

Je compte le faire sous peu, mais entre Andromeda à sortir, les 3 mass effect que je refais et Horizon ca me laisse peu de place x)


Portrait de Kai972

Alala, ça y est c'est fini. Eh bien ! Quelle fin ! J'ai bien cru que

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Heureusement, au final ce n'est pas le cas. ^^ Ils n'ont même pas pu se dire au revoir, snif.
C'est quand même con le traitement des titres de jeux vidéo, films, etc. ! Le titre original est beaucoup plus représentatif que celui en anglais. Je pense que le titre anglais est tourné vers le maître de la vallée alors qu'en jap' vers Trico (ce qui me semble plus logique). M'enfin !
J'ai beaucoup aimé cette épopée et c'est le genre de jeux que j'aimerais jouer dans mon coin, haha. En tout cas, je ne suivrai pas l'épopée Zelda, car j'espère pouvoir le jouer un jour sur console portable (rêve ou... ?). Je VEUX jouer à ce Zelda, donc pas possible que je me spoil. :) Pour Horizon par contre, pas de pro.
Merci Hooper pour cette belle aventure et je te souhaite un bon Zelda ! biz


Portrait de La Lionne d'Or

Bon sang ce jeux... Le seul avec Ori à m'avoir fait pleurer tout le long du générique. L'ascension émotionnelle de la fin est juste incroyable, et prouve en tout cas que le pari d'attacher le joueur à Trico a parfaitement fonctionné. On a l'impression de voir un véritable animal, dans l'animation, l'IA, le cara design, et c'est ce qui permet de s'attacher émotionnellement.

Perso, je n'ai pas trouvé le maniement si insupportable que ça... en fait il ne faut pas être pressé et ce comporter avec Trico comme avec un être vivant, à savoir donner un ordre précis et lui laisser le temps de réagir, et pas comme un perso de jeux vidéo avec qui on peut spamer les actions et le voir répondre au quart de tour.

Alors pour le scénario, de ce que j'en ai compris, le maitre de la vallée est le type dans le sarcophage et son esprit est la boule noire qui manipule les bestioles. D'ailleurs je crois bien qu'il n'y a qu'un seul sarcophage, on débute le jeu au pied de la tour. Peut être une sorte d'extraterrestre (vu la technologie) ou le démon de Shadow (rapport aux cornes, à la structure et à la sorte de fumée/ombre qui compose les armures. Pour les tonneaux j'ai eu le même doute que toi, mais au final je crois bien que se sont les enfants étant donner qu'on ne retrouve pas de corps... à moins qu'ils soient "recyclés" en armures ? On peut aussi faire un rapprochement avec Wander qui est corrompu par un démon, reçoit des cornes et devient une ombre.

L'ombre du garçon du début, je crois plutôt que c'est un des enfants.

Et oui, il y a bien deux yeux d'une bête plus petite <3

Je ne me suis pas renseignée sur les ventes, mais je ne pense pas que se soit autant un bide que ça. En tout cas qu'en j'en parle autour de moi, même avec des jeunes de 12/13 ans, tout le monde à l'air plus ou moins unanime sur le fait que c'est un chef d'œuvre, ou du moins un très grand jeu.


Portrait de Maldhôr

Un formidable jeu, nul doute et une émotion qui te transperce le coeur.


Portrait de fandesonic

Je ne regarde que la fin de la vidéo pour ne pas me spoil et je suis scandalisé par les propos de Hooper sur le grand public et les ventes du jeux ! Les gens, se sont exactement ce genre de jeux qui plait au grand public non initié aux jeux-vidéo ! Ma foi il y a en a qui ne se prennent pas pour de la merde messieurs les vrais gameur contre les méchants casuals grand public débile qui n'aimes pas les jeux originaux qui prennent par les sentiments plutôt et préfère les AAA de gros éditeurs et développeurs avec des 16/20 et "chef-d’œuvre" dans la description ! Mais ma parole dans quelle bulle vous vivez pour mal parlé de gens que vous ne connaissez même pas d'abord ?! Hooper qui vit à ce qu'il parait malgrès tout avec un entourage familiale avec des neveux ou autres, qui ne sont peut-être pas joueurs et sans une certaine connaissance du milieu, devrait pensé plus intelligemment que ça ! Je ne sais pas si le jeu s'est bien vendu ( et j'aimerais bien le savoir ) , mais si c'est un échec c'est à cause des joueurs avec cette mentalité stupide qui consomme plus de jeux à grosse licence qui n'ont aucun respect pour le VRAI grand public ( celui qui ne joue pas au jeux-vidéo, pas celui de l'industrie qui consomme à fond la caisse les AAA en ne jurant que par la puisance technique des machines et des jeux, NOUS, ou, beaucoup d’entre nous, et donc ceux qui prétendes être des philosophes en idolâtrant des jeux comme The Last Guardian "t'as vus j'suis trop un poète et si t'aime pas et comprend pas t'es con et t'es pas un "vrai"

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)que le grand public ne s'intéresse pas aux jeux-vidéo, et ce n'est pas en jouant à des jeux comme The Last Guardian comme vous prouverez votre légitimité imaginaire en tant que joueur ! Et quand j'entends la suite du monologue de Hooper, j'ai vraiment envie de le traiter de
Spoiler
MERDE ! L'avant et après dans le futur du jeux-vidéo il sera dans le changement de la mentalité des joueurs et pas le succès d'un jeu !


Portrait de VincentST

Citation:
Je ne regarde que la fin pour ne pas pas me spoil

Logique.


Portrait de fandesonic

Mais non,la fin de la vidéo , pas la fin du jeu XD


Portrait de VincentST

Ah ok, bon bah j'ai rien dis alors. :p