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: The Last Guardian (13/13) []

Game of the Grosse Year

88 Commentaires

Portrait de Hellipsir

J'ai acheté et terminé le jeu il n'y a pas longtemps, puis j'ai regardé cette épopée.

Un jeu qui a pu me faire pester à certains moments comme Hooper, le gamin se comportant sur Trico comme un système de velcro sur un vêtement ^^. Mais franchement, ça n'a jamais duré qu'une fraction de seconde tellement j'ai été happée par l'ambiance du jeu et le naturel déconcertant de Trico qui a l'air tellement vivant. C'est tout à fait remarquable et je pense qu'on est là devant une grande prouesse technique.
Je suis pour ma part à 100% d'accord avec le parti-pris musical du jeu, soit des musiques totalement absentes à certains moments laissant la place aux bruits de la nature ( vent, chants d'oiseaux ), soit des musiques discrètes pour les moments intimistes, soit des thèmes plus épiques pour les moments...épiques ^^.

J'ai bien rigolé en regardant Hooper jouer et luttant pour résister au moindre énervement qui pouvait le gagner parce qu'on sentait qu'il n'avait pas envie de s'énerver car il était visiblement séduit par le jeu et par Trico ^^. Je n'ai pas regretté ce visionnage car entre ma partie et celle de Hooper j'ai découvert certains comportements que "mon" Trico n'avait pas eu ( comme lorsqu'il se roule dans l'eau, à un moment ), probablement parce que je ne lui en avais pas laissé le temps.
Et oui, ce jeu est un jeu qui est tout le contraire d'un jeu qui demande ou incite le joueur à rusher. Si on veut l'apprécier pleinement, il ne faut pas se presser et prendre le temps d'observer Trico.

J'ai trouvé l'histoire émouvante sans être larmoyante, simple mais pas simpliste avec en plus la "surprise" de la fin concernant les petits tonneaux, tout cela sur fond de mystère mélangeant mythologie, fantastique et un peu de science-fiction.

Même si le jeu est globalement moins épique que "Shadow of The Colossus", il est tellement juste et sincère dans ses intentions et réussit tellement dans son domaine de compétence, que je ne peux que remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à sa création.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Sympa ce live. Je n'ai pas acheté le jeu mais j'ai tout vu ici.
Je comprends toujours pas l'engouement pour ces jeux. Je suis d'accord pour le design de la créature ça pète, j'ai beaucoup aimé le twist final où on apprend que les créatures sont

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.
Je regarde beaucoup la DA et l'histoire dans les jeux, ça devrait être un jeu pour moi mais non, pasque les décors bien qu'inspirés sont trop monotones du début à la fin, et je ne vois pas d'intérêt au gameplay grimpette à base de boutons pour ouvrir des portes.
Oui il y a les interaction avec la créature, sans indications, mais le concept n'a pas été poussé assez loin selon moi, car à part indiquer le chemin et pointer des cibles je ne vois pas ce qu'il y a de plus.
Après oui le fait de jouer systématiquement en binôme avec une créature digne de l'histoire sans fin ça me faisait rêver, mais peut être qu'il manque le loup, l'escargot, et l'homme caillou de l'histoire sans fin pour vraiment susciter mon intérêt.
Pour ce qui est de la technique on comprend qu'ils ont galéré à faire bouger un 15 tonnes à 4 pattes dans des petits couloirs. Prouesse peut être, mais il faut voir la vitesse à laquelle la créature évolue.

Enfin quand je pense au développement du jeu, je me suis toujours demandé ce qui pouvait être aussi difficile à faire. Il n'y a pas de gameplay avancé, peu ou pas d'IA d'ennemis, pas mal de scripts, un cheminement linéaire, mais finalement on voit qu'ils ont galéré sur la caméra et l'IA de la bestiole.

Ha oui j'ai été méchant. Je dois bien avouer quand même que cette créature chimère, qui mange comme un oiseau, qui attaque comme un chat, qui se gratte comme un chien, qui a la queue d'un serpent, et autres trucs chelous, c'est bien ce qu'il y a de plus réussi.


Portrait de papadanna

Tu devrais y jouer, tu changerais peut-être d'avis.
Perso c'est le meilleur jeu que j'ai fait depuis bien longtemps. Ça fait tellement du bien de voir autre chose...
Et tu comprendrais ce qu'il a d'hallucinant techniquement, et pourquoi son développement a été une tannée.
Ueda est décidément mon idole en la matière, lui seul sait proposer des expériences de jeu aussi uniques (et des images aussi belles).

(ça me fait chier de la part d'un mec dont la photo de profil vient de derzu uzala :)


Portrait de truiter

Merci Hooper! j'ai pris beaucoup de plaisir à te regarder faire cette épopée.


Portrait de Spike

Des dénouements comme celui-là, on en redemande ! :)


Portrait de Balou

J'ai bien aimé cette épopée et le jeu!
Pour cette fin, je suis à peu près du même avis que yawo!


Portrait de Baggy_le_clown

J'ai malheureusement pas accroché au jeu, mais la fin m'a quand même émue je dois dire ^^


Portrait de Zulie_Favre

Ne pouvant le faire , j'ai eu grand plaisir à suivre cette épopée ! Merci Gros Ours de l'avoir faite , c'était top :-)


Portrait de Fitzou

Superbe, très friand de ce genre d'expérience : tout le jeu est construit sur un rythme lent pour amener le joueur vers les émotions, l'empathie de fin et ça fonctionne tellement !

Reposant, éblouissant, rafraichissant, émouvant.


Portrait de custer16

bon pour cette épopée je me suis arrêter a l'épisode 4 vu qu'il vas faire ZELDA en direct live dimanche j'espère qu'il réserve le vendredi pour une épopée sur BATMAN


Portrait de tenaka33

N'ayant pas de PS4, j'ai pris un énorme plaisir à suivre cette épopée aux côtés de Hooper, un grand merci au gros ours =)


Portrait de Yawo

Concernant la fin :

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Portrait de GranKorNichon

J'en suis à 35 minutes dans la vidéo mais Hooper, voici mes quelques petites théories (pas longues à lire, je vais schématiser)

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Portrait de Antonius

Ce qui suit, ce n’est pas pour être trop négatif avec le jeu, c’est juste que j’ai toujours l’habitude de souligner les défauts et d’ironiser.

Alors le jeu est bon, mais comme tout tourne autour de Trico, que The Last Guardian par son concept est "tricocentrique", que la bête est pour ainsi dire le point de fuite vers lequel le jeu a été construit, que tout s’y rapporte inéluctablement, le reste autour de lui devient très secondaire et effacé.

D’abord le gameplay. Comme celui-ci est bien travaillé et poussé concernant l’autonomie de Trico, ce dernier n’est pas bugué, ne se bloque pas dans son environnement, est indépendant, avec une bonne IA et des mouvements réalistes ; complétement à l’opposé de celui du garçon qui a été conçu pour être subordonné et adapté à Trico. En conséquence c’est lui qui bugue dans ses plumes, se bloque sur l’animal, sur les plates-formes, se cogne à la Pierre Richard sur les murs, qui est dépendant en action et en IA à ceux du joueur, et qui a des mouvements wtf, complètement balancé de droite à gauche comme un chiffon.

C’est bien sûr un choix pour mettre en valeur Trico, sa grandeur et sa puissance vis-à-vis du gamin et donc de nous, mais comme on évolue un coup soit sur Trico, soit sur les bâtiments, le cul entre deux chaises, le gameplay aura tendance à être plus problématique… D’ailleurs non content d’être le noyau de cette histoire, Trico est aussi un outil de progression pour passer d’un endroit à un autre, notamment en hauteur, alors c’est à la jouabilité offerte au joueur de se débrouiller tant bien que mal avec lui. De plus au final, notre personnage (qui n’a même pas de nom), passe bien au-delà du second plan par rapport à Trico, et on ne s’y attache jamais.

La bête brouille le gameplay, elle brouille aussi la caméra qui navigue entre vue à la troisième personne classique et aspiration vers Trico, si on rajoute à ça les changements de plan en extérieur, elle n’a pas dû être facile à optimiser pour l’ensemble du jeu, d’où la caméra folle version PS1 dans l’exigu.

En parlant d’exigu, les 3/4 du jeu sont dans des endroits confinés, où Trico n’a souvent que juste la place pour passer, comme un éléphant sous un porche. Encore une fois ça renforce son gigantisme, mais pour la vue et le gameplay… Les décors sont jolis mais sobres et répétitifs, le level design classique, et il n’y a qu’à la fin qu’il y a de l’espace et de la luminosité, parce que justement Trico n’est plus au tout premier plan.

Les musiques ne sont pas fofolles, les énigmes pas ardues, l’histoire peu détaillée, les méchants pas emblématiques, et ça manque de filles et de romance, loul. Bref, le concept d’avoir réalisé un jeu ciblé sur l'interaction avec une grosse bête, a rétréci l’univers autour d’elle, comme un trou noir qui absorbe les objets de sa couronne. Le revers de la médaille.

Le jeu fait donc tout pour que l’on s’attache à Trico, comme s’y on n’avait pas assez repéré qu’il était là. Or pour le côté sentimenteux, ma supériorité étant de ne pas avoir de cœur, ça me fait ni chaud, ni froid. Les gens instinctivement ont tendance à éprouver plus d’empathie envers les bêtes que les hommes, mais moi je pense à tous ces mobs de FPS abattus à la chaîne, et qui eux ont des femmes et des enfants !


Portrait de Jooonesy

Bon et bien même chose qu'un peu tout le monde ici , c'est le meilleur jeu que j'ai fais sur la ps4 .
Pour toutes les raisons citées ici , principalement pour l'émotion qu'il m'a procuré mais aussi pour le plaisir de jeu au sens large .
Un chef d'oeuvre qui transcende le simple mot jeu vidéo .
Merci aux créateurs .

J'ai tellement de mepris pour les gens qui n'ont pas aimé , je sais que les gouts et les couleures se discutent pas mais bordel ... rester indifferent face a ca , rien qu'en terme purement videoludique ( sans parler des émotions ) ... je refuse de l'admettre .


Portrait de K.I.R.A

Eh bien ce fut une épopée bien sympathique, malgré quelques passage à vide ça reste agréable à regarder.

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Je compte le faire sous peu, mais entre Andromeda à sortir, les 3 mass effect que je refais et Horizon ca me laisse peu de place x)


Portrait de Kai972

Alala, ça y est c'est fini. Eh bien ! Quelle fin ! J'ai bien cru que

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Heureusement, au final ce n'est pas le cas. ^^ Ils n'ont même pas pu se dire au revoir, snif.
C'est quand même con le traitement des titres de jeux vidéo, films, etc. ! Le titre original est beaucoup plus représentatif que celui en anglais. Je pense que le titre anglais est tourné vers le maître de la vallée alors qu'en jap' vers Trico (ce qui me semble plus logique). M'enfin !
J'ai beaucoup aimé cette épopée et c'est le genre de jeux que j'aimerais jouer dans mon coin, haha. En tout cas, je ne suivrai pas l'épopée Zelda, car j'espère pouvoir le jouer un jour sur console portable (rêve ou... ?). Je VEUX jouer à ce Zelda, donc pas possible que je me spoil. :) Pour Horizon par contre, pas de pro.
Merci Hooper pour cette belle aventure et je te souhaite un bon Zelda ! biz


Portrait de La Lionne d'Or

Bon sang ce jeux... Le seul avec Ori à m'avoir fait pleurer tout le long du générique. L'ascension émotionnelle de la fin est juste incroyable, et prouve en tout cas que le pari d'attacher le joueur à Trico a parfaitement fonctionné. On a l'impression de voir un véritable animal, dans l'animation, l'IA, le cara design, et c'est ce qui permet de s'attacher émotionnellement.

Perso, je n'ai pas trouvé le maniement si insupportable que ça... en fait il ne faut pas être pressé et ce comporter avec Trico comme avec un être vivant, à savoir donner un ordre précis et lui laisser le temps de réagir, et pas comme un perso de jeux vidéo avec qui on peut spamer les actions et le voir répondre au quart de tour.

Alors pour le scénario, de ce que j'en ai compris, le maitre de la vallée est le type dans le sarcophage et son esprit est la boule noire qui manipule les bestioles. D'ailleurs je crois bien qu'il n'y a qu'un seul sarcophage, on débute le jeu au pied de la tour. Peut être une sorte d'extraterrestre (vu la technologie) ou le démon de Shadow (rapport aux cornes, à la structure et à la sorte de fumée/ombre qui compose les armures. Pour les tonneaux j'ai eu le même doute que toi, mais au final je crois bien que se sont les enfants étant donner qu'on ne retrouve pas de corps... à moins qu'ils soient "recyclés" en armures ? On peut aussi faire un rapprochement avec Wander qui est corrompu par un démon, reçoit des cornes et devient une ombre.

L'ombre du garçon du début, je crois plutôt que c'est un des enfants.

Et oui, il y a bien deux yeux d'une bête plus petite <3

Je ne me suis pas renseignée sur les ventes, mais je ne pense pas que se soit autant un bide que ça. En tout cas qu'en j'en parle autour de moi, même avec des jeunes de 12/13 ans, tout le monde à l'air plus ou moins unanime sur le fait que c'est un chef d'œuvre, ou du moins un très grand jeu.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Pour les tonneaux j'ai eu le même doute que toi, mais au final je crois bien que se sont les enfants étant donner qu'on ne retrouve pas de corps... à moins qu'ils soient "recyclés" en armures ?
Perso, je n'ai aucun doute sur le fait que
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