Skip to Content

Super Mario Odyssey (31/X)

31ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey

147 Commentaires

Portrait de Indocind

Moi aussi jtrouve que c vraiment dommage que le pays des ruines soit aussi peu exploité, comme celui des nuages d'ailleurs... Le dragon m'a laissé sur le c*l également ^^ Même si je m'attendais pas du tout à ça ds un Mario. Je le trouve vraiment bien fais ! Combat un peu facile par contre mais bon j'ai quand même bien apprécié. Excellente partie en tout cas ;)


Portrait de Monsieur Patate

17:22 « très content », c’est une référence à GT Gabi ? ^^


Portrait de les 7 memores

moi ça me rappelle l'Aventure c'est l'Aventure, "très content... très content du Pape" :D


Portrait de Monsieur Patate

Hé, mais le pire, c’est que je n’aime pas du tout les films de Claude Lelouch en général et que j’ai justement visionné celui-là en entier. XD
Je viens de retrouver le passage auquel tu fais référence ; va savoir, il est vrai que Hooper est cinéphile ! ^^

(Mais je me souvenais tout de même de quelques moments du film, dont un truc drôle (en sortant d’un avion ?) quand un gars passe une annonce pour vendre une voiture, et aussi une scène d’immense galère pour Lino Ventura et un autre (acteur connu aussi, je crois ?) qui se retrouvent assis à une table en extérieur à improviser de manière complètement oiseuse. XD Un gâchis de talent, à mon avis. Fin de la digression. ;))


Portrait de les 7 memores

Un excellent film, l'un des meilleurs de Lelouch. Je suis d'accord il aurait dû en faire plus de ce style-là!
Oui le passage que tu évoques c'est quand Charles Gérard sort de l'avion et prononce sur le tarmac de l'aéroport sa petite-annonce de manière très officielle :D

"J'ai à vendre une Mercedes, première main 71, décapotable, 6000 Km !"


Portrait de Antonius

“ La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. ” Jean-Jacques Rousseau à propos des coms sur Super Mario Odyssey.

Pour une fois je vais défendre le jeu. Ah ! J'avais dit que je ne dirai plus rien, mais c'est juste sur le visuel :

Spoiler

Voilà. (Un commentaire très intéressant !)


Portrait de Debob-omb

Mais alors le jeu il aime bien ou il déteste? Il rale tout le temps mais comme il est devenu très blasé, sarcastique j'arrive pas à savoir. Même pour Zelda BOTW qu'il a apparemment aimé il se moquait souvent et ne s'émerveillait pratiquement jamais j'ai l'impression. Attention ce n'est pas une critique c'est justement ce que j'aime chez Hooper, qu'il soit complétement nature et n'essaye pas de plaire aux gens et d'avoir plus de vues.


Portrait de Debob-omb

Vous avez raison, je le pense aussi, mais c'est quand même dommage qu'il boude son plaisir. J'ai hate d'avoir son avis global à la fin. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé le jeu, je l'ai fait à 100%. Mais moi aussi j'idolatre Mario Galaxy qui pour moi était époustouflant, vertigineux, poétique. Au début quand j'ai commencé Mario Odyssey j'ai aussi eu un moment de déception, je me suis demandée si j'aimais ou pas mais la réponse a été très rapide: à partir du moment où quand tu lances le jeu tu ne peux plus lacher la manette et que tu joues toute la journée sans pouvoir t'arrêter, c'est qu'il est excellent.
C'est vrai qu'il manque ce coté impressionnant, épique de Galaxy mais il faut accepter de ne pas comparer et juste apprécier et s'amuser. Après je pense aussi que la musique participe à 50% (voire plus) à ce qu'on ressent pendant un jeu, et que s'il avait eu une super bo il aurait pu être magistral. D'ailleurs c'est ma plus grande déception du jeu, les musiques.


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Comme beaucoup il est déçu car il ne s'agit pas d'un vrai jeu de plateforme à la manière de Mario Galaxy : il s'agit d'un "bac à sable", car la DA de ces mondes est TRES(ou TROP au choix) décalée par rapport à ce qu'il s'attendait, car le jeu avec ces quêtes de Lune tantôt sans aucun challenge tantôt trop bien cachées inaccessibles sans soluce ne sont pas toujours très passionnantes... Voilà pour les principales critiques générales qu'il semble exprimer. Sinon pour le reste il semble s'amuser mais sans plus car il attend toujours quelque chose qui n'arrivera sans doute jamais dans ce jeu. Alors ni il déteste ni il aime, il y joue car c'est un Mario et il commence à le prendre comme il est mais sans véritable enthousiasme car il reste déçu dans l'ensemble. Voilà comment je le vois.


Portrait de Ic3storm_

Ne t'inquiète surtout pas, il prend du plaisir à jouer à ce mario odyssey, c'est sûr, après évidemment il aura des choses à dire que ce soit positifs ou négatifs, c'est juste que comme tu le dis, il ne montre pas son engouement.


Portrait de Tyvamin

Le monde de Bowser, déjà ? C'est étrange, j'espère que ce n'est pas la fin. J'avais cru comprendre qu'il y avait aux environs de 30 mondes, là on n'a même pas vu la moitié. C'est surtout parce que le jeu m'est apparu comme grandiose et étoffé que ses bizarreries me laissaient indifférent, mais si en fait il est plus petit que prévu, je serais extrêmement déçu...


Portrait de Subway Sam

Euh à aucun moment quelqu'un n'a parlé de 30 mondes, en tout il n'y a que 17 mondes. ^^


Portrait de Maldhôr

Que 17 mondes ? Elle est bien loin l'époque de Super Mario Bros. 3, Super Mario World 1 et 2.


Portrait de Tyvamin

C'est ce que j'avais compris, je ne sais plus d'où.. :/
Désillusion, 17 en comprenant les mondes de foudre et de nuage ? Un peu déçu quand même, et moins de regret quant au fait de ne pas avoir la switch..


Portrait de Kinder pingui

J'aurais plus vu un dragon dans le style de Dracolosse, ça aurait plus collé à cet univers Mario, mais comme je l'ai dit la dernière fois, plus rien ne m'étonne maintenant ^^

Ce que je comprends pas c'est comment ce genre de boss peut côtoyer une espèce de lapine géante avec un Chomp en guise de toutou et un poulpe bleu qui a le vertex en feu, j'arrive toujours pas à me l'expliquer... S'ils voulaient faire dans l'originalité et proposer une méga rupture avec ce Mario par rapport à tout ce que l'on a connu auparavant, fallait le faire à fond! Là on a l'impression qu'ils ont pas voulu trop se mouiller en mettant des boss compatibles à la fois avec les SMG et d'autres provenant tout droit de jeux vidéos plus "dark" histoire que tout le monde s'y retrouve, du coup ça fait un peu fourre-tout


Portrait de flex-o

Wesh les gars, vous comprenez ou pas le sens du mot "Odyssée"?
Ca vous rappelle pas un certaine recit mythologique qui porte egalement ce nom "l'Odysée d’Ulysse" et dans ce truc, on nous raconte l'histoire d'un mec qui quitte sa terre natal pour voyager a travers le monde et decouvrir 1000 merveilles et 1000 dangers que jamais il n'aurait pu concevoir.

Je vais en profiter pour donner mon ressentit sur ce jeu.
Ce jeu porte tres bien son nom en fait.
Et je faisais partie de ceux qui etait dubitatif de tout ca, j'avais deja bien craché sur la pub du jeu et sur le theme qui l'accompagnait que je trouvais trop USDisney.
Et je garde cette critique sur ce point meme si je nuance un peu plus, placé dans la sequence du jeu le theme fonctionne deja bien mieux que dans la pub.
J'etais aussi tres critique vis a vis des visages humains dans la ville du pseudo newyork et j'etais d'accord avec Hooper quand il disait que le Trex etait un peu Kikoo mais quand j'ai vu ce dragon et cet univers Dark souliens j'ai finis par comprendre.
Et ca a fait sens avec le titre de ce jeu "Odyssée", les développeurs de chez Mr Nintendo ont vraiment voulu insuffler a leur jeu cette notion de voyage telle l'Odysée d'ulysse vers des contrés inexplorés et aux antipodes des sentiers connus (de l'univers mario).
Je finis par comprendre le Trex, la ville de New donk City et ce Dragon.

Et le tour de force du truc pour l'instant, c'est que je trouve que malgré le fait que le jeu propose tout un tas de truc WTF par rapport a l'univers Mario, je trouve que le jeu ne souffre malgré tout pas du sydrome Sonic adventure, il reste cohérent avec lui meme et avec l'univers Mario tout en le boulversant juste assez pour nous surprendre de maniere assez abrupte.

Apres le jeu a quand meme des defauts à ce que j'observe (parce que oui je le défend alors que je l'ai pas fait comme quoi je suis pas un fanboy qui defend le fait de pas s'etre fait entuber 60boules), notamment sa trop grande casualisation : le coup de la vie qui remonte a la prise de lune, les lunes qui se valide dans les stages secrets meme si on meurt sans le finir, meme pas besoin d'emprunter la sortie pour valider le tout, le tas de lunes qui se trouvent partout et trop facilement pour faire plaisir au joueurs nomades...


Portrait de Reanen

Pour ma part le soucis comme tu le soulignes avec New Donk City et le Pays des Ruines, c'est de comprendre vraiment la raison de "l'Odyssée" à partir de quelques mondes mais pas de tous, pour ma part j'ai d’avantage voyagé sur Super Mario Bros 3 alors que c'était en 1988 mais c'était la première fois qu'on découvrait avec des maps bien faite, un monde de sable, de glace, de nuages, de l'eau, grand-petit etc.

Pour ce Odyssey ils avaient vraiment moyen de faire quelque chose de beau, ils étaient libre de le faire, de suivre une inspiration à la Rayman 1 avec un monde des instruments de musiques, de faire un monde année 50, un monde du dessin où on naviguerais de feuille en feuille mais ils ont pas pris assez de risque et à la fin avec les bonus on ne peut vraiment pas dire qu'ils ont mis le paquet, au lieu de voyager je me suis ennuyé et c'est dommage de la part de Nintendo, j'ai vu mieux et là mis à part 2,3 mondes, je suis resté sur ma faim.


Portrait de flex-o

C'est marrant parce que pour le coup j'ai l'impression que ton reproche en fait, c'est qu'ils n'ont pas été encore assez loin et aurait pu faire preuve de plus d'audace encore?

C'est une raison que je trouve valable, mais si ils avaient été encore plus loin, je pense qu'ils auraient pris trop le risque de perdre "l'essence Mario", tu vois deja que c'est deja une critique qui est pas mal faite avec le le jeu qu'on a.
POur l'Odysée c'est pas que les mondes mais aussi les nouvelles creatures comme le Trex et le Dragon.


Portrait de Reanen

De la part de Mario rien ne se perd, rien ne se crée, tout ce transforme, le plus gros changement que Mario est subit c'est avec l'environnement de Sunshine, les vacances, tout ça, on y était pas forcément habitué mais c'est plutôt bien passé.
Ensuite on l'a revu dans l'espace sans scaphandre dans Galaxy en compagnie d'abeilles qui parlent et ça n'a choqué personne.

Par contre le T-Rex de Odyssey c'est parlant parce que dans un décors moins étoffé on dirait une faute de goût. Là on va me dire que c'est parce que c'est un T-Rex; pas forcément. Si Mario le T-Rex (loul) était véritablement dans Jurassic Park avec un effet tempête ça m'aurait plus fait l'effet d'une bombe positive plutôt que placé au hasard dans un décors vide attendant gentiment que Mario lui lance son chapeau. (J'en demande pas trop, on est en 2018) L’ensemble aurait été beau et cohérent, ajouté à quelques Gombas, même des Gombas Géants et des Chomps avec des couleurs moins vives et on aurait pas juste parlé du T-Rex, mais du niveau de la jungle dans lequel il y a un T-Rex, comme dans Tomb Raider 1 où on se souvient tous aussi bien des engrenages à trouver dans le niveau que du T-Rex. Et dans ce jeu il y a beaucoup de niveaux qui sont pas top. D’ailleurs le Dragon pour ma part dans ce monde à la Dark Souls c'était la bombe positive, certes pas très Mario, mais c'était beau, ensuite ils auraient pu enchaîner sur un château avec des Boo, je pense qu'ils y ont pensé mais qu'ils ont eu la flemme, mais justement l'esprit Mario c'est mélanger du vieux à du neuf et pas juste faire du neuf ou du vieux. Je trouve la DA très vieille perso.


Portrait de Fall

Salut Hooper j'adore cette épopée malgré qu'à mon goût tu reste un peu trop longtemps sur les pays mais c'est pas grave continue comme sa et bientôt le putain 12 ans