Skip to Content

: Super Mario Odyssey (3/X) []

3ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey

206 Commentaires

Portrait de lostyle

C'est marrant le bug avec les moutons et vivement que tu commences à comprendre le gameplay ultra libre offert comme les supers sauts que tu peux combiner avec le chapeau : c'est vraiment un gameplay parfait pour moi !


Portrait de Jesus Christ

Ça ne me dérange pas que cette épopée soit très très très très très longue, n'étant pas intéressé par la Switch, je ne suis plus du tout fan des nouveaux jeux de Nintendo, j'apprécie beaucoup de découvrir ce jeu en même temps que toi :)


Portrait de dominique

Hooper je t'adore avec tes videos, merci bien ;)


Portrait de MaKuN

Y'a que moi qui trouve que ces boss n'ont aucun charisme et aucune difficulté croissante pour le moment ? Vivement qu'on les squash et qu'on passe à autre chose.

Plutôt cool en tout cas que tu passes plus de temps dans le niveau, ça serait d'ailleurs sympa de retourner dans le premier, je suis sûr que y'a plein de chose qu'on a pas vu.

Sinon comme d'autre j'ai pas le 1080p je ne sais pas de quoi ça vient.


Portrait de Phil Fish

franchement les Broodals (lapins) sont pas moins charismatique ou plus simple que les Koopalings ou que Boom Boom.
Et puis vous allez en bouffer des lapins, je pense que les prochains mario sport tu les reverras, pareille pour Pauline et new donk city.


Portrait de Elliot Alderson

Une très bonne épopée en perspective, je ne vois pas le temps passé. Et oui c'est vrai que c'est marrant ce contraste réaliste qu'on a avec ce Mario, j'attend de voir ce que ça donne mais j'étais pas trop fan au départ.

Enfin à voir !


Portrait de Apolline

Intéressant le débat sur l'aspect "réaliste" de certains éléments du jeu. Je crois que le soucis n'est pas qu'il y ai un T-Rex ou des humains dans le jeu mais plutôt qu'il soit "réaliste" justement. Si le T-Rex et les humains avaient le même design que le reste du jeu, personne n'aurait rien dit mais là je dois bien avouer que ça fait bizarre à voir; c'est pas forcément mal fait mais c'est mal intégré. J'imagine la tête des joueurs s'ils n'avaient pas été au courant de ça dans le dit-jeu.

En comparaison, imaginons les ennemis football américains dans super mario world: déjà de base c'est bizarre mais bon pourquoi pas? Imaginons-les de façon réalise dans le jeu avec des proportions humains... Mouais là ça ferait trop étrange xD

Voilà, c'est pas immonde mais clairement je trouve aussi qu'il y a une faute de goût. Nintendo a tenté un truc et c'est tout à leur honneur mais ça réussi moyennement.


Portrait de Reanen

Perso je l'imaginais encore plus réaliste et plus travaillé parce que être libre à ce point et faire des mondes aussi classiques et plats en matière de design c'est triste. Le trailer la joue pourtant carte sur table en montrant bien que ce serait un Mario pas comme les autres et j'aurais craqué si j'avais vu un monde qui ressemble à Devil May Cry, un monde en noir et blanc style cinéma année 50, un monde des crayons où mario se transformerais en 2D pour naviguer sur différents dessins, quelque chose qui est beau, qui change, qui n'est pas monotone. Ils avaient pourtant le droit de faire ce qu'ils voulaient pour suivre l’exemple de Rayman sur PS1 et pourtant ils ont fait un monde de glace, un désert, un monde de l'eau, un truc préhistorique repris 300 fois, une ville minuscule et sans âme, les seuls mondes qui m'ont fait vibrer c'est celui de Bowser et le pays des ruines mais il est trop court alors qu'ils auraient pu en profiter pour en faire un vrai monde, faire un château et faire revenir les Boo. Mais non, c'est raté !

Spoiler
le but de ce jeu c'était d'y mettre le plus d'idées de gameplay possible et c'est tout. Et là on va me dire que je me plein trop, mais quand même, quand on passe de Sunshine, Mario 64 à un nouveau Mario dont le trailer montre bel est bien que ce Mario va nous faire voyager visuellement, pour ma part je suis resté sur mon siège à gratter des lunes.

Heureusement que l'addiction à chopper des lunes et la qualité des défis rattrapent pas mal de choses. Sinon si je peux vous conseiller le genre de jeu qui est typiquement l'inverse de ce Mario c'est A hat in time, c'est pas la même durée de vie mais je pense que dans 2 ans j'aurais déjà plus de chance de m'en souvenir.


Portrait de Maldhôr

Ce qui aurait été marrant c'est de voir Mario et compagnie en version réaliste. Ça aurait eu plus de panache je trouve.


Portrait de Rudolf

@Apolline : Comme je l'ai dit, ce n'est pas la première fois qu'on a des animaux réalistes dans un Mario. Dans Super Mario 64 aussi on avait des requins et une raie tout à fait réalistes (qui n'auraient pas déparé dans un Goldeneye ou un Turok pour citer d'autres jeux de l'époque), mais j'ai l'impression que ça n'avait choqué personne à l'époque (moi je m'étais fait la réflexion quand même, idem sur le fait qu'on trouvait un sous-marin très réaliste dans le second niveau aquatique, même le manoir Boo ou la caverne du niveau 6 avaient un côté réaliste graphiquement). Et même dans d'autres Mario tu trouvais des choses réalistes, comme le Port Ricco dans Super Mario Sunshine, ou même certains vaisseaux de guerre dans les Super Mario Galaxy. Si ça peut choquer des personnes dans Odyssey, c'est juste parce qu'elles n'ont plus l'habitude de voir ça dans un Mario.

Après, ça ne veut pas dire grand chose, "le même design que dans le reste du jeu", dans la mesure où, justement, le design est très varié et hétéroclite dans Super Mario Odyssey : tu as aussi bien des décors surréalistes (le pays des chapeaux, celui de la cuisine, une certaine île du jeu) que des décors totalement réalistes (la vallée préhistorique, la forêt, la ville). Or, les personnages ou ennemis réalistes comme le T-Rex ou les humains se trouvent justement dans des niveaux qui sont également réalistes, donc ça ne choque pas. Il y a juste le coup du chauffeur de taxi qui surprend la première fois dans le désert (de la même façon qu'on est choqué la première fois de notre vie qu'on voit un black habillé dans son costume africain à Paris par exemple), mais ce sera expliqué plus tard dans le jeu. Ce mélange des genres entre réalise et surréaliste, ce jeu sur le décalage, c'est le côté Roger Rabbit du jeu.

Et il n'y avait pas que Mario de concerné : dans Banjo-Kazooie aussi on alternait entre décors/ennemis surréalistes et décors réalistes. Là non plus, ça ne choquait personne, ce décalage.


Portrait de Apolline

Moi je pense qu'ils ont mis le T-Rex pour faire un "mini buzz". Nintendo l'ont bien mit vers la fin de leur trailer ce qui prouve bien qu'il savait que ça ferait réagir. En témoigne l'hilarité d'Hooper en le voyant affublé d'une moustache Mario. Elément réaliste + ajout cosmétique comique = rire des enfants; c'est la même méthode que la vidéo du chat qui joue du piano -vidéo la plus vu sur le Net.

Nintendo va jouer à plusieurs reprises sur ce thème décalé "réalité vs kawaii" pour amuser les joueurs. Perso ce qui me plait le plus dans le désert c'est les statues de l'île de pacques à lunette et le sphinx taxi ^^ Mais les éléments plus réels aussi ça reste de bonnes idées mais ça jure un poil avec l'univers: c'est le but.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Comme je l'ai dit, ce n'est pas la première fois qu'on a des animaux réalistes dans un Mario. Dans Super Mario 64 aussi on avait des requins et une raie tout à fait réalistes
En effet, mais je trouve qu'avec les progrès graphiques, le fossé visuel entre les deux genres de design est beaucoup plus "choquant" dans SMO. Pour caricaturer, je dirais que dans SM64, je vois surtout et avant tout des polygones un peu évolués ^^.
Bref, ici, je trouve le décalage vraiment beaucoup plus marqué que dans d'autres Mario.
Maintenant, comme je l'ai déjà dit, ça n'est pas ça qui, selon moi, va vraiment desservir ce Mario, faut s'y faire, c'est tout. Ce n'est pas ça qui est important dans un Mario.


Portrait de Thonyo_again

Citation:
Nintendo a tenté un truc et c'est tout à leur honneur mais ça réussi moyennement.

Pour le coup, à 2 millions d'exemplaires en quelques jour ça réussi pas trop mal :p


Portrait de Apolline

Tu sais, c'est Mario. Alors même si ça avait été pourri il se vendrait quand même super bien -là je parle des New super mario. Heureusement les Mario canoniques sont souvent une réussite.
Mais tu admettras qu'on entend plus: "ça fait bizarre ce style réaliste" que "ça rend super ce style réaliste" dans les commentaires des joueurs. Encore une fois c'est pas raté, c'est juste très étrange. Comme si dans un GTA on voyait au milieu des passants un Kirby tirant des arc-en-ciel; ça n'aurait pas trop ça place dans le jeu.

Pour moi le dernier vrai risque sur un Mario dans sa globalité, c'est Mario sunshine parce que tout se passe dans une île; pas de mondes différents mais plus des nuances d'une même ambiance paradisiaque: île fantôme, île usine, île manège...


Portrait de Thonyo_again

Citation:
Mais tu admettras qu'on entend plus: "ça fait bizarre ce style réaliste" que "ça rend super ce style réaliste" dans les commentaires des joueurs.

Tu as fait un sondage sur les 2 millions de joueurs ?
Non parce qu'un sondage Hooper.fr ou 60% des viewer n'ont pas fait le jeux et se base uniquement sur ce que le barbu dit j'appelle pas ça un échantillon représentatif :p.

Tient d'ailleurs, ça n’apparaît même pas dans le test de Gamekult, les fameux blasés "c'était mieux avant" :p


Portrait de Apolline

Citation:
Non parce qu'un sondage Hooper.fr ou 60% des viewer n'ont pas fait le jeux et se base uniquement sur ce que le barbu dit j'appelle pas ça un échantillon représentatif :p.

Tu veux dire comme tout ceux qui ont critiqué The evil within 2 sans avoir touché le jeu? On les a pas trop entendu défendre le jeu pour le coup et Hooper a été beaucoup tendre avec ce Mario -peut-être à raison.

Impossible de faire un sondage de 2 millions de joueurs vu que seulement 20-30% des joueurs ayant achetés le jeu le finira. Sans parler des gens qui ne feront pas non plus le 100%. Il y a une grosse part d'achat de ce Mario purement automatique. Des parents qui le prennent en bundle pour les enfants, des mecs qui n'ont pas joué aux jeux depuis belle lurette. Devant moi à la caisse -j'achetais wolfenstein 2- il y avait deux mecs qui achetaient le bundle Mario + Switch et qui disaient ne pas être revenus acheter un jeu depuis la sortie de la Wii. Il y a une grosse part de "non-fan" qui prennent la console juste parce que c'est le nouveau Mario, c'est tout.

De plus je trouve ça dégueulasse de la part de Nintendo de ne pas mettre le jeu physique dans le bundle car ça tue le marché de l'occasion. Avec cette méthode de dématérialisation, on fait bien plus de vente.


Portrait de pouki67

Bonsoir à tous.

Pour moi c'est un Mario "morcelé", une multitude de tâches qui implique un changement de prise en main de façon à pallier à une certaine lassitude dans le seul et unique but de décrocher une lune supplémentaire.

Un "melting pot" d'idées que l'on rassemblent en malaxant le tout comme des morceaux de pâte à modeler déshydratés à base de maïs (pour ceux qui connaissent) pour le faire tenir dans des mondes distincts par la thématique environnemental qu'ils proposent.
Nintendo ne peut utiliser de l'eau pour colmater le tout il fait donc appel à l'image que véhicule Mario dans l'esprit des joueurs.
On relève un manque de challenge jusqu'à présent.

Je ne possède pas de Switch et malheureusement je ne peux dire que je suis déçu de cet état de fait...

Excusez mon manque d'enthousiasme dans ces quelques lignes mais c'est ce que je ressent jusqu'à présent et j'en suis le premier atristé.


Portrait de Antonius

La rerechute


Portrait de DEATH ADDER RETURN

J'ai du mal! Ca fait la troisième vidéo de Hooper sur ce jeu et j'accroche toujours pas. Je recherche la vraie plateforme super bien construite de tous les autres Mario et là je la trouve pas. Ce monde du désert est vaste sans vraiment de décors, on fait de l'exploration en courant à droite ou à gauche dans le désert qui monte et descend... Même dans les phases de plateforme il y a plein de grands vides dans les décors. Je trouve cela...décevant. Pour l'instant j'ai un bon a-priori négatif sur la suite de ce jeu. Où est la magie des GALAXY? Où est la plateforme de 3D WORLD?? Il y a trop de phases vides dans ce Mario qui semble comporter plus de mini-jeux que de plateformes travaillées avec pleins de nouvelles idées. A cet instant de la partie j'ai l'impression que le jeu n'est pas fini, qu'il manque plein de magie avec des personnages attachants et des situations surprenantes. En fait , ce n'est pas assez varié. A moins que NINTENDO tombe dans la facilité dans la conception des niveaux en faisant le minimum et en laissant le reste à l'exploration et aux mini-jeux... Ce qui m'a tué c'est ce taxi à 10:38 planté là avec un humain à côté. J'ai eu la même réaction que HOOPER. J'ai cru à un bug au début, mais non. C'est d'un mauvais goût dans l'univers de mario!!!. Cela n'avait rien à faire là!!! J'ai peur pour le niveau dans la ville... Je vais continuer à regarder pour trouver des réponses mais c'est pas la joie même si le jeu semble joli.


Portrait de Kinder pingui

Bon ben nickel je comptais écrire un ptit quelque chose sous cette 3ème partie pour confirmer ce que j'avais dit dans la seconde et là je vois ton commentaire, qui reprend exactement et en mieux tout ce que je voulais mettre donc merci à toi death adder return! ^^

La magie pour moi y est quand même semi-présente de par les décors magnifiques et une OST très très réussie pour l'instant. Par contre la plateforme est inexistante là je suis entièrement d'accord! Pourtant en regardant la première minute de la vidéo, j'ai eu un espoir de fou!! C'est exactement à CA (qui n'est pas sans rappeler certains niveaux de SMG2 avec pratiquement les mêmes ennemis qui t'envoyaient des rayons circulaires que tu pouvais éviter qu'en sautant) que je m'attendais lorsqu'on a annoncé la sortie de ce jeu mais j'ai vite déchanté en voyant que cette phase durait à peine quelques minutes... Et bordel si encore le chauffeur avait une gueule à peu près compatible avec l'univers de Mario!!! Mais là ça contraste totalement avec les PNJ mexicains de ce monde qui font pas du tout "humains"! Je comprends pas le délire

En somme : arrêtons de mélanger les genres! Un Mario c'est avant tout de la PLATEFORME, si j'ai envie de faire de l'exploration je m'achète Breath of the Wild merci bien...

P.S. Par contre chapeau au niveau du boss de fin, rien à dire, bien modélisé et avec un brin de challenge (même s'il ressemble étrangement à un boss de Minish Cap)!

https://www.google.fr/search?q=boss+zelda+minish+cap&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiJq-Xvu6XXAhWCVxoKHWYkBK8Q_AUICigB&biw=1366&bih=659#imgdii=U4T7xXVPJcL5zM:&imgrc=CV8Nerd_flPMCM: