Skip to Content

Super Mario Odyssey (25/X)

25ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey

209 Commentaires

Portrait de Indocind

Cette mauvaise foi Hooper :P


Portrait de akabane

J'ai l'impression au vue de ce mario qu'il à 2 "branches" dans les mario 3d :
la première c'est "quasi du pur plateformer" comme dans Super Mario 64 et les galaxy 1 et 2
et la seconde c'est la branche exploration type mario sunshine et mario odyssey ...
Parce que ce odyssey je lui trouve beaucoup de similitudes avec mario sunshine : le côté collecte , les niveaux basés sur l'explorations , côté décalé dans les tenues ,un gameplay plus varié que mario galaxy , et le coté vacances y'avais beaucoup ça dans Mario sunshine... Ce jeu à l'air sympa il a l'air vraiment bien varié et tout mais je comprends le hooper qui est plus dans la veine "plateformer" soit un peu rebuté par le level design ,moi aussi je trouve ça un peu dommage (ça dépends des niveaux souvent) .
Le côté monde ouvert (exploration en tout cas ) est clairement présent : j'ai entendu dans une interview que le directeur de mario avait était un peu contraint de revoir les level design de odyssey après la sortie de BOTW pour coller au côté ouvert de zelda (sans aller aussi loin bien sur ) , se qui explique l'orientation du gameplay


Portrait de Monsieur Patate

Super Mario 64 était déjà pas mal fondé sur l’exploration !
Même s’il retenait des phases de plate-forme ; le mélange était réussi par son dosage judicieux, justement. :)
Dosage qui variait selon les niveaux ; en particulier, les trois niveaux de Bowser étaient de purs passages de plates-formes (à la recherche des pièces rouges près).

D’ailleurs, n’oublions pas tous les niveaux spéciaux de Super Mario Sunshine, qui étaient des séquences de plate-forme sympathiques ! :)

En fait, personnellement, je rangerais Super Mario 64 et Super Mario Sunshine dans la même catégorie, de ce point de vue-là.


Portrait de akabane

ah oaui ? là ça va devenir assez subjectif comme analyse mais je dirais que ça dépend comment on jouait les jeux : et un mario 64 tu peux le finir en jouant sans trop explorer les niveaux , car y'avais des énigmes c'est vrai mais y'avais pas cet aspect allez retour ou collecte , alors qu'un mario sunshine fallait jouer sur les différentes "buses" (éventuellement les débloquer dans le hub) , pour accéder à des parties du niveau ce qui "contraignait " le joueur à l'exploration , ce qui de mon point de vue ne les place pas dans la même catégorie ... Mais bon après c'est assez personnel


Portrait de Kaliik

L'ambiance est sympa mais le niveau en lui même n'as rien d'intéressant malheureusement, du sous Sunshine


Portrait de HK484C

Laborieux xD

Bonne année mon ptit hoopi !


Portrait de Fitzou

Ptdr ces multi fails sur la nage rapide xD
Hooper Ronchonchon :D


Portrait de Oliver Plasma

Je préfère mettre mon petit classement à part, pour plus de lisibilité car mon com précédent est un véritable pavé XD :

Petit classement des Mario 3D :

1er : Mario 64 :

que dire... j'ai toujours des frissons quand je le lance sur ma petite DS, un level disign quasi aussi bien que Galaxy malgré son age (1996 le bougre) et des mondes immenses, il y a pas à dire on est vachement dépaysé malgré les trois polygones qui se battent en duel pour montrer qui à la plus grande texture étiré ! Et puis le remake DS n'a pas été fait avec de la flemmardise ! Alalala ! Nintendo et Capcom à l'époque... c'est plus la même béchamel maintenant avec Twilight Princess fait à l'arrache en HD et RE 4 fait à l'arrache en HD 60 FPS... il n'y a pas que la HD les mecs il y a aussi le contenu que l'on peut renouveler + l'amélioration des polygones !! Nom de dieu, c'est pas l'amibo Link loup qui va te lâcher un pet pour te sortir un vieux donjon 1 contre 100...

2ème : Mario Sunshine :

bien qu'il est pas mal de défauts comme le nettoyage de printemps ou l'arrosage du vilain Bowser Junior à multiples reprises (phases un peu moisies), il a tout de même des mondes incroyables et vastes avec de la bonnes plateforme bien hard. Il est bien punitifs, c'est simple c'est le plus hard de tous de toutes manières, le 100% de Mario 64 est tout ronron à coté de Sunshine en parti normal... donc le 100% ... pétage de crâne en huit !! Mario Sunshine est un jeu adressé aux joueurs plus expérimentés et c'est ça que j'ai apprécié, les développeurs ne te prennent pas pour un nouveau né contrairement au dernier Mario en date en terme de plateforme pur. Et il a la meilleur ambiance ever même devant 64 c'est dire !
Après l'amusement n'est pas immédiate contrairement à 64, Odyssey ou Galaxy.

3ème : Mario Odyssey :

Globalement, gameplay incroyable avec beaucoup d'idée mais pas assez exploité, une bonne ost, en dessous de 64 et galaxy tout de même, ambiance étrange dans certain monde mais osé et franchement réussi. Mario Odyssey est un chef d'oeuvre mais n'est pas parfait au niveau du level disign, c'est tout ce qu'il manque car à coté il est fun addictif et on a toujours envie de découvrir le prochain monde tellement ils sont réussi.

4ème : Mario Galaxy 1 et 2 :

Fun, jouissif, level disign ingénieux, il est plus simple que 64 mais peut demander pas mal de challenges malgré tout et il a la meilleur ost de tous les Mario 3D confondu, mais quelle est l'utilité des étoiles vertes ? Ha oui de débloquer un niveau final très moyen avec Yoshi pour le 2... mouais... globalement il a une ambiance du feu de dieu qui nous rappel bien qu'on est en face d'un chef d'oeuvre, un petit palier en dessous niveau ambiance que 64 et Sunshine mais cela reste du grand Nintendo ! Pourquoi seulement 4ème ? Car malgré son level disign de folie et son gameplay très propre il est assez linéaire dans sa construction et cela ma moins plu et moins bluffé puis certains mondes un peu ratés par moment, mais on est pas complètement dans un couloir contrairement à l'épisode Wii U...

5ème : Mario 3D World :

Et oui l'épisode Wii U, une déception, après un Mario peu convainquant sur 3DS on a ça... un peu mieux, c'est joli au moins, c'est un bon jeu de plateforme sans prise de tête mais un mauvais Mario, la Wii U c'était un peut trop du laissé allé à par pour MK 8, Zelda, DK, Splatoon et Super Smash Bros, enfin ça fait maigre le contenu tout de même quand on compare à la Gamecube ou la N64, même à la Wii c'est diiire !!
Un Mario 2D pauvre qui est modélisé en 3D pour plus de ventes... malgré la grosse surprise à la fin ça reste le moins bon de la série sur console de salon, il m'a plus déçu que Sonic Forces les mecs.

6ème : Mario 3D Lands :

Loul la DS fait mieux que la 3DS, voilà ce que j'ai retenu...

-Pour conclure si vous recherchez de la plateforme hardcore avec des mondes vastes je vous conseille Sunshine, le Mario 3D pour gamer par excellence.

-ceux qui veulent de la pure plateforme ingénieuse dans son level disign qui ne manque pas d'idées avec pas mal de challenges optez pour un petit Mario 64 ou Galaxy si vous voulez baisser un poil la difficulté :p.

-Pour ceux qui veulent vivre une grande aventure épique et beautiful avec un grand A optez pour Odyssey, comme son nom l'indique vous allez faire un grand voyage, jeu finissable pour les noobs et les petits mais reste fun pour un gamer ;).

-Pour ceux qui n'ont qu'une Wii U... sérieusement, Mario Galaxy n'est pas chère sur L'eShop, et si vous voulez beaucoup de challenge, achetez Donkey kong Country Tropical Freeze... 3D World une perte de temps clairement à part si vous voulez jouer avec les enfants, la grand mère, le grand père, le chien, le chat... le multi est présent c'est déjà ça... mais un gros fan de Mario ne sera que déçu, la preuve pour ma part.


Portrait de Phil Fish

Citation:
il y a aussi le contenu que l'on peut renouveler + l'amélioration des polygones

y'a moins de polygones sur Mario de DS que sur 64
8m30


Portrait de thewave360

Ma seule expérience complète d'un mario 3D est celle de mario galaxy.
Comme hooper n'arrête pas de vanter les qualités de ce mario j'ai voulu voir. Effectivement c'est un très bon jeu, un peu facile, mais c'est pas pour me déplaire.
Seulement il y a un problème de taille pour ce jeu c'est son gameplay à la wiimote qui peut fairefait péter des câbles. Mario se manie très bien malgré tou mais il y a parfois quelques soucis/imprécisions dû à ce combo wiimote/nunchuk qui n'est vraiment pas ergonomique.
Il y a aussi dans le jeu quelques problèmes de perspectives qui peuvent engendrer des morts stupides. Ce mario était tout de même une bonne expérience vidéoludique, mais il ne me donne pas spécialement envie de faire le 2.
J'ai bien envie de m'acheter une switch pour tâter d'un mario 3D avec une vraie manette (même si ce jeu n'a rien à voir avec les mario galaxy).


Portrait de Oliver Plasma

35:15 Heuuuu en même temps la lave recouvrait l'eau tt à l'heure ici... XD.

Ce Mario n'a peut-être pas assez de plateforme pour l'instant mais c'est après la fin qu'il y en a pas mal ;).

Globalement j'ai beaucoup aimé ce Mario, pourtant j'ai fait Mario 64 il y a dès années étant petit sur la N64 d'un pote, et quelques temps sur DS (tous les autres aussi) mais Odyssey je le trouve original, il y a certe des clins d’œil mais pas trop , le recyclage est très peu présent.

Point négatif il y a certaines lunes introuvable sans soluce, celle avec le vieux shéma dans le premier monde comme indice WTF et celles qui popent quand tu regardes un Sphinx volant avec les jumelles mais Whaaaaaaaat ?!!!

Deuxième point noir : sa facilité pendant toute l'aventure mais après le boss final il y a un bon petit challenge ;) et puis la recherche est chiante à regarder mais à jouer ce jeu a une bien meilleur image, de toute façon un Mario à la 64 ou Sunshine c'est forcément un peu chiant à regarder en vidéo, c'est pas du tout avec une vidéo qu'on peut se faire son propre avis... je vois beaucoup de commentaires qui descendent le jeu pour rien parce que Hooper dit de la merde par moment.

Oui j'ose le dire Hooper quand il ne commente pas à chaud il balance du troll, l'histoire de l'île qui est moche est un parfait exemple, il dit que c'est moche mais en faisant une review (peut-être XD) dira que esthétiquement c'est beau... Hooper/20 les enfants :p.

Le problème c'est qu'il a la critique facile, surtout depuis les lives et ça empire j'ai l'impression.

Globalement tu m'as plutôt impressionné au niveau de la skill Hooper, je m'attendais à un niveau médiocre comme pour Mario Galaxy ou 3D World mais il y a de la skill là, tu connais la strat pour faire un saut plongé et sauter sur Cappy aussitôt... mais par la suite l'esprit de déduction peu commun prend le dessus !!!! Tu as pigé très tardivement le véritable gameplay de la pieuvre et puis tu as mal joué contre le boss c'est pas bien ça Monsieur Hooper c'est pas bien ;).

Les murènes... comment dire... on en voyait partout dans 3D Land et 3D World et ça ta pas fait tilte !? What else ?? J'ai besoin d'une explication là.

Bref pour moi Mario Odyssey est un bon Mario qui a des mondes magnifiques et aucun n'est vraiment loupés (la ville un peu moche mais fun :p).

Dommage que le level disign soit peu inspiré pour un Mario mémorable, il y avait pratiquement tout pourtant pour faire un Mario de folie : le Gameplay avec Cappy au petits oignons, les phases en 2D sur un mur en 3D, des idées piochées par ci par là de Mario Sunshine et Galaxy, tous les mouvements dispo même le triple sauts et la roulade, des moyens de locomotion fun à piloter (Sphinx sur patte, Moto...), prendre possession des ennemis...

Mais un level disign pauvre par rapport au contenu que nous offre le gameplay et ça c'est que dans ce Mario que l'on rencontre ce problème, un potentielle énorme gâché par un level disign incomplet c'est ça que je reproche le plus à ce Mario, le level disign s'améliore après la fin du jeu avec les salles bonus mais c'est pas encore ça.

Sinon après l'ending il y a vraiment un intérêt de continuer contrairement à Mario Galaxy 2 qui a été honteux avec ses étoiles vertes... bon allé le dernier monde était sympa et pas loupé ;).


Portrait de sonydje

Pour la dernière lune avec l'épouvantail on pouvait pas se changer en poisson pour aller plus vitte??? :-/

Spoiler

Loul


Portrait de Padawand8

Ben non car les épreuves avec l'épouvantail tu n'as pas de casquette pour te changer en poisson.


Portrait de sonydje

Oups :-/ j'avais pas fait attention...

bon, je regarde pas non plus tous les épisodes, acceptez mon erreur :)

Ne me bannissez pas siouplait...


Portrait de video2f1

Ouais bon, je commence à me demander si je vais continuer à regarder perso...

Non parce que c'estd de pire en pire haha. Tant mieux si tu as pris plaisir ou pas Hooper, si les autres aiment, moi bon, entre les sarcasmes à donf et la mauvaise foi dès lors que tu ne maitrise pas le gampelay et encore moins quand le bon sens t'échappe.

Quand tu te plains car la nage rapide ne se fait pas quand tu es au sol, ....que dire ? bah quand Mario marche au fond de l'eau, je pense que ça semble évident qu'il lui faut sauter pour avoir un minimum les pieds en l'air et pouvoir nager.

Mais le jeu est pas assez casual j'ai l'impression. Quand bien même on te montre les touches et la vidéo de la nage rapide et que tu arrives à critiquer car tu n'arrives pas à appuyer sur les bons boutons, ça veut tout dire...

Bref ! bon je m’excite mais je crois que c'est ton humeur qui se téléporte sur moi :P

Et oui ce Mario est plus axé exploration que plateforme à l'instar de Mario 64 et Sunshine. C'est aussi une façon de se diversifier.

Si on fait QUE des Mario plateforme, tu te doute bien qu'on aurait une énorme redondance comme c'est arrivé avec les Mario 2D. Après, on appréciera ou pas ;). Je suis certain que ce sera la même sur les opus 3D si Nintendo n'axait Mario que là dessus. D'ailleurs, je pense que le prochain opus sera à nouveau justement un opus "plateforme"

Bon, merci quand même :D, je prends malgré tout toujours plaisir avec tes lives et épopées. Et comme c'est le moment, j'espère que toi comme toute la communauté profiter à fond des fêtes !


Portrait de unKheyTristounet

Sur Crash il ronchonne pas au moins


Portrait de Linklu13

:rire:


Portrait de Subway Sam

J'ai eut la switch à noël avec Mario Odyssey, je l'ai fini, j'ai actuellement 635 lunes, et je me suis régalé, j'avais rarement pris autant de plaisir sur un jeu, Hooper, je connais pas la suite de l'épopée mais vu comment ça évolue je pense pouvoir dire que tu es passé complètement à côté de ce jeu, tu t'attendais surement pas à un Mario aussi spécial je pense. Ah oui au fait dans cette partie un moment tu dis "ça tombe bien j'aime l'exploration" pour 5 min après râler en disant " c'est de l'explo pas de la plate forme ça !" c'est assez paradoxal ^^


Portrait de Gastlab

Un beau et gros cadeau de noël ça !^^
Tant mieux pour toi, apparemment tu l'as dévoré et c'est vrai qu'il est appétissant. Je te cache pas que le 100% est un peu bourratif, mais quand on a la chance de prendre ce jeu par le bon bout, c'est une bonne expérience à n'en pas douter.
Aujourd’hui les gros jeux ont du mal à se contenter d'une seule étiquette et se sentent obligé d'ajouter à l'action du role-play, à la plateforme de l'exploration, à la simulation du scénario, etc, etc...
Soit, honnêtement ça me semble être une évolution logique. On est encore à la croisée des chemins, et les jeux qui s'y risquent tombent souvent à plat parce qu'inaboutis dans tous les domaines qu'ils abordent.
Ça fait un bail que Mario tente d'allier exploration et plateforme (cad gameplay) et cet Odyssey me laisse croire que ce n'est peut-être pas une chimère. Certes il ne convaincra pas les purs et durs de l'exploration ou les acharnés de la plateforme, mais il trouve sa place dans un entre-deux dont je fais partie.
Je suis plus du genre explorateur-stratège-posé, je me torche les Divinity Original Sin en ce moment, et un petit retour sur Mario Odyssey de temps en temps n'est pas pour me déplaire.
De même qu'une bonne partie de Dark Souls ( même déjà poncé ) me réinjecte une dose de gameplay-action dans les veines.


Portrait de Subway Sam

Je trouve que le jeu a un très bon équilibre entre explo/plateforme si on prend son temps et qu'on fait le + de trucs possibles, pas juste la ligne droite , mais le jeu à pris pour moi une dimension bien plus importante après le combat final, les cubes chelous rajoutent des tonnes de lunes et c'est un pur plaisir de retourner dans les mondes et voir que maintenant les touristes de tout les mondes sont réunis.

on arrive facilement à 500 lunes, le côté obscur où on enchaîne les Broodals était un peu moyen ( même si le thème du Robobrood me fait rêver ) par contre le niveau ultime où là on a affaire à de la pur plateforme utilisant les mécaniques de Cappy sans checkpoints j'ai trouvé ça génial, quoi qu'un peu facile pour du " ultime ".
Cependant, un mec qui le traverse juste pour finir le jeu sera certainement déçu, car la variété de séquences oufs du jeu ne se révèle au joueur que si il y met du sien.
Et contrairement à toi je pense qu'il n'y a pas que l'entre deux qui peut adoré ce jeu ( même si oui, ça peut paraître plus compliqué ^^ )