Skip to Content

Super Mario Odyssey (20/72)

20ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey

84 Commentaires

Portrait de Indocind

Trop bien la vignette de cette partie !

Dommage que

Spoiler
dans la forêt perdue.


Portrait de Nelys

Sinon, pourquoi il s'obstine à vouloir passer par Toad directement ?
Commencer par le perroquet pour donner une idée générale c'est mieux. Toad vient dans un second temps quand on trouve vraiment pas même avec l'indice du perroquet ^^


Portrait de Tyvamin

Autant je n'ai pas été convaincu par la plupart de tes remarques au travers de ces vidéos, et j'ai toujours trouvé qu'il y avait bien assez d'indices à saisir (entre le Toad, le perroquet, et les effets ou éléments de décor) pour découvrir une lune cachée. Autant pour celle de la pierre qui ne brillait même pas, dans la forêt perdue, je ne peux pas te donner tort. Je présume que ce type de bonus est adressé à un certain type de public, mais j'ignore lequel. Soit à celui qui va rigoler en tombant par hasard et par surprise sur une lune en détruisant une pierre, soit à celui qui a besoin de s'immerger complètement dans l'univers du jeu et d'avoir eu des motifs de le torcher sous toutes ses coutures.
Mais personnellement, si je trouve beaucoup plus de qualités à ce jeu que toi, et beaucoup moins de défauts, je ne fais pas non plus partie de ceux à qui se destine ce genre de challenge. Les niveaux si on les adopte en tant que tels sans farfouiller abusivement ne sont pas si incompatibles avec l'univers de Mario que tu sembles le croire, mais si effectivement on est amené à les vivre en décalage à ce qu'ils proposent pour "cueillir" des rochers ça freine leur rythme.
C'est dommage car je me dis que l'interaction avec ces éléments de décor anodins n'est pas une mauvaise idée en soi, mais qu'elle aurait du se limiter au fait de faire apparaître des pièces jaunes, sans devenir essentielle pour finir le jeu à 100%. C'est d'autant plus dommage et paradoxal que ça me donne le sentiment que le jeu aurait été meilleur en lui retirant une partie de son contenu..


Portrait de MaKuN

Et ben, au moins cette forêt secrète aura permis de mettre la main sur un bon paquet de lunes, le fait de savoir qu'en lisant le texte on pouvait trouver me rend un peu moins perplexe vis à vis de ce lieu.

Par contre comme toi je suis un peu déçu des lunes des niveaux bonus où parfois elle est carrément donnée sans avoir besoin de faire le moindre effort. C'est quand même pas compliqué de mettre un petit truc sympa ou même un clin d'oeil à un ancien mario.


Portrait de Django

et bien oui c'est ce que 'on appel(aujourd'hui) un bon jeu, impossible à critiquer ! Sinon vignette de l'année pour cette partie bravo :p


Portrait de DoctorMickeyHouse

Bon bah finalement, "un trésor nourri de pièces", ce n'était effectivement pas un trésor. C'était un coup à se ruiner si on ne découvre pas la forêt secrète et qu'on s'entête avec la 1ère grenouille qu'on trouve en haut.

En tout cas chapeau, tu as récupéré pas mal de lunes. Et c'est vrai qu'utiliser Toad, ça revient à se dire qu'on utilise une soluce. Mais il suffirait je pense d'obtenir l'emplacement de la 49ème pour découvrir les dernières qui doivent être dans les alentours.
À mon avis c'est encore un lieu secret car là je ne vois pas ce que tu as pu manquer, Hooper.


Portrait de nexy

Citation:
À mon avis c'est encore un lieu secret car là je ne vois pas ce que tu as pu manquer, Hooper.

Certaines lunes se débloquent que a la fin du jeu.


Portrait de DoctorMickeyHouse

Oui en regardant la partie 21, c'est ce que je me suis dit, les gros cubes doivent renfermer un tuyau qui donne accès à un monde secret pour récupérer les dernières lunes. Bon ce n'est peut-être pas un tuyau, c'est peut-être autre chose.
En tout cas j'ai hâte de connaître la vérité autour de ça, ça m'intrigue de plus en plus! :D
Du coup vivement que le Hooper découvre le fin mot de cette histoire. :)


Portrait de Dominar_TyranT

Est-ce qu'on est parti pour un Super Mario Horizon ?
Zzzzz....'


Portrait de Tetra

Effectivement ils ont rajouté un indice en français pour la forêt perdue, sur la brochure en anglais t'as pas de "sautez vers l'inconnu", juste la description. Ca reste assez pourri quand même, mais bon, heureusement y'a le Toad au besoin, et heureusement qu'on en a très rarement besoin si on explore bien.

Je serais très curieuse de savoir combien de gens ont trouvé cette forêt perdue intentionellement, même en français, sans le PNJ qui apparement apparaît en post-game. Y'avait beaucoup de "c'est trouvable" en commentaires, pas beaucoup de "j'ai trouvé" lol Si seulement c'était pas juste un jpeg, je pense que ça aurait été nettement mieux.

J'espère quand même que les mondes d'après rattraperont le coup pour toi en tout cas, parce qu'on a l'air dirigés vers un avis final plutôt négatif.

Perso c'est mon Mario préféré jusqu'ici, avec 64 juste derrière, justement parce que j'adore ce côté exploration qui rappelle les "collectathons" N64. La plateforme pure c'est pas du tout mon truc, donc à l'inverse de toi j'avais pas trop aimé Mario Galaxy justement, et j'attendais avec impatience un retour à ce style plus "aventure". Il en faut pour tous les goûts j'imagine, mais j'espère que tu en voudras pas TROP à ce Mario non plus lol

Je pense que beaucoup de problèmes auraient pu être réglés si y'avait pas eu autant de lunes toutefois, pour moi c'est sans doute LE gros défaut de Odyssey. Trop de lunes, et évidemment ça fait que la majorité ne sont pas très intéressantes. Les remplacer par d'autres items à collectionner moins précieux ça aurait pu être une solution, et garder les lunes uniquement pour les passages qui le méritent. Je trouve que c'est surtout un manque au niveau de la direction plus que du game design, pour le coup, ce serait beaucoup moins choquant si c'était pas des lunes à chaque fois. Ou alors si beaucoup des lunes actuelles n'étaient que des étapes vers l'obtention d'une seule lune plus méritée.

Parce que là c'est comme si chaque coffre dans Zelda contenait un cinquantième de coeur, plutôt que les quelques très bien cachés ou protégés contenant un quart. C'est pas choquant de trouver un bête coffre à 20 rubis derrière un mur fissuré, tout comme je pense que ça le serait pas si beaucoup des lunes de Odyssey étaient remplacées par des pièces violettes ou autre objet équivalent. Moi l'abondance de lunes m'a pas gênée, vu que de toute façon j'aurais tout exploré/trouvé quoi qu'il arrive, mais je comprends ceux que ça chiffone, Hooper est pas le premier que je vois. Y'a une dissonance qui se crée quand tu récompenses le joueur de la même façon pour avoir juste parlé à un PNJ et fini toute une section de plateforme difficile.


Portrait de nexy

Citation:
Je serais très curieuse de savoir combien de gens ont trouvé cette forêt perdue intentionellement

Je partage certaines choses de ton texte mais pas ce que je cite la, du moins pas la conclusion que tu en tire, parce que bon, ne pas trouver ça rend pas le truc nul et puis bon ça s’appelle "foret caché" si tout le monde trouve, le titre "caché" aurait il un sens? ^^

Citation:
Parce que là c'est comme si chaque coffre dans Zelda contenait un cinquantième de coeur

La non plus je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, les lunes je les comparerai plus a des kangourous dans Zelda qui sont important(e) jusqu'a un certain chiffre donné et plus au delà, et puis dans Zelda les coffres renferment vraiment pas mieux qu'un quart de cœur (a partir d'un moment ils ont aucun intérêt), et ce qu'il y a, a faire pour avoir les fragments c'est pas forcement mieux.


Portrait de Tetra

Le truc est mal fichu est c'est pour ça que quasi personne l'a trouvé volontairement, nuance.

Et pour les kangourous, ça dépend ce que tu veux dire. Dans les Zelda l'item le plus précieux en général c'est le quart de coeur, c'est ça la récompense la plus prestigieuse pour avoir franchi un passage difficile ou trouvé un secret vraiment bien planqué. Voilà pourquoi la comparaison, parce que les lunes/étoiles dans Mario c'est aussi censé être la meilleure récompense, et qu'au final y'en a tellement partout dans Odyssey que ça perd de son prestige comparé aux autres jeux. Au final oui ça fait plus kangourou, et c'est bien le problème je pense.

Soit il aurait fallu un item au-dessus de la lune pour récompenser les vrais trucs chauds à obtenir, soit réduire le nombre de lunes et les laisser uniquement si le challenge est au rendez-vous. Même sans toucher au level design du tout, juste changer ça je pense que ça aurait apaisé beaucoup de monde.


Portrait de Nelys

J'ai trouvé intentionnellement. Quand j'ai vu apparaître un nouveau PNJ disant, en bord de falaise "Quand je pense que d'autres personnes travaillent de l'autre côté" (ou un truc du genre), qui m'a immédiatement mis la puce à l'oreille ^^


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Le problème principal vient, je pense, du fait que M Nintendo a voulu plaire à tout le monde pour ce jeu. Il y a du fan service pour les joueurs des anciens mario avec la 2D, des clins d'oeils aux mario en 3D, un monde bac å sable avec pleins de mini jeux... Bref c'est un parti pris un peu fourre tout avec pour objectif de ratisser le plus large possible en offrant des lunes supers faciles à volonté pour attirer tous les nouveaux jeunes joueurs.
De ce point de vue là, l'objectif est parfaitement atteint. Sauf qu'il s'agit presque d'une institution du jeu vidéo que ce Mario et l'attente est grande d'où une incompréhension et des choix forcément troublants car parfois trop simplistes. Le résultat est lå : le jeu en lui-même est bon mais sommes-nous toujours dans un Mario? Et si pour vous la réponse est tellement évidente alors pourquoi y a t il autant de critiques? La nouveauté n'explique pas tout où alors il faudrait créer une nouvelle série à Mario afin que ce concept se distingue, se développe et là il n'y aurait plus de problème...


Portrait de nexy

Citation:
Le résultat est lå : le jeu en lui-même est bon mais sommes-nous toujours dans un Mario?

En ce qui me concerne je dirai que nous sommes dans un excellent Mario 64 2, s'est on posé la question si on était dans Mario 64 après Super Mario World et Super Mario World 2, ou passer de Super Mario Bros 1 (au 2?) ou au 3?

Tu vois que parfois... ^^

Citation:
Et si pour vous la réponse est tellement évidente alors pourquoi y a t il autant de critiques?

Préférer un Mario Style "Galaxy" et "3D World" qui sont plus accès plateforme sans exploration.


Portrait de Lord_Gwyn

Alors ok ce mario est beau il est grand il est bourré d'énigmes si on peut oser appelé ça comme tel mais clairement je trouve que t'as pleins d'idées mal exploitées ça rend le jeu moyen.


Portrait de Yets_

Ce qui est proposé dans cette zone secrète est d'une nullité, d'une pauvreté, c'est affligeant...

Et que dire de la façon de trouver cette zone, quel fun incroyable d'être obligé de lire du texte dans un mario. Et oui j'ai bien dit obligé car à partir du moment où il y a des indices sur des zones cachées et pas juste du lore, lire chaque brochure devient une obligation.


Portrait de Maldhôr

Je plussoie à ce que tu écris. Le fait qu'il n'y ait aucune Plate-forme et que l'exploration se limite la plupart du temps à faire des "conneries" rendent ce Mario extrêmement pauvre.


Portrait de Thonyo_again

Citation:
quel fun incroyable d'être obligé de lire du texte dans un mario.

Sérieusement ? Ça te fait mal à la tête de lire 4 lignes ?

Il se passe quoi quand tu lis un commentaire, tu fait un anévrisme ?
Quand tu relis ton propre message c'est un mois dans le coma ?


Portrait de Yets_

quel fun incroyable d'être obligé de lire du texte dans un mario.

En espérant que cela t'aide à comprendre le sens de ma phrase.