Skip to Content

: Super Mario Odyssey (13/X) []

13ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey

135 Commentaires

Portrait de MaKuN

Le hooper lui même outré par le coté aveugle qu'il avait eu la première fois qu'il est venu dans ce monde, c'est ça qui est bon !

Pour le niveau bonus effectivement la première fois que t'es venu tu en as laissé quelques uns en vie sur un coté de la map, heureusement que tu as quand même été jusqu'au bout de ton idée pour cette lune. ^^

Mr Nintendo doit avoir les oreilles qui sifflent :o


Portrait de danzalthar22

Cette épopée est chouette à regarder mais par pitié évites de jouer quand il est trop tard (+ de 5h apparemment),j'ai ressentie clairement que tu commençais à fatiguer,déjà sur la partie précédente et encore plus sur celle ci.
Tu finis par tout confondre,tourner en rond,rater des trucs que ça en devient désagréable.Bon je me dis que tu finira bien par aller te coucher et revenir en pleine capacité de déduction pour les prochaines parties :)


Portrait de Star-Lord

Mon Dieu, le "Monsieur Nintendooo !" tourne en boucle dans ma tête :o


Portrait de Rudolf

Bien cocasse, cette vidéo, avec un Hooper en roue libre et à l'ouest, on sent la fatigue de fin de nuit, je me suis bien marré. :-p

Enorme, le coup du "jour de ménage" et les déductions tordues du Hooper ! ^^

Sinon, à propos du tremplin du T-Rex, j'ai vu une vidéo où un mec faisait comme Hooper, en tentant de monter en haut, sauf que contrairement au Hooper, le joueur abandonnait le T-Rex en plein vol pour amener Mario au sommet de la falaise, afin d'arriver directement au boss en début de jeu.

A part ça, je trouve aussi que l'implémentation des niveaux 2D dans les décors est super bien fichue, avec la possibilité de pouvoir apprécier à distance le level-design 2D depuis l'environnement 3D. Plus j'y pense, et plus je me dis que ça a énorme potentiel pour de futurs Mario 2D/3D (ou d'autres jeux de la concurrence), car je ne me souviens pas avoir vu de jeux qui reprenaient exactement le même concept que dans Mario Odyssey.


Portrait de Nimmégil

Super Paper Mario sur Wii permet de passer de la 2D a la 3D en temps réel.


Portrait de Rudolf

@nimmégil : Ca n'a rien à voir, dans Super Paper Mario :

- le jeu est en 2D de base pour passer en mode 3D, alors que dans Super Mario Odyssey c'est l'inverse. Du coup, tu n'as pas cette idée d'avoir des niveaux 2D parfaitement imbriqués dans un environnement 3D, sous forme de "bandes 2D" posées sur une structure 3D plate ou courbe (avec effet de rotation, dans Super Mario 2D les phases 2D ne présentent aucun effet de rotation).
- tu n'as pas de changements graphiques entre 2D et 3D, alors que dans Odyssey tu as une vraie 2D pour les phases 2D et une vraie 3D bien différente graphiquement dans sa DA pour les phases 3D.
- les ennemis et personnages sont tous en 2D dans Super Paper Mario (que tu sois en mode 2D ou en mode 3D), tu n'as pas cette idée de Super Mario Odyssey qui propose des ennemis qui passent directement de la forme 2D à la forme 3D et vice-versa de manière fluide (c'est super bien fait dans Mario Odyssey).
- tu n'as pas de changement de gameplay entre phases 2D et phases 3D dans Super Paper Mario, la jouabilité reste la même.

A la limite, le jeu qui se rapproche le plus de Super Mario Odyssey, c'est Zelda A Link Between Worlds, sauf que dans ce Zelda il n'y a pas de vrai gameplay dans les phases 2D (tu ne fais qu'avancer et c'est tout - sauf à un moment très particulier et unique du jeu vers la fin), les ennemis ne passent pas instantanément de graphismes 2D aux graphismes 3D, et le jeu n'adopte pas des graphismes 2D dans ses phases "murales" (sauf le sprite de Link qui devient en 2D).

Non, franchement, je n'ai pas en tête des jeux qui font exactement la même chose que Super Mario Odyssey. Pour moi, c'est quelque chose de nouveau, qui a un gros potentiel ne demandant qu'à être encore plus poussé (il y a moyen d'avoir un truc de fou si c'est bien fait).


Portrait de Nimmégil

Ben du coup en quelque sorte Super Paper Mario va plus loin dans l'imbrication 2D/3D qu'Odyssey.
Ce dernier se contente de t'afficher un niveau 2D dans un éléments du decors. Ce qui est cool mais loin d'etre quelque chose avec un enorme potentiel tant justement ses deux phases sont séparés. Du coup phase 3D gameplay Mario 3D, phase 2D gameplay Mario 2D. Ni plus ni moins. Pour moi il manque un petit quelque chose. Il manque ce qui donnerait un cohérence de gameplay a l'ensemble pour ne pas donner l'impression d'une rupture de phase.

Du coup sans le coté affichage sur les éléments du décors tu as aussi les Sonic récents qui alternent 2D/3D.


Portrait de Rudolf

@nimmégil : La 3D est très, très, très mal exploitée dans Super Paper Mario, c'est un des principaux échecs du jeu malheureusement. Les environnements 3D sont tout vides avec un gameplay très minimaliste, des sauts plus imprécis qu'en 2D et une absence de réflexion sur le côté "puzzle" (simpliste) du jeu. S'il n'y a pas eu d'autres jeux qui ont vraiment repris l'inspiration de Super Paper Mario, ce n'est pas pour rien : ça ne marche pas très bien (du moins pas suffisamment pour étaler ce principe à l'échelle de tout un jeu sans lassitude ni redondance, éventuellement ça peut s'envisager pour un ou deux passages précis dans un jeu).

Je crois que tu n'as pas compris ce que je t'ai dit concernant les ennemis : franchement, voir des Bill Balls ou des Fuzzies qui passent instantanément d'un affichage 2D à un affichage 3D, depuis un environnement 2D jusqu'à un environnement 3D, je ne pense pas avoir déjà vu ça dans un autre jeu de la même façon que dans Super Mario Odyssey. De même, le niveau 2D dans

Spoiler

vers la fin de Super Mario Odyssey, avec l'environnement 3D qui influence l'environnement 2D en donnant une sorte d'"explication" au mécanisme de scrolling, je ne pense pas non plus avoir vu ça dans d'autres jeux.

Sinon, les Sonic, ça n'a rien à voir avec ce dont je parle : ces jeux ne se contentent que de nous faire un enchaînement linéaire entre phase 3D et phase 2D, sur des niveaux sur rails, et avec une séparation très nette entre phase 2D et phase 3D. Dans Super Mario Odyssey, tu peux vraiment avoir le choix entre soit t'aplatir à l'intérieur d'un mur pour passer en phase 2D pour ensuite rejoindre le sommet dans le monde 3D, ou bien simplement contourner totalement le "monde 2D" sans y entrer afin d'accéder au sommet de ce mur depuis le modne 3D sans pénétrer dans le modne 2D. Ce genre de truc, ça n'existe pas dans les Sonic (ni dans les Super Mario Galaxy qui alternent aussi entre vue 3D et vue 2D, sans changement de jouabilité ni dans Sonic, ni dans Super Mario Galaxy, alors que dans Mario Odyssey on a vraiment un gameplay différent entre phases 2D et phases 3D). Dans Super Mario Odyssey, tu as vraiment affaire à de véritables structures 3D, sur lesquelles on a "posé" des "bandes 2D" qui s'"enroulent" autour de la structure 3D, le jeu te laissant la possibilité d'accéder à un endroit depuis le chemin 2D ou depuis le monde 3D : je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça dans d'autres jeux (sauf éventuellement Zelda A Link Between Worlds, mais c'était moins poussé vu qu'il n'y avait aucun vrai gameplay dans ces phases en peinture murale).

Moi je trouve que Nintendo tient vraient un truc, là : un concept très fort. Imagine un Zelda 2D où tu alternes entre vue de dessus avec le gameplay à la Zelda 3D, et vue 2D de profil "emmurée" dans les niveaux "vue de dessus" avec un gameplay se rapprochant d'un Zelda II (et après tout, déjà dans Link's Awakening et les Zelda Oracles on pouvait alterner entre vue de dessus et vue de dessous, sauf qu'on avait une séparation très nette entre ces deux phases de gameplay). Là aussi, ça aurait un gros potentiel pour renouveler les Zelda 2D (cette idée est esquissée vers la toute fin de Zelda A Link Between Worlds, mais ce n'est malheureusement pas allé plus loin).

Après, est-ce que Nintendo va continuer sur cette voie, ou bien la concurrence va-t-elle s'en inspirer et aller plus loin, on verra bien, mais j'aimerais bien.


Portrait de Nimmégil

Mais encore une fois peut-etre se sont-il foiré sur Super Paper Mario. Mais pourquoi tout de même ne pas imaginer un jeu reprenant ce concept en mode pur plate-forme. Ou justement tu as le choix de la vue dans toute les phases de jeu. Un jeu entierement basé sur le fait que le monde soit aplati en 2D par rapport a la 3D. Mais pas en mode niveau a la 3D World ou Land mais avec des mondes ouvert que tu peux applatir a tout moment pour te creer des plate-formes pour par exemple aller chercher l'etoile. Ce qui pourrait même avoir pour effet d'applatir les ennemis en consservant leur proportion (genre si le gomba est proche il est normal, s'il est loin il est 2disé en petit, etc)

Si j'ai bien compris ce que tu veux dire ^^ J'identifie bien les phases comme dans Link's Awakening par exemple. C'est juste que je suis partisan d'une méthode plus unifié dans l'exploitation de la 2D/3D pour unifier les phases de jeu et renforcer l'aspect exploration.

Au final oui on verra bien :)


Portrait de Killa

Citation:
Du coup sans le coté affichage sur les éléments du décors tu as aussi les Sonic récents qui alternent 2D/3D.


Ouais enfin ça c'est aussi dans les Mario 3D avec les phases vue de profil sans aucune profondeur où tu retrouve du coup le gameplay des new super mario en 2,5D.


Portrait de Nimmégil

Aussi oui, bien que je n'en ai pas le souvenir pour 3D World. Pour 3D Land oui par contre.


Portrait de Spike

Je ne veux pas accabler qui que ce soit, ni remettre en question la pertinence d'une vidéo tournée à 5h du mat, mais si certains gimmicks ne sont pas annihilés, en particulier ceux qui nécessitent une voix suraiguë, tout ceci risque de devenir difficilement regardable. Quand un contenu n'est que moyennement intéressant sur le fond, on essaie de faire en sorte qu'il le soit sur la forme.

A bon entendeur. :p


Portrait de Abdel

C'est quand même, avec celle de Métroid, l’épopée la moins intéressante du Hooper, encore moins bizarrement que celle de Horizon.
Surement très bon à jouer, mais terriblement ennuyeux à regarder (tout va bien donc, c'est un jeu).


Portrait de Nakagold

Un régal cette épopée, je me la matte 30 mn chaque midi. Vraiment le genre de jeu que je préfère découvrir avec Hooper que seul.


Portrait de BluepoiZ

Pourquoi tu dit tout le temps Mr. Nintendo ?


Portrait de Sergio-Miguel

Référence a 00:02


Portrait de BluewingsXIII

Pas terrible cette scene, elle est surement pas dans le manga :p

N’empêche l'animation est plus sympa que dans DBS.


Portrait de Sergio-Miguel

normal c'est un épisode filler.

hahaha pas faux l'animation, on peu difficilement faire pire, a par le combat contre jiren qui tiens la route.


Portrait de Nazroom59

"C'est pas bien m'sieurs Nintendo" cette réplique définitivement culte du Hooper

Miyamoto en sueur face à de telles menaces


Portrait de video2f1

Miyamoto est passé chez Microsoft ?!?

Aie aie aie :P