Skip to Content

Shadow of the Tomb Raider (23/23)

Fin de l'épopée Shadow of the Tomb Raider

39 Commentaires

Portrait de zeldaaz

On peut dire que je suis globalement d'accord avec toi gros ours. J'ai tout maté et j'ai attendu cette dernière partie pour commenter.

On sent quand même que t'as pas mal rushé le jeu et que t'as combattu au max ta lootite aigüe. Et c'était pas mal du coup. N'ayant pas fait le jeu, je me dis que t'as quand même du passer à côté de pas mal de zones, notamment certaines avec des animaux ce qui peut légèrement fausser ton avis global sur l'aventure, je pense.

Bref j'ai fait tous les TR sauf Legend, Rise et ce dernier. Il est clair que sur les 3 de Square : je prends celui ci directement. Je suis beaucoup plus enthousiaste que la plupart des gens et ça m'emmerde. Pour moi, il y a beaucoup de choses qu'ils ont ajouté dans ce dernier opus, des choses qui les menaient sur la bonne voie (ou du moins qui reprenaient parfaitement l'esprit TR de la saga originale) :

  • Les énigmes plus poussées (et là je suis d'accord avec toi Hooper), même si le gameplay bridé et scripté empêche que ce soit plus intéressant. Sans déconner, le retour des leviers et de la vrai plate-forme ça fait plaisir
  • Le gameplay aquatique. Dans les deux derniers y'en avait pas hein, grosse avancé sans déconner (anodine aujourd'hui, mais les deux derniers jeux étaient tellement naze que je trouve qu'ils ont vraiment géré les fonds marins ici)
  • La voix de Lara. Dieu merci ils ont pris une autre doubleuse, celle du film sorti récemment je crois (et je suis désolé pour l'ancienne hein, mais son jeu d'acteur n'était vraiment pas bon)
  • J'ai trouvé la mise en scène TRES réussie. Attention je parle de la mise en scène, pas de l'histoire, ni des dialogues, et encore moins des jeux d'acteur : la mise en scène. Les cadrages, toussa. Cela dit je n'ai pas trouvé les dialogues et les jeux d'acteur catastrophiques non plus, même plutôt cool. Les expressions des visages avaient l'air sympa. Le scénario par contre... évidemment un peu n'importe quoi, Jonah qui sort des décombres ça résume pas mal de choses effectivement. Sacrément drôle ce passage
  • Le gameplay à l'air toujours aussi bon et la descente en rappel est très bien utilisé, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de jeux avec un grappin (je prends par exemple les Assassin's Creed ou les Call Of, voir beaucoup d'autres jeux lambda qui t'ajoutes un élément de gameplay pour ne presque pas l'utiliser. C'est juste un élément marketing comme un autre, pas là)
  • Les graphismes et la direction artistique qui tuent

Comme tu l'as dit Hooper y'avait vraiment du potentiel, on allait vers ce qui faisait la force des anciens TR. On en était encore très loin, mais dans un épisode tu chantais le thème principal des premiers opus, je me suis aussi dis que c'était dommage parce qu'ils étaient sur la bonne voie. La jungle rappelait vraiment TR 3.
Pour tout ce qui est gameplay bridé et tous les scripts moisis je suis entièrement d'accord. Pareil pour l'arbre de talent générique qu'ils devaient obligatoirement caler dans le jeu.

Bref, j'ai pris plaisir à suivre cette épopée. Un jeu qui avait un énorme potentiel, malheureusement beaucoup considèrent que c'est le moins bon de la trilogie, Shadow s'est mangé de moins bonne note que ses grands frères. On peut donc imaginer que Square ne continuera pas sur cette voie, et ça, c'est sacrément dommage.


Portrait de jake.french

Selon juju si tu as pas aimé ce TR, tu n'aimes pas le jeu vidéo. Sacré juju! Moi je vois là un tps tout ce qu'il y a de plus générique.


Portrait de Gastlab

Je vais essayer de ne pas être trop péremptoire avec ce jeu.
Ça va être dur quand même.
Je n'ai joué ni au Rise ni à ce Shadow car mon expérience sur le reboot de 2013 ne laissait rien augurer de bon pour la suite. J'avais donc convenu avec moi-même que je ne mettrai pas les pattes sur les épisodes suivants. Et de ce que j'en ai vu, je ne regrette pas ce pseudo-boycott.

J'ai suivi cette épopée en me demandant jusqu'au dernier épisode : "Le jeu va-t-il enfin proposer quelque chose ?" - Naïf que je suis...
Le volet de 2013 m'avait déjà laissé une impression d'insuffisance voire même de médiocrité, à tel point que j'avais refait une partie pour être sûr que je n'avais pas raté des choses importantes (aussi bien niveau scénar que gameplay). Non, j'avais tout vu.
Rise m'a semblé souffrir des mêmes tares mais dans un environnement qui me plait moins.
Quant à ce Shadow, l'environnement est réussi mais pour le reste c'est le néant total. Le scénar et la narration sont insipides à en crever. C'est niais, pauvre et décousu. Inintéressant au possible. Même Horizon s'en sort bien mieux à ce niveau.
Le gameplay offre quoi, deux nouveautés ? Le grappin et les murs de boue ? Bon le grappin d'accord (même si c'est du classique), mais les murs de boue c'est complètement anecdotique finalement.
Je ne vais pas répéter ce que liste Hooper parmi les trucs inutiles, mal exploités, où carrément absents, mais ça confine au foutage de gueule.
Les efforts (hem...) faits sur les tombeaux me semblent bien insuffisants pour rattraper quoi que ce soit.

Au final, pour moi, c'est une trilogie paresseuse et inutile, voire même nocive pour la licence. A l'instar de Capcom avec RE7, j'espère que Eidos saura faire revenir Tomb Raider d'entre les morts avec un épisode intelligent qui alliera fondamentaux, créativité et prise de risques. Car sans être un jeu extraordinaire, RE7 a au moins le mérite d'être un vrai coup de défibrillateur sur une licence agonisante. Je n'en attends pas moins pour Tomb Raider.


Portrait de KyloR

Citation:
Je vais essayer de ne pas être trop péremptoire avec ce jeu

Si je vous dis que vous êtes deux glands : là vous avez du péremptoire.


Portrait de Gastlab

Référence en bonne et due forme kylor !


Portrait de oOToyteoOo

Le 2013 est très loin d'être médiocre !


Portrait de Gastlab

Oui je comprends qu'on puisse aimer, il est bien possible que ce soit le meilleur épisode de la trilogie (ou le moins mauvais selon comme on est tourné).
D'ailleurs j'ai pris soin de ne pas énoncer ça comme une vérité absolue, je parle de "mon expérience" et de "mon impression" sur ce jeu (le reboot de 2013). Je l'ai trouvé globalement insuffisant et carrément médiocre sur certains aspects relativement à ce que j'en attendais.
Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, seulement à l'exposer. J'admets sans problème les avis différents.

En attendant j'espère vraiment une autre direction pour les futurs Tomb Raider.


Portrait de Antonius

Spoiler


Portrait de Darkjack2

De ce que j'ai compris de la fin, Lara a le pouvoir de Kukulkan et peut décider la voie du sacrifice ou refaire le monde (et satisfaire ses désirs et ainsi revoir ses proches). Elle décide de sacrifier le dieu plutôt que d'utiliser ses pouvoirs. Lara est donc davantage un réceptacle du pouvoir. Elle n'est pas un dieu à proprement parler. D'où, la lame qui ne la touche pas.

Dit de manière plus clair, c'est le pouvoir qui est sacrifié. Pas la personne qui le reçoit.

C'est un peu facile, mais pourquoi pas. Faire mourir Lara aurait été difficile scénaristiquement parlant (même si elle meurt dans le 4e opus, dans mes souvenirs).

Perso, j'ai bien aimé l'idée avec "le feu cramoisi". Mais ça manque de punch le combat final !


Portrait de Antonius

C'est toujours fumeux leurs bidules magiques !


Portrait de Dominar_TyranT

Dans l'ensemble j'ai apprécié jouer à ce new TR mais après l'avoir fini j'ai été déçu car moi aussi je m'attendais à mieux, car à part de meilleurs graphismes, rien à changé: intrigue/scénario et dialogues toujours au ras des pâquerettes, arbre de compétence toujours aussi inutile, les guns-fights même s'ils sont toujours cool sont un peu moins nombreux et surtout moins intense que dans les précédents volets.

Dommage, aussitôt terminé aussitôt revendu.


Portrait de Safedreams

Hooper, tout ce que tu dis c est juste mais quand tu joues a Rise, a quoi tu peux t attendre pour Shadow? Tout cela était prévisible. Je n ai pas acheté le jeu car tout ça est prévisible. J ai détesté Rise et je me suis dit qu ils ne m y reprendraient plus.

Comment expliquer ça? Comme tu dis, c est un cahier des charges ET ça marche très bien auprès d un certains public. Ma nièce par ex adore ces jeux, elle a 15 ans, s identifie a fond à Lara Croft et n a pas 30 ans de jeux avec tout le regard critique que ça implique.

Si si Square est obligé car ça marche commercialement, la preuve tu as acheté. Pourquoi ils se feraient chier? Le message qu’ils reçoivent est positif puisqu il se vend. Les précédents TR ne se vendaient plus d ou le reboot. Il faut un échec commercial pour qu ils se rendent compte que ce n est plus possible. Donc c est contre productif d attendre un succès de ce jeu...


Portrait de boumshiboom

Juste une petite remarque en passant, Hooper n'est pas un joueur comme les autres, dans le sens où on peut le considérer comme un testeur indépendant. Il partage son expérience de jeu, en off ou en live, et donne son avis (à tort ou à raison, peu importe). Tu ne peux donc pas lui reprocher d'acheter la plupart des jeux, contrairement à nous joueurs plus "lambdas", qui pouvons ne pas acheter ces jeux pour ne pas cautionner ce type de production.
Alors oui, il pourrait boycotter un jeu, mais tu admettras que ce n'est pas la meilleure façon de se faire un avis dessus.

Mis à part ça je suis d'accord avec toi sur le reste.

PS : je sais que ma phrase " Hooper n'est pas un joueur comme les autres" va être reprise, faîtes-vous plaisir dans les coms.


Portrait de Safedreams

C est a lui de répondre mais au contraire à mon avis.

Si tu as raison qu il n est pas un testeur comme les autres, c est dans le sens où:
1/ il ne test plus les jeux. Il fait des let’s play tout pourri ou il dit tout et son contraire si bien qu il est difficile de savoir ce qu il pense en définitive
2/ il n a jamais testé des jeux comme un testeur en faisant des jeux qui ne l attiraient pas a la base. S il n a pas aimé certains jeux c est plus de la déception par rapport a ce qu il en attendait...il ne test pas de manière mécanique tous les jeux qui viennent comme les youtubeurs.

Il joue aux jeux qu il a envie de jouer. Il ne force pas. Il le dit tout le temps


Portrait de boumshiboom

C'est marrant, j'avais tes arguments en tête en écrivant mon com.


Portrait de Kanakou92

Ah ah ce trou scénarisitque de deux jours, a compléter avec les dlcs a venir bien évidement !

Bon par contre Uncharted 4, les gunfights et le corps a corps c'est genre mille fois mieux que ce jeu si on compte en plus de l'implication personnelle, émotionnelle alors que sur ce Shadow of the tomb raider, les seuls vrais gens qui ont de la gueule dont on a de la sympathie, c'est le garde du corps du gamin, la "méchante" et le pauvre jaguar "légendaire".


Portrait de Grabbeulyon

Eh bien... un final bien raplapla... Je m'attendais à une dernière mission d'une bien plus grande envergure, surtout au vu du plan de stratégie mis au point par ce bon vieux Jojo... :p

Plus sérieusement, j'ai bien aimé les deux tiers du jeu, ou une grosse moitié. J'avais trouvé l'ensemble plus attirant que l'épisode précédent, notamment à travers une ambiance générale plus réussie. Il est vrai que le jeu est splendide ! Et encore je ne le vois qu'à travers une vidéo, bien que la qualité soit bien présente, mais sur un bel écran, de visu, ce doit être encore plus fort.

C'est aussi ce que je retiendrai du jeu de part ton épopée, assez sympa au demeurant mais effectivement, les dernières parties furent plus compliquées car le jeu se répétait et était moins intéressant à quelques exceptions près.

Sans oublier les tombeaux qui dans l'ensemble sont pas mal même si les énigmes auraient effectivement pu être de meilleures factures, ou construites différemment dans certains cas. Mais le tout est bien mieux dans cet épisode, et c'est bien plus joli ou impressionnant, donc pas mal quand même.

D'accord avec ton ressenti général en fin de partie. Ayant vécu le jeu à travers ton épopée, j'ai perçu les mêmes choses. Très beau jeu, mais dont l'ensemble ne parviens pas à convaincre... un TR façon survival aurait certainement été très intéressant.

Mais même... il y a tellement de choses qui auraient dû être corrigées... ça part trop en vrille... certaines choses (Rourke ???) sont incompréhensibles... même si le Boss de fin était pas mal. Bref, ça aurait pu sans doute être un TR bien plus abouti, à divers degrés, tu l'as un peu résumé: l'IA, les animaux, les capacités, les objets, le butin, les marchands, etc... la corrélation et la symbiose de tout cela... qui n'existe que peu...

Tu as raison, ce jeu ne rend pas honneur au JV, un peu comme le précédent, alors que ce serait le b-a.ba d'une saga comme TR que d'atteindre cet objectif, comme d'autres licences, qui portent une sorte de responsabilité ou qui se doivent d'être des marqueurs de qualité.

Mais cette trilogie rate en bonne partie ces objectifs là... bien dommage. :/ Ca ne rend pas non plus honneur à l'aura qu'aura toujours pour moi cette saga, même si je n'ai testé que le 3 sur PS1. Peut-être me redécouvrirai-je un jour la première trilogie par ailleurs.

Merci pour cette épopée. Je connaîtrais bien cette trilogie grâce à toi. J'espère bien que les prochains TR seront d'un niveau plus élaboré. Bien joué ! Bravo, et merciL :)


Portrait de Olex

Je suis tellement déçu de ce TR, vraiment inutile du début à la fin. Aucune conclusion.
Même l'Ange des Ténèbres était plus intéressant ! Je ne retiens que l'épisode de 2013 dans cette trilogie, Rise commençait déjà à accuser le coup.

La même opinion au final, c'est un gâchis. Un vrai gâchis. Perso, je trouve que c'est vraiment de la merde.
L'aspect technique ne fait pas forcément un jeu, franchement, je ne retiens rien.
C'est d'ailleurs le seul jeu que j'ai revendu 2 jours après l'achat... depuis 10 ans.


Portrait de Inblader

C'est ça qui est frustrant, les mecs ont eu la possibilité (et la chance) de faire la trilogie entière, et mis à part le reboot qui soulevait des idées intéressantes (même si le potentiel était pas exploité correctement), Rise et Shadow sont deux jeux qui n'ont aucun intérêt et qui ont tous deux bénéficié d'un budget colossal surtout parti dans la com pour Shadow...

A l'époque il y avait l'Ange des Ténèbres censé être le premier d'une trilogie, le fameux épisode ayant menacé l'extinction de la franchise. Je pense qu'il ne faut pas oublier que si AoD n'avait pas été pressé par Eidos et avait eu un temps de développement plus long le jeu aurait été bien mieux reçu et ACHEVÉ, surtout!
D'un côté le premier épisode d'une supposée trilogie ambitieuse qui ne verra jamais le jour, de l'autre une trilogie inutile pour la saga avec un premier jeu qui aurait dût n'inaugurer que du bon pour ses deux suites... Y a de quoi être déprimé.


Portrait de callahaine

Merci pour cette conclusion détaillée (vu la partie précédente, je craignais un ragequit^^).
Je suis d'accord dans l'ensemble, assez déçu du jeu en général et de sa fin en particulier.
Mais je serai moins sévère sur le côté "honteux" du jeu, il faut garder en tête qu'il a été fait par une autre équipe (Eidos Montreal au lieu de Crystal Dynamics) donc la prise de risques était minimale, un peu comme quand People Can Fly a repris Gears of War.On pouvait se douter qu'il réinventerait pas la formule, mais c'est vrai qu'on pouvait s'attendre à mieux niveau histoire pour boucler cette trilogie surtout que ça partait bien avec la scène du séisme+ le crash+l'attaque des jaguars.

Sinon j'y reviens, mais le gros problème du jeu, c'est d'avoir voulu diminuer la fréquence des combats, comme dans Uncharted 4 (intention louable), mais tout en gardant le même système de loot. Résultat l'inventaire est toujours plein, l’exploration n'est pas gratifiante, et les talents ne servent à rien ( je crois que c'est l'un des rares jeux où j'ai choisi mes talents par élimination, à savoir celui qui me ferait le moins chier à casser l'immersion).

Pour ma part mon préféré de cette trilogie restera le premier de 2013, surement pour l'effet de surprise que les 2 suivants n'ont jamais réussi à recréer. Et c'est pas très populaire, mais j'aimais son côté linéaire justement, qui faisait que le rythme était mieux maîtrisé. En plus, le scénario était simple mais efficace car basé sur la survie de Lara et foutre le camp de cette île à la Lost, je trouve ça plus engageant que les chasses au trésor habituelles. Il était cela dit très pauvre en terme de tombeaux, ce que les 2 suivants ont amélioré malgré tout.