Skip to Content

Shadow of the Colossus Remake (2/16)

Seconde partie de l'épopée Shadow of the Colossus Remake sur PS4

82 Commentaires

Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

II/Quadratus

Désignation : Le Taureau Majeur. Nom latin : Taurus Magnus (le Grand Taureau). Nom de code : Le Mammouth. Arène : Proto.

II/Quadratus

RISQUES DE SPOILS SI VOUS N'AVEZ PAS REGARDÉ LA VIDEO

Signification (suppositions) :
Du latin Quādrătus (, a, um) qui signifie « carré », on attribue généralement l’état de solidité et de stabilité à cette forme. De ce fait, on pourrait aisément faire le rapprochement avec le caractère massif et puissant des animaux se défendant en chargeant, tel le taureau où le mammouth d’après lesquels ce colosse a été créé.

Le préfixe Quăd- a d’ailleurs une valeur numérique, puisqu’il renvoie au nombre « quatre » (les quatre côtés d’un carré) et pourrait aussi symboliser le Quădrŭpědans (, tis), « celui qui va sur quatre pieds ».

Mais les termes Quădrātārĭus (, a, um) et Quădrātŏr (, ōris, m.) signifiants « en pierres carrées/tailleur de pierre » et « celui qui équarrit » évoquent également la force et la puissance par le fait de casser le roc ou d’être taillé dans la pierre. Ce qui fera d’ailleurs écho à l’entrée en scène du colosse, qui éventre une falaise de sa corne restante ainsi qu’à son corps incrusté de roches.

Liens vers les autres colosses


Portrait de Laurent

Je découvre ce jeu avec toi mon bon Hooper et je dois bien admettre que comme toi, je suis fan de l'ambiance et de cet environnement hostile et mirifique à la fois.

Quelle Ambiance !!!
Quelles Sensations !!!
Quelle Emotions !!!

Merci aux créateurs de ce jeu !


Portrait de Cé_énorme

GG Hooper, haha ! Et bien vu pour le coup de l'épée plantée ! Les subtilités de Shadow n'ont plus de secret pour toi !


Portrait de Vorta

J'ai bêtement cru que les colosses avaient tous une apparence "humanoide" mais pas du tout, du coup, plus que hâte de découvrir la suite.


Portrait de Packnouss1

Un conseil : reste jusqu'à la fin. Tu ne sera pas déçu de voir que les colosses les plus intéressants sont tout sauf humanoïdes ;)


Portrait de Vorta

Il me tarde de voir ça, j'accroche déjà à l'ambiance de ce début de jeu :)


Portrait de David Gameman

J'ai l'impression qu'on ne peut pas prendre de photo, c'est juste visuelle dommage, mais bon c'est quand même pas mal ^^ , vivement le prochain colosse :) !


Portrait de Maldhôr

En fait tu peux prendre des screenshots et les publier mauvaise langue.)


Portrait de DjoZef

Moi j'ai une question qui apportera beaucoup de réponses, et elle est pour Pingouinthe13th :

Que penses-tu de Journey ?


Portrait de Pingouinthe13th

Très beau jeu, magnifique "voyage" mais fin qui laisse sur sa fin. Un énième jeu "tout ça pour ça ?" qui fait un immense plaisir à la première run mais n'en appelle aucune autre. A rapprocher d'Abzu ou Rime. Toutefois, le jeu est court, 3-4h je crois bien, comme Brothers, ce qui permet d'envisager quelques parties supplémentaires improvisées un après-midi de pluie, contrairement à un SotC beaucoup trop long pour s'y remettre avant la retraite. (Les journées ne font que 24h, j'ai un job et d'autres passions que le jeu vidéo.)

J'ai fini hier soir Soldats Inconnus, une longue après-midi sur le jeu, 7 heures environ, donc trop long pour s'y remettre de manière improvisée, donc à rapprocher plus de SotC que de Journey. J'ai adoré.

Dans tous les cas des jeux essentiellement narratifs qui ne sont pas mes préférés, ce qui n'enlève rien à leurs qualités.

Je préfère les jeux bac à sable, que je lance sans réellement savoir ce que je vais y faire, sans que le jeu me dicte ce que je dois faire. Roleplay, improvisation, la narration par le gameplay. Des tas d'objectifs divers. Se plonger dans un univers et s'y balader sans sentir le flingue de la narration sur sa tempe pour nous dire où aller, sur quel bouton appuyer.

Mais j'aime la variété aussi, donc faire Soldats Inconnus m'a fait un grand plaisir, même si pour du narratif, je préfère les jeux plus courts. Je ne veux pas que tous les jeux du monde soient identiques.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Très beau jeu, magnifique "voyage" mais fin qui laisse sur sa fin. Un énième jeu "tout ça pour ça ?" qui fait un immense plaisir à la première run mais n'en appelle aucune autre.
Ton avis sur ce jeu confirme bien ce que je pensais : tout repose sur ce que l'on attend d'un jeu, à la base. A attente différence, avis différent.
Comme pour SOTC et Journey, alors que tu ne trouves pas vraiment d'intérêt à refaire le jeu, j'y suis revenu plus d'une fois, tout simplement pour revivre l'atmosphère du titre, la durée importe peu en ce qui me concerne, vu que je peux quitter une partie quand je le désire si j'ai mieux à faire ailleurs.
J'ajoute que tu exprimes clairement et régulièrement ta défiance vis-à-vis des univers sombres/déprimants/mélancoliques, bref, il te faut une dose suffisante de positivité apparemment, sinon tu n'es pas trop à ton aise.


Portrait de DjoZef

C'est là où je voulais en venir en posant ma question : Il n'y a pas de débat, juste des sensibilités différentes.
Journey j'y replonge de temps en temps, et j'aimerais le faire aussi pour SoTC parce qu'ils ont LE truc en plus que tu captes, ou pas.
Pareil pour The Last Guardian, nombreux sont ceux qui ont chié sur la caméra et ses autres défauts techniques... Bibi300 ne la pas terminé à cause de ça (c'est exagéré pour moi), et pour ma part ça m'a pas gêné plus que ça. Le côté artistique a pris de le dessus, l'ambiance, la musique, tout ce qui contribue à l'immersion. Et sur ce point, l'avis d'at0mium (voir la dernière partie de son let's play sur The Last Guardian) rejoint totalement le mien.

J'aurais mal vu des PNJ qui te donnent des quêtes annexes dans SoTC. Si on voudrait élargir le débat, je dirais que c'est ça qui va pas dans de nombreux jeux aujourd'hui et évidemment en open-world.

- Avant les quêtes annexes gonflaient la durée de vie artificiellement. La quête/Le scénario principal constituait néanmoins la majeure partie du jeu.

- Aujourd'hui, les quêtes annexes font la durée de vie. Tu peux voir les ending credits en 10h/15h, avec les quêtes secondaires : 75h/100h. Le ratio entre les 2 est devenu bien trop important. Puis plus rien est caché, tout est sous forme de liste dans le menu, de points d'interrogation sur une carte.

Bref ça devient hors-sujet,
mais c'était tout ça pour dire que le monde de SoTC est très bien comme il est. Pour certains il peut paraître inutile, puisque le jeu est linéaire. Mais pour les autres il apporte tout le charme du jeu, en plus de ses colosses.


Portrait de Hellipsir

Des soucis techniques dans "The Last Guardian"? Ah bon? J'ai rien vu ^^.
Sérieusement, moi non plus ça ne m'a guère impactée vu l'"oeuvre" qu'il y avait à côté.
De plus, quand j'entends parler des problèmes techniques de ce jeu, j'ai envie de rétorquer : mais, vous avez des yeux, un cerveau ou pas pour voir la prouesse technique qu'est Trico?!!! Y a vraiment des baffes qui se perdent, j'dis ^^' .
Y a des gens qui en visitant la Chapelle Sixtine seraient capables de ne pas voir les peintures de Michel-ange mais par contre pesteraient contre les quelques minuscules chiures de mouches qu'il peut y avoir par-ci par-là, j'te jure.


Portrait de Rudolf

@djozef : Les quêtes annexes qui "font la durée de vie", c'est un truc qui existe depuis toujours dans les jeux "monde ouvert", ce n'est pas un machin qui est apparu avec la mode actuelle des mondes ouverts. Par ailleurs, tu en trouves encore plein, des jeux qui ont une "grosse quête principale" allant bien au-delà de quinze heures.

Après, moi je m'en fous qu'une quête soit "principale" ou "annexe" : à partir du moment où elles sont intéressantes à jouer, je les loge à la même enseigne et je les fais. Sauf qu'il y a une différence importante : une quête principale chiante, je suis obligé de la faire si je veux finir le jeu, alors qu'une quête annexe chiante, je ne suis pas obligé de la faire pour finir le jeu. Et ça, ça change tout, quand même.


Portrait de Pingouinthe13th

Et je ne donne toujours que ma seule opinion, ma sensibilité propre, quand je donne un avis sur un jeu.

Quant aux quêtes annexes, justement, pour moi, c'est tout l'inverse, j'aimerais qu'il n'y ait que des quêtes annexes dans un jeu (donc au final, que des quêtes, qui ne soient ni annexes ni principales). Dans Skyrim, ce que j'apprécie, c'est que l'histoire principale sur le retour des Dragons et le Fils du Dragon, on s'en tape un peu, c'est juste un background pour poser un univers. Chaque quête est ensuite un "mini-jeux" qui peut être très narratif ou pas du tout, qui peut entraîner une énigme à résoudre ou simplement des combats, nous entraîner vers un nouveau lieu. Disons que la quête principale n'est qu'un moyen d'avoir un générique de fin quand le jeu commence à te saouler. En gros, l'intro et la conclusion.

Au lieu d'avoir un seul jeu narratif de 15h, je préfère avoir un univers où se tiendront des dizaines et des dizaines de quêtes qui dureraient entre 5 minutes et 3h chacune, chacune pouvant être très forte émotionnellement, ou juste de la pure détente.

Si on adapte ce concept à SOTC, on aurait un monde très vaste, genre Tamriel tout inclus, et à un moment donné du jeu, après t'être baladé 50h comme dans n'importe quel RPG, tu apprends la mort de ta sœur, que tu n'avais pas revue depuis longtemps mais durant 50h, le joueur a beaucoup appris sur son lien très proche avec sa soeur, et ça te fout un choc, alors que t'avais décidé d'aller la revoir, d'apprendre qu'elle est morte en arrivant sur place. Or, un PNJ t'indique une possibilité de la faire revivre, il faut aller dans un temple situé sur une île à l'extrême sud du pays, et prier tel dieu. il faudra prendre un bateau et il t'avertit que cette île est dangereuse, et que toute résurrection a un prix.

Quand tu arrives sur l'île et après avoir interrogé des gens ou trouver un livre pour connaître le rituel, tu te lances, malgré les avertissements. Et là, on t'envoie tuer les 16 colosses de l'île. Tu peux le faire dans n'importe quel ordre, selon celui que tu trouveras en premier. L'île contient aussi d'autres mystères. Mais chaque mort de colosse te modifie et ça aura une incidence sur la suite de ton aventure. Une fois que tu as ressuscité ta sœur, tu découvres les conséquences dramatiques de la mort des colosses, à la fois sur toi, devenu maudit, et sur le monde entier, car les 16 colosses étaient des gardiens, et une force maléfique envahit le monde. Une toute nouvelle phase du jeu commence, comme avec le Dark World de Zelda 3. Charge à toi de réparer la connerie que tu as faite et de ressusciter les 16 colosses. Tu ne les aurais pas tués, la suite de l'aventure aurait été différente avec une toute autre fin le moment venu.

Un truc comme ça. J'aime vivre dans un monde, pas simplement "participer" à un film ou à une série TV.


Portrait de Pahya

Perso le vide m'aurait pas génée si les colosses étaient là mais je dois être la seule à avoir ce regret.


Portrait de chevalier

Je pense comme toi, le jeu est beau, grand avec une belle pâte graphique. On dirait qu'il reprend le moteur de The last gardien, même architecture et les poils ressemble beaucoup.
C'est beau mais tellement vide !! Je ne demande pas plein de PNJ, mais un peu plus de végétation, des animaux et d'autre ennemis. Ca serait bien de gagner un nouveau pouvoir à chaque colosse vaincu ou tout autre bonus.
Y a pas d'objet à récupéré, y a pas de loot sur les boss. En gros y a les colosse, une grande map bien foutue, une OST au top... et c'est tout.
Ces grande étendue vide ça m'attriste, comme si y avait pas assez de mémoire pour remplir tout ça.

On voit que Hooper est fan du jeu, il ne râle pas sur les bug et la hitbox pourrie.


Portrait de Antonius

" Je disais, c'est vide mais c'est beau. "


Portrait de Umbasa

Purée un débat sur le "vide" du jeu j'avais vu la même chose sur jv.com. :-(


Portrait de Pingouinthe13th

J'ai eu une réflexion ce matin pour mieux me faire comprendre :

Et si dans SotC, il n'y avait aucun colosse ? Juste Wander qui apporte sa fiancée dans un temple puis monte sur son cheval et erre dans la plaine en priant les dieux de la faire revenir à la vie ?

Vous trouveriez toujours ce jeu aussi intéressant sur le long terme ? Prêt à y revenir n'importe quand pour apprécier les panoramas pendant des heures ?

N'y aurait-il pas un petit manque de quelque chose comme... un objectif ?

Ca ne va pas plus loin que ça. Un jeu a besoin d'objectifs. On peut se contenter d'un seul "atteindre les crédits de fin" ou bien en vouloir plus.

Sinon, un jeu est critiquable sur l'ensemble de ses paramètres, que ce soit son "vide" ou sa "surcharge", en bien comme en mal.

Ou bien tu penses peut-être, dixit Hooper sur bon nombre de vidéos : "mais faut rien dire"...

Du moment qu'on argumente, aucun débat n'est inintéressant.