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Rise of the Tomb Raider (15/X)

15ème partie de l'épopée Rise of the Tomb Raider

30 Commentaires

Portrait de callahaine

T'as bien raison de râler contre ces jeux ouverts superficiels Hooper mais le problème c'est qu'à force de réclamer des open worlds tout le temps, des versions open world de jeux linéaires que tu as connu, de dire que les jeux linéaires sont dépassés, tu encourages ce style de jeux malgré toi (je dis bien malgré toi, car j'ai bien compris que tu aimerais que tous les jeux en monde ouverts soient aussi ambitieux que Breathe of the Wild mais on sait tous que ça n'arrivera pas).
Je vais prendre le risque de paraître encore plus réac que toi, j'aimerais le retour de jeux linéaires qui apportent vraiment quelque chose niveau gameplay (genre God Hand ou Vanquish) plutôt que des jeux toujours plus vastes et toujours plus creux.


Portrait de Grabbeulyon

Eh bien... quelle partie palpitante... :p

Très drôle à 8'10 XD. Tu peux pas le faire sur un léopard mais on t'illustre une situation avec un léopard... :D C'est comme le coup du pointeur laser... XD Ah c'est drôle en tout cas. :D

Bon, sinon, t'as un peu exploré, même si les tombeaux sont décidément inintéressants... mais t'as vu un peu la zone, récolter trois bricoles. T'as paré pour la suite. :p

Par contre c'est dingue que t'aies pas vu écrit bien en gros "PLUME" et HERBES" sur la carte au moment de tourner en bourrique à la recherche des ressources. XD Bref, moment drôle. :p

Et oui, tu as bien raison de ronchonner ! :p


Portrait de oOToyteoOo

Non, il est d'une mauvaise foi incroyable, on dirait TLOU...


Portrait de Hellipsir

Citation:
Tu peux pas le faire sur un léopard
Depuis quand la peau d'un léopard est-elle assez épaisse pour se soustraire à la perforation d'une flèche, mystère et boule de gomme...


Portrait de Gastlab

Citation:
Tu peux pas le faire sur un léopard mais on t'illustre une situation avec un léopard...

Et oui, la nullité est un puits sans fond tapissé de médiocrité méprisante et gluante apparemment anodine, mais qui t'empêche de remonter la parois malgré toute la bonne volonté du joueur qui veut croire qu'on ne le prend pas pour un bovin bien docile.
Ce genre de productions ne mérite même pas le piratage.
Je suis un sale pessimiste malgré lui, donc je parie que Shadow ne vaudra guère mieux.
Triste.


Portrait de belay42

Vu la qualité de la vidéo, il aurait mieux fallu que l'orage grille ton ordi, ta télé et ta console !!!
nan je déconne ...


Portrait de Umbasa

Pour les tombeaux Hooper c'est pas le marketing de Crystal Dynamics le problème mais toi qui intuitane direct sur l’énigme et qui trouve la solution en 2, 2. :)

-Dite moi dans les commentaires si je ronchonne trop.

Ne rien dire....NE RIEN DIRE.

Continue de jouer Hooper c'est très bien. :p


Portrait de boumshiboom

Une question un peu bête me trottine dans la tête depuis quelque temps, et j'ai besoin de connaisseurs pour combler cette lacune dans ma culture vidéoludique. Enfin je veux surtout en être sûr à 100%.

On est tous d'accord pour dire que, sans être de purs clones, les jeux comme ce Tomb Raider, God of War ou Horizon (pour citer les jeux récents faits par Hooper) partagent la même "ossature" : TPS, open world, XP, loot, arbre de compétence... et je crois que c'est tout (mais j'en oublie sûrement). Ensuite chaque jeu a sa propre spécificité de gameplay, univers, bestiaire, etc... mais voilà, il y a un tronc commun indéniable entre tous ces jeux.

Perso, le seul du genre que j'ai fait est Shadow of Mordor, que j'ai globalement bien aimé. Et mis à part l'univers évidemment, les similitudes avec les jeux cités plus hauts sont très grandes.

Donc, ma question est : quel est le premier jeu à avoir marier tous ces ingrédients, de cette façon bien précise ? (et j'insiste vraiment sur le mélange précis des trucs cités). Est-ce que c'est le premier Assassin's Creed ? N'ayant fait aucun jeu de la franchise, je me pose des questions sur le sujet.

Et aussi, quel est le jeu qui a popularisé le genre au point qu'on ait autant de jeux qui se ressemblent aujourd'hui ? Est-ce aussi AC ? Je ne suis pas sûr parce que je n'ai pas l'impression que juste après AC une "avalanche" de jeu de ce genre soit apparue, mais là je peux clairement me tromper.

Bref, merci d'éclairer ma lanterne, si possible sans trop me jeter de cailloux pour mon ignorance :p


Portrait de Gastlab

Sans en être un défenseur sur tous les points, Breath of the Wild a redéfini l'open world. Les licences que tu cites ne doivent plus être considérées comme telles, sinon on régresse. Les Elder scrolls et autres Fallout étaient aux portes, mais la liberté était donnée par des chevaux alpinistes ou autres bug/glitches plus ou moins rigolos. Si les futurs "mondes ouverts" ne se basent pas sur les possibilités qu'offre Breath of the Wild (et je mets red dead 2 dans le panier), alors ils sont morts-nés. Il y a encore largement de quoi améliorer le bousin.
Les différentes façons d'explorer l'entièreté d'une carte, à tous moments, quel que soit le point cardinal que l'on vise, voilà l'essence d'un vrai open world à mes yeux.... jusqu'au vilain mur invisible de bord de carte.... Hem...
Bref, l'open world a pris une nouvelle dimension et j'espère que le template "open-world-ubisoft" sera mis au placard une bonne fois pour toutes. Que tous ces bricoleurs de mondes ouverts contrefaits se sortent les doigts, s'alignent et perfectionnent ce que BOTW propose. Ou bien qu'ils arrêtent définitivement de nous vendre de la liberté en barquette.

J'ai conscience de n'évoquer là qu'un seul des critères dont tu parles, mais selon moi, l'open world est plus qu'un ingrédient. Marier différentes saveurs de piètre qualité ne peut pas donner autre chose qu'une pizza-kebab de chez Domingo's. L'open world doit être au cœur du développement quitte à sacrifier le reste. Il doit être au service de l'exploration. Si l'action ou la mise-en-scène doit en pâtir, qu'il en soit ainsi, mais que l'on arrête maintenant de galvauder le terme "monde ouvert".

Je dis pas ça contre toi boumshiboom, d'autant que je suis probablement un tant soit peu hors-sujet...


Portrait de boumshiboom

Contre moi de quoi ? C'est plus du hors-sujet, c'est de l'OOB de la race de sa grand-mère du hors sujet xD

Non, sérieusement, je ne parle pas de la qualité de ces jeux, je ne veux pas entrer dans un débat à moitié stérile. Je m'en fous que ce soit dépassé, je m'en fous que mélanger plein de genres différents c'est forcément pourri (en plus je ne suis pas d'accord sur le principe) et je m'en fous des prochains jeux à venir, qui doivent se renouveler ou que sais-je.

Je voulais juste connaître le précurseur, moi :( Parce que Horizon, God of War, Rise of the Tomb Raider et je dois en oublier des dizaines d'autres se ressemblent tellement, c'est dingue, enfin... Il ne se ressemblent même pas comme Doom et Wolfenstein, non... Ils se ressemblent comme Doom 1 et Doom 2 ...

Heureusement qu'il y en a quand même un qui a compris ma question, sinon je me poserais des... questions, heum heum...


Portrait de Gastlab


Portrait de boumshiboom

Merci du conseil, gastlab, vu la qualité des réponses c'est effectivement sans espoir.


Portrait de Gastlab

Haha, aller boumshiboom, haut les cœurs ! On a parfois de belles surprises sur ce site.
;)


Portrait de KyloR

Citation:
Si les futurs "mondes ouverts" ne se basent pas sur les possibilités qu'offre Breath of the Wild (et je mets red dead 2 dans le panier), alors ils sont morts-nés.

Ah ah, désolé, ce n'est pas contre toi, mais ce genre de phrase me fait toujours un peu rire (jaune). "Morts-nés" dans la tête des joueurs et dans les ventes, certainement pas : je peux te garantir que si les futurs GTA nous recycle la même recette pendant les 20 prochaines années, ils continueront de se vendre par palette de 300...
Et même dans le concept, ils ne sont sûrement pas morts-nés non plus : ces open-world ou semi open-world que l'on nous sert depuis dix ans reposent sur une formule très facile à reproduire. C'est comme les formules au restaurant : c'est pas très cher, quelque chose de familier et de confortable résonne vite chez le client, ce qui le rend plus facile à vendre.
Pour moi, BOTW est et restera une exception, tout comme Dark Souls reste une exception dans la construction et l'imbrication de son monde (qu'on ne retrouve même pas dans ses suites).
Après, on peut miser sur Red Dead 2, mais aussi et surtout, pour ma part, sur Cyberpunk 2077 qui m'a l'air très ambitieux.^^

Et surtout, n'oublie pas ceci :
"Ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne surtout pas oublier qu'ils le sont !"


Portrait de Gastlab

Yo kylor. Comment va ?
Ouais je sais que citer Red Dead 2 dans ce contexte était très peu honnête. C'est mon côté bourrin j'imagine...
D'autant plus que le développement de Red Dead 2 devait déjà être bien avancé avant la sortie de BOTW.
Je suis bien conscient que la formule monde-ouvert-de-faignasse continuera de se vendre comme des petits pains, je ne suis point naïf.
Le terme "mort-né" que j'utilise ne concerne que ma perception et ma conception du monde ouvert. On va encore bouffer de l'open-world made in Square-Ubisoft-Rockstar-et-j'en-passe pendant des lustres, et pour moi la déception sera toujours au rendez-vous.
La voix du progrès a été dévoilée, et c'est aux développeurs de s'y risquer (je parle toujours spécifiquement du concept "open-world"). Si la communication est suffisamment brutale, les consommateurs avalerons ce qu'on leur servira de toute façon et ils applaudirons ce qu'on jettera dans leur auge, que ce soit une bouillie informe ou une recette fine et visionnaire.
Je ne mise pas sur le public pour le progrès, mais sur les artistes. Il doit bien en rester deux ou trois dans l'industrie du jeu vidéo...
Tu dis que BOTW ou Dark Souls (premier du nom) sont des exceptions, j'espère que tu te trompes. Ils le sont encore aujourd'hui certes, mais espérons que les pistes qu'ils ouvrent deviennent des standards perfectibles dans le futur.


Portrait de big-jim

Bah "Tomb Raider" en 1996, le 1er jeu à permettre des déplacements (en vraie 3D) évolués (sauts, saltos, etc.) avec un scénar action/aventure et des combats, le tout rappelant un peu les films à la Indiana Jones. Faut voir la hype à la sortie de TR2 pour comprendre que cette licence a été une petite révolution à l'époque.
AC arrive bien bien plus tard. Mes excuses miss Apo mais pour moi "Rick dangerous" c'est juste de la plateforme/combat 2D comme il y en avait pléthore dans les années 80-90 sur les bornes arcade.
Sinon pour Hooper, les parasurtenseurs/parafoudres et onduleurs pour PC çà se fait et c'est pas fait uniquement pour les chiens, y a des modèles pour gros ours aussi. ;)


Portrait de Apolline

Rick dangerous. Tout le reste en découle.


Portrait de Umbasa

Heu boumshiboom demande un jeu récent qui à bien fait le buzz qui est populaire quoi, enfin je crois. ^^


Portrait de Umbasa

Le 1er je sais pas mais Far Cry 3 se classe bien je pense même si c'est pas un TPS mais OSEF un peu.

Dans les 1er Assassin y'a pas de loot c'est plutôt des collectibles de merde ni d'arbres de compétence tu gagne juste des compétence quand t'avance dans le jeu mais rien de ouf.


Portrait de boumshiboom

En effet Far Cry 3 regroupe pas mal de points, en plus c'est du Ubisoft, et qui a fait plus de 10 millions de ventes, c'est pas mal comme précurseur. Après il date de 2012 ce qui me parait un peu tard quand même.

Il me semblait bien qu'il manquait quelques ingrédients dans le premier AC. Mais l'XP et/ou un skill tree sont présents dans un quelconque épisode de la saga ?