Skip to Content

: Horizon Zero Dawn (46/47) []

46ème partie de l'épopée Horizon Zero Dawn

32 Commentaires

Portrait de MaKuN

Ben c'est sympa cette partie ça fait plaisir d'enfin connaitre les petits trous du scénario et effectivement ça passe et c'est bien plus travaillé que ce qu'on aurait pu penser.

Quand t'as raté la phase de grimpette et qu'on a du se retaper l'ascension je me suis dit au secours. En tout cas t'avais bien senti le coup Sylens n'était pas tout blanc dans cette histoire gg ^^


Portrait de DoctorMickeyHouse

L'épopée arrive apparemment à sa fin et ça me chagrine un peu parce que du coup ça signifie qu'on ne verra jamais cette fameuse armure antique. Surtout si cette dernière batterie est super bien cachée, et il n'y a aucun indice sur son emplacement j'ai l'impression.
J'aurais bien aimé contempler la joie et la découverte du Hooper pour cette armure, son design, ses particularités.
Bouuhhhhhh :'(


Portrait de Pahya

oui il l'a deja ratée et elle était loin d'etre dure à avoir


Portrait de DoctorMickeyHouse

Merci pour cette précision pahya.
Du coup je suis allé voir une vidéo sur youtube pour me faire un avis et elle est vraiment extraordinaire cette armure!
J'imagine qu'elle aurait pu être très très utile à ce cher Hooper! :P
Vu que l'épopée de son côté est finie depuis longtemps, je me demande s'il a tout de même récupéré l'armure (comme ça par curiosité ^^) ou s'il a stoppé net le jeu une fois fini.


Portrait de retrogaming

moi aussi hooper les grimpettes me les brisent, les qte aussi


Portrait de batankyu

Élysée (Officiel): Macron annonce le retour du plein emploi avant la fin de l'épopée Horizon.


Portrait de Ulash

Ahahah j'adore!!
C'est surtout que Hooper va poster Mario Odyssey et Horizon pendant des mois, il va avoir 30épopées en stock après la fin de ces jeux à nous poster :p


Portrait de épopée Horizon

Excellente partie !


Portrait de Skweed

Nan mais Hooper je capte pas. Si on supprime les "phases de grimpette" on les remplace par quoi? Un TP direct au dessus?


Portrait de Hooper

Pas supprimé, amélioré en faisant en sorte que le joueur ai le sentiment d'accomplir quelque chose, une vraie implication, pas un QTE déguisé simplifié.

Bonne grimpette = Zelda BOTW
Mauvaise grimpette = Tous les autres?


Portrait de Skweed

Ah je vois ce que tu veux dire, j'ai mal compris. Mais à mon avis on ne pourrait pas appliquer le système d'escalade de BOTW à un jeu comme Horizon.
Il est facile de permettre de s'accrocher partout sur un mur plat avec une texture relativement uniforme comme on en croise souvent dans les "action-plateforme-rpg au style semi-cartoonesque" comme BOTW; Mais toujours à mon avis, c'est une toute autre affaire en ce qui concerne les jeux du même genre ayant un style qui se veut plutôt "photo-réaliste" avec des textures bien plus détaillées, de la tesselation et où les points d'accroche ne peuvent pas se trouver ailleurs qu'aux endroits évident; Dans la réalité, on ne grimpe pas un mur comme Link le fait.

On peut toujours améliorer le dynamisme de ce genre de phase mais par contre on ne pourra jamais virer les points d'accroche et les corniches.


Portrait de Pingouinthe13th

Moi je vois pas trop où est le mieux dans BOTW, vu que c'est aussi "tenir le stick orienté dans une même direction". Y a même pas à trouver un point d'accroche puisqu'il peut s'accrocher même quand y a pas d'accroche. Ce serait d'ailleurs pour moi plutôt un défaut dans BOTW, car l'escalade n'y est pas réaliste, les mains et les pieds de Link ne s'accrochant à aucune prise particulière donc un peu moins immersif.

Dans un Assassin's Creed, tu peux grimper partout où il est "réaliste" de pouvoir grimper (en tout cas réaliste sans jauge de fatigue et avec des doigts d'acier, peut-être un ajout à faire la jauge de fatigue, avec upgrade comme dans BOTW), le seul truc qui manque, c'est l'escalade de falaises et améliorer l'escalade des arbres apparu seulement dans le III. Faudra voir comment se traduit l'inspiration de BOTW dans AC Origins, j'espère qu'ils n'ont pas trop dénaturé cet esprit réaliste.

Le défaut principal d'Horizon et Uncharted quant à l'escalade, c'est qu'il n'y a qu'une seule voie possible à chaque grimpette. Donc ça fait scripté donc QTE. Alors que dans un Assassin's Creed, tu peux grimper un bâtiment de plusieurs façons différentes de manière très fluide, même si y a encore des phases "QTE" dans certains lieux (ceux avec des arbres et des falaises justement, ou les "tombeaux/donjons" mais là, y a un côté puzzle game de trouver la bonne voie justement)

Pour moi, l'escalade d'un Assassin's Creed est ce qu'il y a de mieux, de plus fun (Hooper demande "qui ça amuse ?"), il leur faut juste augmenter le nombre d'accroches "naturelles" possibles sur tout ce qui n'est pas des constructions humaines, pour trouver ce sentiment de BOTW de pouvoir grimper "partout".

Après, si Hooper ne parle en réalité que de Horizon et des Uncharted-like, je le comprends, pas de fun à suivre un chemin prédéfini. Mais s'il englobe les Assassin's Creed dedans, alors non, je ne comprends pas.


Portrait de Padawand8

je ne parlerai pas d'Assassin's Creed car je ne m'y suis jamais mis, mais la grosse force de Zelda BOTW, c'est la liberté totale, de pouvoir grimper partout.
Quand au réalisme on s'en fout complètement dans un Zelda (il faut simplement que ça soit cohérent dans l'univers, c'est tout), donc effectivement on peut se permettre certaines choses qu'on ne pourrait pas se permettre dans toutes les licences.

ET la liberté totale limitée par la jauge d'endurance, qui fait que tu es toujours impliqué dans l'escalade car tu dois toujours penser à doser les sauts "d'escalade rapide" et le chemin que tu vas prendre pour ne pas arriver au bout de ta jauge.

Liberté + Implication = LA grosse force de Zelda dans l'escalade, ce qui, je pense, manque dans bien d'autres jeux.


Portrait de Pingouinthe13th

Mais justement la grande force d'Assassin's Creed, c'est que tu peux grimper partout. La différence c'est que les environnements de BOTW sont surtout naturels, tandis que ceux d'AC sont urbains. Il faudrait pouvoir mixer les deux. Et donc ajouter l'endurance aux AC avec upgrade pour arriver à la fin du jeu avec zéro fatigue, mais qu'on sente bien la progression tout au long du jeu.

Quand je parle de réalisme, c'est pour l'immersion. Dans BOTW, t'as pas ce sentiment de "parkour" et ça fait presque bug par moment ("mais comment je peux arriver à grimper ça, c'est tout lisse ?"). Tu grimpes de partout, mais comme une araignée (ou un insecte, d'où le "bug" ah ah !), pas comme un être humain normal. Courir de toit en toit et grimper des édifices réalistes dans AC te donne vraiment une impression de liberté et de vertige. Tu passes de la rue aux toits quand tu le veux et vice-versa, c'est fun à jouer rien que pour ça, sans faire la moindre quête.

Pour BOTW, je me demande si c'est aussi fun à escalader si on n'a pas l'objectif d'atteindre un lieu inconnu. C'est à dire est-ce que escalader pour le plaisir simple d'escalader est fun dans BOTW ? Parce que dans AC, ça l'est. Dans BOTW je dirais que le paravoile est fun sans besoin d'objectif, un peu comme le grappin/parapente de Just Cause 2, mais est-ce que la grimpette l'est également ?

Par contre, ce qui est évident, c'est qu'en dehors de BOTW et des AC, l'escalade est foirée dans la plupart des autres jeux par ce côté scripté/QTE.


Portrait de Padawand8

je peux te croire pour Assassin's Creed, comme j'ai dit je connais très mal cette série. (je m'y mettrai peut-être avec Origins qui semble être vraiment très très bon d'après toutes les critiques que j'ai pu écouter, ou alors je ressortirai Assassin's Creed 1 de mon placard Steam que j'ai laché au bout de 2h parce que ça me faisait chier :p)

Concernant le plaisir de grimpette de Zelda BOTW, je trouve qu'il est surtout lié au plaisir d'exploration dans ce Zelda. J'ai très souvent eu envie de grimper pour découvrir ce qu'il y avait au sommet / derrière une montagne en particulier. Et c'est surtout ça le gros point fort de Zelda BOTW, le plaisir d'exploration. Et je pense que ce plaisir d'escalade est intrinsèquement lié au plaisir d'exploration.


Portrait de Erio-vaR

Je me permet de faire passer cette vidéo sur l'escalade dans les jeux vidéos que j'avait trouver plutôt pertinente.


Portrait de Sandhyr

Je dirais qu'il reste 2 ou 3 parties max. En tout cas on ira pas au delà de 50 si il continu à focus la principale !


Portrait de tazmanie

il rend fou ce jeu, surtout avec hooper. J’espère qu'il y aura pas un deuxième.


Portrait de Antonius

J'ai trop regardé bien avant l'envie
Cette épopée qui jamais n'en finit
Toutes ces parties zieutées à tout prix
Qui font l'envie de suivre et le désir
Et le Hooper aussi
Qu'on me donne l'envie
L'envie de voir Hori...
Horizon toute ma vie !!!

Spoiler