Skip to Content

: Horizon Zero Dawn (30/X) []

30ème partie de l'épopée Horizon Zero Dawn

55 Commentaires

Portrait de sonydje

Prochaine épopée: horironron? Ca veut dire que c est la dernière?


Portrait de superbolt67

aaah Hooper vs l'oiseau-tempête !
Sinon il y a eu une MAJ rajoutant un niveau de difficulté supplémentaire "ultra difficile" et je peux te dire que le gueule d'orage ou l'oiseau tempête au niveau de difficulté méga-hard j'en chie pour les avoir.


Portrait de MATsolid-snake44

Je trouve les machines nettement plus balaises lorsque je joue. T'es en difficulté normal ou difficile là? En tout cas, il y a encore un mob que j'ai hâte de voir dans cette épopée, c'est le briseroc! ;-)

Je suis toujours aussi déçu par ton manque d'intuinatation par contre :-p Les machines attachées dans le camp au début, elles sont clairement là pour foutre la zone auprès des ennemis humains, mais bien sûr toi tu ne piges absolument pas ça, ou alors tu le comprends après...


Portrait de Hooper

Je passe en very hard bientôt me semble, peut être pour la prochaine partie à moins que ça soit déjà le cas ici.


Portrait de DrGintoki

OMG ce vieux freeze sur la map xD


Portrait de Solaris

Il faut prendre en compte que les gens comme moi, qui suivent cette épopée et aiment ça, vont moins se manifester que ceux qui sont déçus.


Portrait de Hellipsir

Ben alors, Solaris, faut se manifester aussi quand on aime, bon sang! En plus avec ce pseudo, tu devrais illuminer l'espace com' de plein de photons positifs :p .

Vous n'empécherez pas les gens frustrés qui voient apparaître tous les Mercredi l'"affiche" Horizon de se manifester régulièrement, mais vous pouvez, par contre, exprimer votre contentement à cette perspective, histoire de rétablir au mieux l'équilibre cosmique du ying et du yang, toussa toussa ^^.


Portrait de Shanga_Flow

Je plussoie.


Portrait de ChapChap

Encore une fois, si ça ne vous plaît pas ou vous trouvez que ça dure depuis trop longtemps, la solution est simple :
ne regardez pas. C'est cliché mais c'est assez simple à comprendre. Ce n'est pas la peine de venir chaque semaine sur cette épopée se plaindre que c'est pénible long ou ennuyeux. Je pense qu'on a compris depuis le temps que ça ne plaisait pas à tout le monde d'autant plus que ça dure. En revanche venir à chaque nouvelle partie d'épopée pour rabâcher ça devient lassant et pénible pour le coup.


Portrait de Yets_

Encore cette sempiternelle remarque "si vous n'aimez pas ne regardez pas", en sera-t-on un jour délivrés ? Le monde ne se divise pas en deux catégories : ceux qui aiment et qui regardent et ceux qui n'aiment pas et ne regardent pas. Pour ton information, ceux qui n'aiment pas à 100% ne regardent déjà pas ! La majorité qui se plaint, et dont je fais partie, arrive à trouver un intérêt, même infime, qui justifie de continuer de regarder l'épopée. Pour autant notre rapport avec l'épopée peut se résumer à "on n'aime pas".

Nous n'aimons pas, et nous n'avons pas fini d'émettre des critiques négatives. Que ça plaise ou non.


Portrait de jfpom88

Je me plains des gens qui se plaignent des gens qui se plaignent d'une vidéo d'un gars qui se plains d'un jeu depuis près d'un an et je me la pète.


Portrait de Django

ce serait tellement la classe de faire des oiseaux une monture :o


Portrait de jfpom88

Elle pourrait prendre ses cheveux pour se connecter à eux.


Portrait de Maldhôr

Sympa ton avatar.


Portrait de jfpom88

merci


Portrait de Antonius

Une blague pour remonter le moral à tous : Le mécadinosaure dîne aux aurores aux gros lens flares.


Portrait de Pingouinthe13th

Règle de base dans un jeu d'aventure-RPG : sauvegarder après chaque événement important.

Ces dernières vidéos confirment ce que je pensais depuis presque le début du jeu, disons au bout de 5-6 vidéos, c'est à dire que sans sa beauté, il ne lui reste plus rien. Les dinos, passé l'effet de surprise, sont décevants. Le gameplay est le même que dans Tomb Raider 2013 à peu de choses près (les différentes flèches alors qu'il n'y avait que le feu dans TR). Et les PNJ n'en parlons pas, qui a écrit ce machin ? Ne lui donnez plus jamais un stylo ou un clavier.

Ce jeu ressemble au premier Zelda sur NES... sans les donjons. Y a bien eu quelques zones intérieures, mais à part une ou deux, rien de bien exaltant. Le pire étant qu'il n'y a même pas de secrets comme dans le premier Zelda. Ce jeu est encore plus vide qu'un open world NES, c'est dire. Tu remplaces les octorocs par des dinos et voilà, t'as Horizon !

Et y a toujours rien d'épique dans la quête principale, aucune mission enthousiasmante. Pas de Triforce à aller récupérer au tréfonds d'un donjon pour rassembler ensuite des reliques ancestrales perdues il y a des siècles dans 13 sanctuaires et destinées à anéantir le Maître du Mal qui manipule les MécaDinos responsables de toute la folie de ce monde ! Ou autre chose. N'importe quoi. Mais pas juste "je dois venger la mort de ma tribu, massacrée par un méchant vilain clan" (j'en suis resté là, s'il y a eu des développements depuis, rappelez-les moi...). C'est plan-plan au possible.

Alors oui, Hooper fait de l'annexe pendant des heures. Sauf que les épisodes de Chasse & Pêche sont plus intéressants que toutes les fois où il a enclenché une quête principale, comme ici.

Mais j'aurais pas dû regarder la vidéo si tôt dans la soirée. A 2h du matin, ça passe beaucoup mieux.


Portrait de Knacky3

Salut pingouinthe13th, je ne suis pas un pro Horizon mais là je te trouve particulièrement dur avec ce jeu. Est ce que tu en parles en l'ayant fini ou ta seule connaissance du titre est vécue à travers le Hooper ? Je doute que tu l'ais eu entre tes mains ou alors tu es de mauvaise foi.

Les dinos pour moi sont un vrai plus pour le jeu, mais l'équilibrage n'est bon qu'en difficile ou plus. A partir de ce moment là il faut clairement utiliser tous les points faibles du monstre, le rendre inoffensif à distance, mettre à découvert son coeur etc... En fait c'est le cas pour chaque monstre du jeu, là où Hooper bourre pour tuer, en difficile il faut plus prendre soin d'exploser les réserves, baisser leurs défenses et surtout éviter le cac pour la plupart parce que la barre de vie est beaucoup plus sensible. J'ai rarement joué à un jeu avec des combats aussi intéressants à appréhender. Chaque robot est très différent dans sa façon de se comporter, avec la vingtaine de monstres différents on peut presque dire qu'il y a 20 façon différentes de se battre, on en voudrait encore plus bien entendu.

En ce qui concerne les pnj alors là je suis entièrement d'accord avec toi, ils n'ont aucune âme aucun charisme je ne me suis attaché à aucun d'entre eux

Spoiler
Si tu ne veux pas te faire spoiler sache que l'histoire est beaucoup plus intéressante qu'il n'y parait, la quête d'Aloy est beaucoup plus importante et profonde qu'on veut nous le faire croire à ce moment du jeu, c'est normal qu'à ce niveau le joueur soit un peu déçu, je l'étais jusqu'à un certain point moi aussi.

Les quêtes annexes sont pas terribles ça c'est clair à par

Spoiler
. Mais ça c'est principalement du au fait qu'aucun travail n'ait été fait sur les pnj. On rencontre un pelo sur la carte il nous raconte son problème et direct on lui dit oui sans rien connaitre d'autre de lui... Pour le coup ça ne serait pas mal de s'inspirer de witcher, chaque quête était intéressante car il y avait de l'enjeu et une vraie histoire, c'était pas simplement une quête posée là juste pour remplir la durée de vie.

Le jeu est loin d'être parfait mais il est bon, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais il est beaucoup trop "lisse", un réel potentiel en partie gâché par un manque d'ambition et/ou de moyens et/ou de temps et/ou de savoir faire. Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas t'arrêter à ce que tu as pu voir jusqu'à maintenant (même si c'est trèèèèès long) car tu n'as pas toutes les cartes en main ;)


Portrait de Pingouinthe13th

Mon jugement se base sur ces 30 vidéos et sur mon expérience du jeu vidéo en général. J'ai déjà joué à suffisamment d'open worlds et de jeu d'action/aventure 3D pour savoir comment j'apprécierai tel ou tel jeu manette en main.

Je regarde cette épopée en sortant tout juste de Xenoblade Chronicles X sur lequel j'ai passé 100h, donc les bestioles géantes, que ce soit des MécaDinos ou des créatures d'une autre planète, je les connais, et j'ai trouvé celles de XCX bien plus intéressantes/impressionnantes visuellement que ces dinos dont l'effet de surprise passe finalement assez vite.

Pour les combats, je vois bien dans ces vidéos de Hooper toutes les possibilités qui s'ouvrent à nous. Par exemple la vidéo précédente où il prépare le terrain en mettant des pièges, et je vois aussi les fois où je m'y prendrais autrement (je trouve que Hooper a trop tendance à fuir, il y a des moments où il ne tire pas alors qu'il a l'animal dans son axe...) donc j'ai rien à reprocher à ce gameplay (que je préfère à celui de XCX trop proche d'un tour par tour dans l'esprit, même si c'est du temps réel) mais je trouve juste que c'est le gameplay qu'on retrouve aujourd'hui partout dans les jeux d'action 3D, et spécialement depuis Tomb Raider 2013 et son arc, arme mise dans des tas de jeux d'action 3D depuis, et vraiment très fun.

Et donc PNJ à la ramasse. Pour l'histoire, tu dis que ça s'améliore, mais on me dit ça depuis le début et ça ne décolle toujours pas. Or, il semble qu'il a fait la moitié au moins de l'histoire principale. Donc pour moi, à partir de là, c'est trop tard. On joue pas 30h à un jeu avant que ça décolle. Je veux bien laisser 5h/10h à un open world de plus de 50h pour se lancer mais là, non, c'est foutu pour HZD. Ce sera de toute manière une déception. (99% des jeux sont des déceptions narratives, des "tout ça pour ça ?" en ce qui me concerne, et je dirais la même chose des films, séries, comics, mangas, etc...)

Si j'évoque souvent le premier Zelda en commentant cet HZD, c'est parce que c'est un jeu avec un simple texte d'ouverture comme narration, et puis ensuite, juste du gameplay et de l'exploration. Cet HZD, au vu de ses décors grandioses, aurait mérité un tel traitement finalement. Ils y auraient posé 8 donjons à différents coin de la map, les premiers à la vue de tous, les derniers bien cachés. Des items ou des améliorations à trouver pour progresser et une narration qui se vit par les affrontements avec des dinos toujours plus impressionnants (les boss des donjons par exemple)

Pour moi, ce jeu est raté parce qu'une fois l'effet de surprise derrière nous, après 5-6 vidéos, c'est juste un bon jeu d'action avec un bon système de combat. Or, un open world doit proposer bien plus, une réelle immersion dans un monde (ici, aucune réelle interaction avec les PNJ et les villes, tout est vide, beaucoup d'endroits sans aucun secret) avec une envie d'en savoir plus, de vivre dans cet univers ou au moins d'avancer d'étape en étape vers une fin épique.

Là, je n'arrive même pas à savoir quand est-ce qu'on franchit une étape importante du scénario tant tout est plan-plan. Il n'y a que le franchissement de la porte au début, quand on quitte notre village après le massage, qu'il y a ce sentiment d'avoir franchi une étape.

Et je n'ai aucune envie de mettre les mains pendant 50 ou 60h (je ne suis pas plus rapide que Hooper) sur ce jeu. En podcast de Hooper pendant que je joue à un jeu moi-même, ou en version Chasse & Pêche à 2h du matin, c'est très bien. Mais à jouer moi-même, je n'y vois aucun intérêt quand à côté, j'ai encore Skyrim à finir, XCX à finir, plusieurs Zelda (GBA, GameCube) à faire, et quelques Assassin's Creed comme le Libération. Le système de combat des AC est pourri, mais l'univers est bien plus intéressant à gambader, et pour moi, c'est vraiment le plus important dans un open world : l'exploration/l'immersion.

HZD réussit son gameplay (et sa beauté technique bien qu'il n'y ait rien architecturalement de très intéressant à voir) mais rate tout le reste, donc pour moi, c'est un échec car c'est "tout le reste" le plus important dans un open world.


Portrait de Hellipsir

Citation:
un réel potentiel en partie gâché par un manque d'ambition et/ou de moyens et/ou de temps et/ou de savoir faire
Pour moi, c'est un manque de savoir faire, d'expérience dans le genre de la part de ce studio qui débute en open world. S'il y a une suite, on pourrait espérer qu'elle soit meilleure en terme de narration et de traitement des personnages. Ou alors je suis naive et ils se sont dit que peu importe le reste, du moment que le jeu est beau et qu'il y a des trucs à faire dans tous les sens ça se vendrait ^^.
Quoique, à mon sens, Bioware, malgré son expérience, s'est plutôt planté avec les personnages de Mass Effect Andromeda ( et aussi beaucoup trop de quêtes moisies et sans intérêt "posée là juste pour remplir la durée de vie" comme tu le dis pour Horizon ) avec beaucoup trop de dialogues auxquels on ne croit pas une seconde.
Il est vrai que c'est la branche de Montréal qui s'est occupé d'Andromeda, mais c'est dommage pour la réputation de ce studio. Un jeu là aussi bancal, avec du bon ( des environnements réussis, un Nomade vraiment sympa, des combats plus dynamiques grâce à l'ajout du dash dans tous les sens et le retour du craft beaucoup plus complet que dans les 2 derniers épisodes de la trilogie ), mais gâchés par les manquements cités précédemment.

Et tu as raison, les combats sont souvent plus intéressants dans les plus hauts niveaux de difficulté où il ne suffit pas de bourriner pour arriver à quelque chose. Je reprends l'exemple de Mass Effect mais la trilogie cette fois ( parce que je l'aime beaucoup ^^ ), en mode normal dans les combats il était facile de s'en tirer en laissant l'IA des équipiers se débrouiller seule, mais en plus difficile, il devenait vital de prendre le contrôle des équipiers pour leur donner des ordres précis d'attaque et de cible ennemie ( possibilité qui a malheureusement disparue dans Andromeda où on peut juste leur donner des ordres de déplacement ).