Skip to Content

God of War (9/X)

9ème partie de l'épopée God of War

38 Commentaires

Portrait de Safedreams

C est assez désolant (avec respect bien entendu) d entendre Hooper dire qu il aimerait bien explorer entièrement ce monde de God of war comme dans Breath of the wild en déplorant seulement que cela demanderait juste plus de temps et de pognon aux programmeurs vu la qualité technique du jeu... Il n a pas entendu sa PS4 tousser et cracher ses tripes pour seulement montrer ce jeu en couloir !? C est juste impossible pour une PS4 de proposer de tels graphismes en open world. c est pas qu une question de temps de programmation, de choix narratif et de pognon... Zelda a pu le faire au prix de concessions techniques et graphiques immenses qu ils ont bien caché par le choix du cell shading pour mettre en avant une belle DA. Mais les textures sont a chier et peu de détails. C est le prix de la liberté totale. Un parti pris radicale. Pour le moment c est pas possible un jeu comme Zelda avec les graphismes de GOW. Peut être sur la gen suivante. .


Portrait de Mr.HUNKDeath

Je me suis fait la même réflexion, la PS4 n'est pas un monstre et ne dispose donc pas d'une puissance graphique et CPU suffisante pour faire ce que Hooper aimerait, même la Pro ne le peux, et c'est déjà impressionnant de voir ce qu'elle est capable de rendre avec ce GOW qui là, doit quasi utiliser toutes les capacités de la console, maybe la gen suivante comme tu dit bien que perso, j'en doute.


Portrait de fafnir

La question est de savoir si le gain de puissance va réellement servir à ça ou alors à rendre encore plus précises les textures par exemple.

On verra bien.


Portrait de Mr.HUNKDeath

Oui on verra bien, mais je pencherai déjà plutôt pour les textures, toujours plus de réalisme technique pour attirer le porte feuille du client aha ! :p

Le mieux bien sûr serait un jour un mélange des deux, ça arrivera surement d'abord sur PC.


Portrait de Selvaris

Excellente partie, merci pour l'épisode supplémentaire de cette semaine Hooper !


Portrait de hopi2

Quand les moments de contes sont plus importants et mieux réalisés que le gameplay, c est le monde a l envers pour un jeu qui s appel " god of war ".
Il aurait fallut peut être un gameplay à la soulcalibur retranscrit en BTA 3D pour avoir de la technique pur de combat.
Le gameplay fait un peu trop " enfantin " pour un " dieu de la guerre ".
Apparemment la prochaine partie sera l entrée dans l arène des " elfes noirs " je les connais parfaitement puisque c est l armée en figurines de plombs que je collectionnais et jouais dans warhammer.
J attends de voir donc de " meilleures choses " à venir car pour le moment le meilleur moment du jeu c est le moment de blabla...


Portrait de PreslyKM

Citation:
Quand les moments de contes sont plus importants et mieux réalisés que le gameplay, c est le monde a l envers pour un jeu qui s appel " god of war ".

Les dévellopeurs nous ont, avant la sortie de leur jeu, abreuvés de videos s'attardant sur le systeme de combat ainsi que les subtilités de celui-ci. Nous faisant ainsi bien comprendre qu'une attention tout particulière avait été apporté à cette composante du jeu.
Résultat ? A la sortie du titre, les medias ainsi que la majorité des joueurs s'accordent a dire que le gameplay nottament celui des combats est l'un si ce n'est LE point fort du jeu dû aux sensations procurés par ceux-ci, le challenge qu'ils opposent, les combots et améliorations possibles etc.
Alors dis moi... D'où tu sors que les développeurs ont attachés plus d'importance à l'aspect narratif de leur jeu et relégués le gameplay au second plan ??? C'est même pas un avis ou un ressenti ! Car c'est factuellement faux de dire une telle chose. Tu peux dire que tu n'aimes pas ce que tu voies car les gouts et les couleurs... Mais t'as pas le droit de sortir l'énormité que tu viens de nous sortir !


Portrait de hopi2

On a pas la même conception de la définition d un bon gameplay, si pour toi le fait de ne pas pouvoir créer tes combos comme dans soulcalibur est genial alors reste dans ton gameplay génial de gow petit fanboy hahaha
Avoue que la France s est fait enfiler par Sony ce jeu god of war c est de la merde et ça n a rien avoir avec les goûts et les couleurs et si tu lisais correctement tu aurais pu comprendre " pour le moment " en aucun cas j ai parlé de sa globalité, j attends de "voir" le jeu, nous critiquons partie par partie


Portrait de UngerLeïder

Mmh... je crois que je devrais arrêter de lire les coms.


Portrait de Umbasa

Pour le bien de notre santé mental, je le recommande à tout les membres d'Hooper.fr ^^


Portrait de Maldhôr

C'est la Naughty Dog touch.


Portrait de MaKuN

Pour les séquences de blabla je trouve qu'elles sont nécessaires et plutôt bien amenées, elles te permettent de continuer à jouer un peu, c'est toujours mieux qu'une pure cinématique.

Pour ce qui est des nains j'avoue ne pas avoir vraiment compris non plus quand est ce qu'ils sont présents ou pas mais après tu vas trouver plein d'ateliers un peu partout donc ne t'inquiète pas. A partir du moment où tu auras rechargé ton bifrost ce sera bien plus simple pour faire ce que tu as envie quand tu veux.

Pour ce qui est de l'impression d'immensité du jeu j'ai eu la même réaction que toi au premier abord en me disant purée 9 mondes aussi grand que Midgard ça va être incroyable mais il s’avère en vérité que les autres mondes sont bien plus petits. Et chose étonnante certains sont même carrément optionnels. ^^


Portrait de Kazuya

C'est vachement joli la zone pour changer de monde.
Donc dans la prochaine vidéo on aura les elfes noirs, je déteste ces ennemis, ils sont tellement chiants a affronter.


Portrait de Salander

Merci pour toutes ces parties par semaine Hooper!


Portrait de Mr.HUNKDeath

Le combat lorsque Kratos chevauche le troll pour le contrôler m'a rappelé Arkham Asylum, avec les infectés au titan.


Portrait de MATsolid-snake44

T'as un peu joué comme un gros marcassin avec l'ogre Hooper :-p Il est pourtant prenable en first try, même en mode défi et jusqu'ici tu te débrouillais super bien, mais là je ne sais pas, t'as perdu tes manchettes, t'as complètement zappé les attaques runiques... L'ogre est lent mais il fait très mal, il faut faire attention aux orbes au-dessus de sa tête, ou dès qu'il lève les bras car, l'onde choc au sol quand il le frappe provoque de gros dégâts, ainsi qu'un éclair d'aveuglement parfois. Il te balance aussi des mobs qui passent à côté de lui^^, tu peux parer avec le bouclier.

Concernant la narration, elle est très présente dans le jeu, si ça t'emmerde faut retourner sur Dark Souls, là on t'explique rien et tu te démerdes pour te faire le scénario dans ta tête :-p Moi je trouve ça vachement classe, c'est plutôt bien raconté. Les développeurs ont écrits des centaines de lignes de dialogue!

Le jeu est immense, oui, après tous les royaumes ne se valent pas malheureusement. Midgard est beaucoup plus vaste que les autres et c'est le hub central, on y repasse souvent au cours de l'aventure. Alfheim est cool aussi, bien que plus petit, c'est une autre ambiance.

Faut pas s'inquiéter pour tout ce qu'on ne peut pas faire encore, il y a énormément de choses qui ne se débloqueront que bien plus tard dans le jeu et on repasse par certains endroits visités auparavant avec de nouveaux outils.

Sinon je doute que quelqu'un a essayé de level up 10 000XP avec le talisman, ça serait long, chiant, et pas valable, car tu ramasses plein d'XP naturellement et ça part très vite quand tu les investis, ce serait débile.


Portrait de Pingouinthe13th

On peut trouver un équilibre narratif entre les Uncharted-like qui ne te laissent jamais seul avec le jeu dans cette overdose de cinématiques, cut-scenes et dialogues pendant les déplacements, et les Dark Souls-like qui ne t'expliquent absolument rien sur ce que tu fais, pourquoi tu le fais, et quels sont tes objectifs.


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
On peut trouver un équilibre narratif entre les Uncharted-like qui ne te laissent jamais seul avec le jeu dans cette overdose de cinématiques, cut-scenes et dialogues pendant les déplacements

Ce genre de reproche je trouve que c'est assez propre à une partie de cette communauté, parce que sinon j'ai pas l'impression que ça dérange grand monde. Pour moi c'est juste normal, la différence avec d'autres jeux c'est que là il y a un vrai suivi dans la narration, les scénaristes ont fourni un vrai taf, qui respire la recherche, la passion, l'investissement sur plusieurs dizaines d'heures de jeu, ça change des titres à la narration traitée par dessus la jambe, où t'es toujours tout seul à sauver le monde sans savoir pourquoi, avec des PNJ qui ont 4 lignes de dialogue et qui ne jouent absolument aucun rôle dans l'histoire en se contentant de te suivre aveuglément. Et puis quand tu joues à ce genre de jeu, tu sais dans quoi tu t'engages, faut pas faire l'étonné.


Portrait de Pingouinthe13th

Euh... Je ne parle que pour moi, hein. Ni pour la communauté de Hooper.fr, ni pour le grand public, ni pour les gamers. Juste pour moi. Et où est-ce que je "joue l'étonné" ? Dès le début j'ai vu que c'était un Uncharted-like. Où vois-tu un étonnement ? Toi tu dis que si on n'aime pas ce style de narration, il n'y a que les Dark Souls comme alternative. C'est pas un peu binaire comme réaction ? Dans la plupart des jeux, on sait quand même très bien ce qu'on fait là.

J'ai toujours dit que pour moi, un jeu vidéo n'est pas une série TV et que ça m'agace de voir des scénaristes de jeu vidéo se croire scénaristes de série TV. Pour l'exemple que je ressors à chaque fois, la narration de Zelda 1 sur NES est excellente à mon sens car elle dit juste ce qu'on doit faire dans le jeu avec le texte initial, et après, c'est le joueur qui vit son aventure, qui écrit sa propre histoire, en usant du gameplay et du level design. Le rôle des objets est décrit succintement par un texte d'un PNJ "poteau indicateur" qui te permet de t'orienter, et tu avances petit à petit dans le jeu à ton rythme, comme un vrai aventurier qui a un but à atteindre. Une variante de cette narration se retrouve dans Super Metroid.

Alors c'est un peu extrême comme exemple, et j'aime bien des PNJ plus humains et des dialogues de série TV (dans Skyrim par exemple) mais je n'aime pas quand j'ai cette impression de subir l'histoire écrite par un autre, plutôt que de vivre la mienne. Quand je jouais enfant avec mes LEGO et Playmobil, j'inventais moi-même mes histoires, je n'avais pas besoin d'un scénariste pour me la dicter toutes les 5 minutes. C'est ce que je recherche dans un jeu vidéo, avec juste beaucoup plus de possibilités en virtuel que dans ma chambre à utiliser mes meubles comme montagnes et donjons pour y balader mes figurines de plastique.

Disons que quand une cinématique dure plus d'une ou deux minutes, et sans avoir une heure de gameplay entre deux cinématiques, je trouve que la narration devient trop envahissante. Et je n'aime pas les monologues quand un PNJ nous raconte toute sa vie alors qu'on lui a juste dit "bonjour, ça va ?".

Là dans cette vidéo, il y a cette cinématique "tuto" de l'explication des ponts entre les mondes. Ca peut passer mais ça aurait pu être plus court. Faudrait pas qu'il y en ait d'autres par la suite.

Je vais encore ramener BOTW sur le tapis, mais il aurait pu avoir la meilleure narration du monde lorsque le vieux du début nous dit simplement "abats Ganon". Malheureusement, après, ils ont mis des tas de PNJ avec des dialogues foireux beaucoup trop longs, alors qu'ils n'auraient pu être que des poteaux indicateurs comme dans le temps, avec juste le level design et le gameplay guidant nos pas vers notre objectif : abattre Ganon.

Dans ce GoW, ça aurait pu être "amène les cendres de la mère de ton fils au sommet de la montagne". Et tout le reste de la narration aurait été level design et gameplay, avec tout autant de recherche, de passion et d'investissement, mais traduits en décors, bestiaire, énigmes plutôt qu'en dialogues et cinématiques.


Portrait de MATsolid-snake44

Tout le monde parle en son nom ici je pense et ce n'est pas parce je parle à la seconde personne du singulier que je te vise en particulier : quand je dis "tu ne joues pas l'étonné", c'est un "tu" général, impersonnel, c'est toi, moi, Hooper, le premier venu!

Je n'ai pas dit que quand "on aimait pas ce genre de narration, il n'y avait que les Souls like comme alternative"! Faut lire entre les lignes, je répondais aux critiques de Hooper avec agacement, parce que j'estime qu'en se lançant dans le jeu il savait que ça allait être ainsi, donc si ce genre de jeu ne lui plaît pas, autant jouer à autre chose.

Je comprends ton point de vue en ce qui concerne la narration, bien que nos goûts soient radicalement opposés. C'est la génération "old-school" qui rencontre la génération "new school", la première préférant une narration basique, basée sur la découverte, la seconde s'attachant davantage à une narration plus scriptée, plus profondément encrée dans le jeu. Enfin, je dis ça mais apparemment on a eu une enfance sensiblement identique, en ce qui concerne les LEGO & les Playmobils^^

Je n'ai pas connu l'époque de la NES, j'ai commencé avec la génération 3D sur Playstation. Pour moi, le scénario tient une place primordiale dans un jeu, je dirais même que je joue surtout pour vivre une histoire, que pour jouer! La liberté d'agir et d'aller ne me suffit pas, j'ai besoin d'un narration forte, même si elle n'est pas spécialement bonne, je ne suis pas difficile^^ ; sinon je m'ennuie rapidement. C'est une autre façon d'aborder le JV, j'en conviens. Après j'aime différentes formes de narration ; malgré ce que j'ai dit sur les Souls, j'ai bien aimé le style de Bloodborne, j'ai adoré Skyrim, où pour le coup tu vis ta propre histoire comme tu dis, mais j'aime beaucoup aussi l'écriture à la Naughty Dog.

Il n'y aura pas d'autres cinématiques "tuto", mais il y aura plein d'autres cinématiques, alors accroche-toi! :-p