Skip to Content

God of War (1/X)

Nouvelle aventure sur le dernier Game of The Avant year, God of War !

Demain Dimanche il y aura le second épisode puis 4 parties hebdomadaire le Samedi, Dimanche, Lundi et Mardi !

242 Commentaires

Portrait de Duckie

C'est le père Hooper qui a perdu sa hache :v

Je regarde juste un peu le début parce que je me suis pris ce jeu aussi et je veux me le faire.
Graphismes magnifiques. J'avais un peu peur pour les voix françaises mais elles sont très correctes, le gamin notamment :)

Le gameplay a l'air sympa et moins bourrin qu'il n'y paraît, il faut juste un élastique pour pas oublier sa hache quelque part. Mais bon apparemment elle revient de n'importe où quand tu la rappelles, parce que dans la vidéo tu t'étais pas mal éloigné et tu as pu la ravoir malgré tout.
Hâte de voir la suite.


Portrait de derwich

Et bien, ça risque de pulser sec tout ça :p
Bon, ayant bien conscience d'arriver après la guerre, le fait que cette "épopée" ne soit pas encore terminée me fait dire qu'on va en avoir plein la trogne.
Le bouzin démarre particulièrement bien avec plusieurs choses impressionnantes. Bien évidemment les graphismes et la réalisation déglinguent tout, mais c'est au niveau du gameplay que le gros du travail semble avoir été effectué. C'est terriblement nerveux, jouissif et dynamique, et ce, étant ressenti même en vidéo. Voila qui promet de grands moments. Pas mal pour le changement radical d'univers et de système de fight qui est bien plus évolué et précis. L'autre aspect de ce jeu qui est violemment étonnant est sa narration. Le choix, très pertinent et vachement osé est de développer un cœur de jeu aussi saignant et rythmé mais qui est accompagné de la présence du fils de Kratos, qui sera probablement un bon vecteur émotionnel. C'est assez inattendu de la part d'un jeu de cette ampleur de blockbuster bourrin, de se permettre de développer en temps réel, de tels arcs narratifs ainsi que le background des personnages en creusant ainsi le rythme de l'action. Il faut que le jeu tienne sur la longueur mais s'il parvient à s'ériger avec intelligence en God of War crépusculaire, donc en ayant le courage de présenter un "héro" autrefois resplendissant, qui est aujourd'hui vieillissant et dépassé, pourrait carrément avoir de la gueule et être le AAA du genre le plus original de ces dernières années. Même le gameplay semble avoir été adapté à cet effet, plus lourd et complexe. Ce dernier paraît, en outre, ultra étoffé tout comme les features du sel de ce GoW, énormes, avec une durée de vie monumentale (on en est à plus de 60 parties, c'est ça ? :p). Autre cadre intéressant, avoir cette fois axé ce reboot dans la mythologie Nordique. Tout comme dans celle consacrée aux Dieux de l'Olympe, l'avoir centrée sur Odin et ses potes est au moins autant gargantuesque en terme de volume, de violence et de disproportion. C'est pas la bonne planque pour tonton Kratos tout ça, pour peu qu'il tombe face à Ragnar ! S'il nous est remis certains mobs, voir boss, géants, ça promet, mais grave. Bon, on rêve d'un morceau de bravoure pour le fight final, contre cette fois, Odin avec son cheval à huit jambes, mais j'ai des doutes à ce sujet, les boss impressionnant des anciens GoW semblent avoir été sacrifiés pour une fresque plus grande, mais reste à voir ce qu'ils nous réservent en ce sens, ça va être très intéressant. En tout cas, on voit évidemment bien dès les premières minutes que l'ampleur de ce titre est bien supérieur à la masse.
Je sens que cette épopée-let's play va réussir encore une fois à surpasser les anciennes, et que ces moments avec le Gros Ours vont être, comme toujours, génialissmes.
Pour l'instant, il ne manque guère plus que de concrétiser les efforts émotionnels pour définitivement trancher avec le reste (les doublages sont quand à eux, très bons), un monde plus ouvert et évidemment, une bonne variétés d'ennemis et de boss au service d'un jeu varié tant par son scénario que par ses mécaniques. Alors à ce moment ce God of War pourra renaître encore une fois et parachever sa destinée mystique au sein de l'Histoire vidéo-ludique. C'est beaucoup demander, certes, mais ayons foi, ce jeu peut aisément devenir une légende, même s'il l'est déjà, et à ce moment précis, il sera, en effet, un jeu parfait.


Portrait de DriDri

Je suis un peu en retard par rapport à tes vidéos, ça fait longtemps que je ne t'ai plus du tout suivi :) c'est plaisant de revenir en regardant un bon début d'épopée


Portrait de ShadowRIP_21

J'ai la ps4 première génération et ptn de merde un jour j'ai eu un message d'erreur de la Play à cause de la surchauffe. Et je suis étonné que la PS4 pro surchauffe.
Hooper je te suis depuis 2010, tu es le premier youtubeur que je suis et tu es toujours le meilleur depuis que je te suis. continu comme ça!!!


Portrait de Oliver Plasma

Ce GOD me fait envie en voyant son gameplay bien différent des autres et ce n'est pas pour me déplaire, j'ai à peine regardé la vidéo, je ne veux pas être spoilé, j'espère que ce 5ème épisode tourne en 60FPS (oui pas vraiment 5ème mais bon c'est pas un spin Off) sur PS4 basique, même si ça me parait un peu corsé :p.

J'avais commencé Lord Of Shadow 1 sur PC c'est un peu du caca face à God 2 sortie précédemment, Monica Studio sont vraiment les kings pour le beat em all "aventure", Bayonetta ma pas du tout attiré à coté.

GOD 3 je regarderai ton let's play quand je l'aurai finit loul, je suis à la bourre dans cette licence.

PS : le lecteur Dayli a bien tenu sa parole... toujours aussi à chier :p, on ne perd pas le Nord comme ça...


Portrait de Umbasa

Bizarrement tu joue plutôt bien mais j'espère quand même que tu va revenir au mode normal les mobs sont des sac à PV ils aurais juste du faire plus de dégâts car en l'état je craint pour la suite vu les mobs qui arrive. ^^
Surtout que même le mode normal c'est pas une sinecure.

Pour la VF franchement c'est correct je trouve il ont garder l'aspect "méchant" de Kratos envers son fils à voir pour la suite.


Portrait de Mangedescahuetes

Ce lecteur daily des enfers, nom de dieu.

A chaque fois qu'on bouge la souris, le gros pause et la liste de suggestions apparaît d'office, sans parler du filtre sombre qui reste le temps que le curseur disparaisse à chaque fois, pourquoi faire une interface épurée/discrète quand on peut faire un truc envahissant, chiant et hideux?

J'arrive pas à croire qu'ils aient eu des retours positifs et aient décidé de l'inclure de base, ont il même demandé leur opinion aux gens? Y a t il encore des viewers sur daily, aussi...Ouais, ça doit être pour ça...

J'en suis à 15 min, pour une fois que je regarde un let's play du hooper en plus...c'est terrible...


Portrait de MisterFullmetal

le hooper joue bien quand même, mais pas en god of war (contrairement à ce qu'il a dit en live je crois)


Portrait de HumaLand

Super épopée !


Portrait de Magmar

Comme lé frérot !


Portrait de falheim

ATTENTION DISCOURS DE VIEUX CON

La vache c'est tellement de la daube les jeux maintenant. Incroyable... C'est vraiment une génération de jeux pour les non-joueurs justement, ceux qui n'apprécient pas de jouer, mais qui aiment être dirigé et suivre une histoire en se croyant fort à la manette car tout est assisté. Ca va faire rager des gens, forcément, mais il y a tout ce que je déteste dans ce jeu :

On va commencer par le commencement, déjà rien que le titre (God of War) ça m'énerve les reboot qui utilisent le même nom que les jeux précédents, c'est vraiment la pire idée existante, mais tous les développeurs semblent aimer ça. Du coup dans 10 ans quand on dira "j'aime bien God of War" on dira "Lequel ? Le tout premier ou le reboot ?". Bref idée de chiasse.

Ensuite, venons en au jeu lui-même : Un début qui dure des heures et ou on ne joue pas, et vas-y que je te met des cinématiques, et vas y que tu peux uniquement te déplacer mais n'effectuer aucune action, non ! Pas le droit de taper, d'escalader, tu dois bien suivre le chemin pour suivre la trame scénaristique ultra scrypté. Tu veux sauter là ? Appuie sur B et regarde la cinématique de Kratos qui saute. Bref quand les jeux commencent comme ça ça sent déjà la merde. Pourquoi ils ne font plus des jeux ou on commence direct avec toutes les possibilités ? Comment ? Que dites-vous ? C'est pour l'immersion dans l'Histoire... Ah oui je l'attendais celle là. La fameuse Histoire ! Les anciens jeux avaient parfois des histoires de ouf ce qui n'empêchait pas de proposer un bon gameplay, ou on pouvait jouer dès le début, sans chemins scryptés et cinématiques à rallonge. Là c'est limite "Hé pose la manette ou pousse juste le stick vers l'avant pour avancer, et admire nos scryptes". Franchement, mettez carrément une cinématique au lieu de nous faire croire qu'on peut jouer, alors que non. Ca serait plus honnête au moins.

Pff puis après on retrouve les sempiternels collectibles à la con qui ne servent à rien, les gros pop-up qui foirent toute l'immersion en te disant à quoi servent les bouttons (Appuyez sur RB pour attaquer) on a même plus le plaisir de découvrir sois-même à quoi servent les différents boutons de la manette, le plaisir d'expérimenter, tout nous est expliqué mâché. l'XP, car oui, un jeu sans XP ni compétences maintenant ça n'existe plus, il faut que le joueur ait l'impression de progresser, qu'il ait la trique toute dure pour la moindre action. Quand je regarde ça j'ai l'impression de voir une merde comme Horizon Zero Dawn ou Tomb Raider 2013 (oui obligé de préciser 2013 maintenant avec leur titres, pratique n'est-il pas ?). C'est toujours la même chose quoi. Marre de ces jeux, qui ne méritent même pas l'appellation de Jeux. Bon ok le jeu est pas dégueulasse graphiquement, mais ou est la physique ? Ou sont les buissons qui s'écrasent sous nos pas ? Les cailloux qui dégagent lorsqu'on marche dessus ? C'est ça le soucis ils font des jeux beau mais avec très peu d'interraction, très peu de physique, on peut rien faire ! Je suis sûr que même Metal Gear Solid 2 (2001) proposait plus d'interaction avec l'environnement. Je paris qu'on ne peut même pas couper les arbres avec la hache, alors qu'il y a des arbres partout. On pouvait le faire dans Crysis (2007). Une honte en 2018.

Puis à tout cela on rajoute la surenchère de stéréotypes. God of War c'était intéressant avant car c'était un gros enfoiré qui n'hésitait pas à tuer des innocents, ça rendait le personnage qu'on contrôle assez original car on joue rarement un fumié. Là on se retrouve une fois de plus avec le cliché du mec à la voix hyper grave stylé à la Viking ou Game of Thrones, avec des dialogues hyper théâtraux, rien d'original et c'est pas la VO qui va changer quoi que ce soit. D'ailleurs marre aussi de ces gens pro-VO qui font chier. Vive les VF tiens, rien que pour vous emmerder !

Oui je descends ce God of War (reboot !) mais tout ce que j'ai cité est valable pour la plupart des jeux de maintenant. Là j'en ai juste marre donc c'est God of War qui prend cher, mais la plupart des autres jeux sont aussi des daubes. Et ces merdes se prennent des 20/20, sont adulés par la critique, moi ça me dégoute. A force de sortir des jeux pareils, il n y aura plus personne qui saura apprécier les vrais gameplay, l'originalité, tout le monde va vouloir des jeux comme ça très dirigiste, assisté, qui sous couvert de beaux graphismes et d'une bonne mise en scène, mettent de coté tout ce qui faisait un vrai "jeu vidéo". En fait c'est déjà le cas vu les jeux de ces 10 dernières années... Je peux comprendre que certains prennent du plaisir à jouer à ce genre de daubes, mais ça devient un divertissement popcorn sans déconner, aucune saveur. Heureusement que Hooper est là pour rendre la vidéo intéressante j'ai envie de dire.


Portrait de callahaine

Citation:
ça m'énerve les reboot qui utilisent le même nom que les jeux précédents, c'est vraiment la pire idée existante, mais tous les développeurs semblent aimer ça. Du coup dans 10 ans quand on dira "j'aime bien God of War" on dira "Lequel ? Le tout premier ou le reboot ?". Bref idée de chiasse.

Bah on dira God of War 2018, comme on a l'habitude de dire Tomb Raider 2013 ou Devil May Cry 2013 ou Prey 2017. Et on est d'accord c'est une idée de chiasse. Quitte à mettre un nombre derrière un titre autant en mettre un à 1 chiffre plutôt qu'à 4 chiffres!


Portrait de Kalpuwid

Salut

Tout d'abord sache que j'ai 42 ans et que donc j'ai connu cette fameuse "époque d'or du JV" enfin soit disant, et je suis content d'avoir vécu cette fameuse période surtout la transition de la 2D à la 3D, je peux comprendre et je respecte ce que tu énonce et il y a des vérités dans ce que tu écris mais il y a aussi des idées reçues.

Je pense et je dis ça sans aucune méchanceté ou autre mais que tu "idolâtre" une certaine époque, clairement quand on rejoue par exemple à tomb Raider 1 sur ps1 c'est une horreur (pourtant je l'avais adoré à l'époque) et quand on joue à celui de 2013 (même si il y a des choses qui m'ont dérangé) il est quand même un cran au dessus. Et je parle même pas des jeux de rallye, genre que j'aime tout particulièrement, quand tu vois le fossé entre un dirt rallye et vrallye y'a pas photo, force est de constater que cette époque ps3/360/ps4/one/pc donne le meilleur pour moi. Dans un autre domaine un jeu comme crash bandicoot y rejouer sur ps1 mtn ce n'est juste plus possible pour moi quand on voit le boulot fait sur le remake, alors oui le gameplay n'est pas exactement le même qu'à l'époque mais il y a eu tellement d'améliorations sur le jeu que revenir sur la version ps1 ce n'est plus possible. Et je parle pas des jeux comme donkey kong tropical freeze qui offre un certain challenge et un jeu d'exception avec les technologies d'aujourd'hui et je pourrais continuer comme ça longtemps mais je m'en arrête là, bref ne pas mettre tout les jeux dans le même panier.

On avait pas mal de merdes aussi à l'époque et ça bcp de personnes semblent le zapper, franchement je veux pas basher inutilement mais certains n64 voilà les merdes que c'était, et de plus il n'était pas évident à l’époque de savoir quels jeux étaient bon ou pas, on avait pas tous de l'argent de poche à calquer dans les magazines de l'époque. Aujourd'hui si on se renseigne un peu on sait ce que l'on achète, je reprends ton exemple de Horizon Zero Dawn, je ne sais pas si tu as joué au jeu, mais les collectibles que tu dénonces servent réellement l'intérêt du jeu et donne une certaine profondeur au scénario car on en apprends plus sur l'histoire d'Alloy et les différents tenants et aboutissants du jeu, alors dire que ce jeu est une daube je dis non et je dirais même qu'il a été bashé injustement, moi perso je savais ce que j’achetais quand j'ai pris ce jeu et je n'ai pas été déçu et c'est pour moi un très bon jeu. Alors oui il y a des collectibles qui ne servent pas à grand chose (ex dans uncharted) mais rien ne t'empêche de passer à côté et faire le jeu juste que tu n'auras pas toute l'expérience du jeu.

Autre exemple The last of Us scénario poussé et profondeur sont au rdv, un jeu comme celui là n'aurais pas pu voir le jour avant, autre exemple les jeux quantic dreams, on peut en dire ce que l'on en veut mais force est de constater que des jeux comme heavy rain, beyond two souls etc.. transmette une certaines émotion à des joueurs et oui on peut regretter le manque de ci ou de là mais encore une fois aujourd'hui on ne peut pas dire que l'on ne sait pas ce que l'on achète.

Je n'ai pas encore joué à ce Gow et franchement même si au début le fait de ce changement de direction (aussi bien artistique, gameplay etc..) m'a quelque peu chagriné je me dis que tant que je ne l'aurais pas essayé je ne pourrais avoir un avis dessus.

A contrario de toi je trouve les jeux plus immersifs qu'avant, alors certes peut être au détriment d'une certaine dose de fun immédiat qui ne vient pas de suite (et je pense que c'est ça qui te dérange plus que tout) et qui prends des fois un peu de temps mais il faut que toutes les mécaniques du jeu se mettent en place. Tu dis que les joueurs sont trop assistés mais tout dépends de quels jeux on parle, si je prends un Dark souls, un lord of the fallen etc.. pour moi on est loin très loin des jeux assistés quand même et au pire si la difficulté de base ne te convient pas, monte en difficulté, perso je fais presque tous mes jeux en difficile ou très difficile car je trouve que le mode normal ne me donne pas satisfaction et je retrouve un certain challenge comme à l'époque. Au final même si la difficulté ne te convient pas il reste encore les succès/trophées qui je trouve donne un nouveau aspect au jeu quand ces derniers sont bien fait et on exploite tous le gameplay et les différentes possibilité, par exemple platiner un jeu comme trackmania c'est un vrai challenge quand même.

Au final je dirais non ce n'était pas mieux avant c'était juste différent mais perso je trouve cette époque du JV formidable car on a presque plus les problèmes récurrents d'avant comme la caméra (coucou the last guardian lol), une certaine imprécision , le manque de profondeur de certains jeux etc etc bref tout n'est pas parfait et ne le sera jamais car on devient de plsu en plus exigeant mais d'une façon générale le JV se porte mieux aujourd'hui qu'hier.


Portrait de falheim

Citation:
Je pense et je dis ça sans aucune méchanceté ou autre mais que tu "idolâtre" une certaine époque, clairement quand on rejoue par exemple à tomb Raider 1 sur ps1 c'est une horreur (pourtant je l'avais adoré à l'époque) et quand on joue à celui de 2013 (même si il y a des choses qui m'ont dérangé) il est quand même un cran au dessus.

J'ai lu tout ce que tu as écris, mais franchement quand j'ai lu ce passage, j'avais les doigts crispés. C'est une aberration à lire ce passage (aucune animosité). Je me suis refais tomb raider 1 il y a à peine quelque mois justement, et il est toujours aussi excellent, mise à part l'aspect graphique. Clairement supérieur à TR2013 en terme d'intérêt et de gameplay, incomparable. Si tu trouve que Tomb Raider 2013 lui est supérieur alors je comprends que tu ne sois pas d'accord avec mes propos et on ne se comprendra jamais.

Citation:
On avait pas mal de merdes aussi à l'époque

J'ai jamais dis l'inverse...

Citation:
Autre exemple The last of Us scénario poussé et profondeur sont au rdv, un jeu comme celui là n'aurais pas pu voir le jour avant

Je n'ai jamais critiqué ces nouveaux jeux sur leur scénario, au contraire puisque j'ai même dis qu'ils avaient une bonne mise en scène. Ce que je déplore c'est l'aspect gameplay complètement effacé. Et c'est pareil pour The Last of Us.

Citation:
on peut en dire ce que l'on en veut mais force est de constater que des jeux comme heavy rain, beyond two souls etc.. transmette une certaines émotion à des joueurs

Jamais dis le contraire. D'ailleurs j'aime beaucoup Heavy Rain (qui pourtant n'a pas un gameplay véritable), mais le jeu se veut comme une expérience particulière, les bases sont posés dès le début, donc j'accepte plus facilement la narration et l'ambiance, l'histoire était originale. God of War c'est pas le cas, c'est un jeu ou on te fait croire que tu peux jouer et ou tout est parasité par des scryptes trop nombreux, des moments ou on ne peut qu'avancer, puis paf des moments ou tu ne peux plus utiliser ton arme car c'est une phase scrypté, puis tu as de nouveau le contrôle... Et pour l'originalité on repassera. Ça a le cul entre deux chaises, c'est malhonnête.

Citation:
Au final je dirais non ce n'était pas mieux avant c'était juste différent

Ben voyons, la réponse de Normand quoi.

Bref tu ne m'a globalement pas du tout convaincu avec tes arguments que j'ai déjà entendu et ré-entendu. Tu a juste accepté contrairement à moi de jouer à des jeux qui restreignent drastiquement les possibilités aux joueur. Tu as de la chance, moi je n'ai pas réussi à accepter ça.


Portrait de Cooper-Critique

En fait ce que tu as dis est exactement ce que j'attendais du Gros Ours avec son beau gros pot de miel, mais le fait est que le Gros Ours est devenu un blasé qui veux juste jouer, si je jeu était sorti à l'époque il aurait gueulé comme un... bah un ours en colère. Et nous aurait expliqué de sa vive voix que c'est un scandale, que le jeu se prétends être un reboot avec que cela RESTE un couloir mais surtout une copie plus qu'une véritable révolution de la série, un peu comme Breath of The Wild en fait, le jeu est excellent mais moi j'ai besoin qu'on affirme qu'il est surcoté, j'ai besoin qu'on me dise que le jeu est moche car le support cartouche n'est PAS une solution pour ce genre de jeu. C'est comme cela que nous avons été formé par lui et comme ça qu'on est tous devenu de prés ou de loin expérimenter dans le "TEST" de jeu vidéo.

God of War 4 c'est quoi ? Un reboot d'un jeu à couloir, qui devient un jeu à couloir, en ajoutant de l'xp, un beat them'up à couloir, ni plus ni moins.


Portrait de Hellipsir

Je suis loin de faire partie des plus jeunes ici, et je ne sais pas si cela dépend de la personnalité de chacun, de son degré d'addiction à la nostalgie ou de sa capacité d'adaptation, mais autant ton discours n'est pas dénué de sens, autant la détestation du JV moderne qui transpire de ce dernier fait très vieux con, sans aucun doute possible ^^.

Le terme de "daubes" me semble clairement excessif, tout comme, noter des jeux 20/20 est excessif par ailleurs, mais dans l'autre sens.
Il est vrai qu'il y a des jeux qui se ressemblent, mais je crois tout de même qu'il y a suffisamment de choix et de diversité si on veut bien se donner la peine de la curiosité, tout comme les gens qui détestent les films Marvel et autres blockbusters hollywoodiens peuvent se tourner vers un autre type de cinéma.


Portrait de jean-c

Falheim,

En effet, tu es un vieux con, mais je pense que certains de tes arguments sont compréhensibles. Notamment celui sur la physique et l'interaction. Vois-tu, je pense que tu peux faire le plus beau jeu au monde, sans interaction, il n'est rien.

Souvenons nous de Goldeneye 64, de ses graphismes qui aujourd'hui ont mal vieilli, mais de son interaction de fou pour l'époque. Et pourtant, j'adore Goldeneye 64, malgré ses approximations.

Sans interaction, sans physique, sans réaction ni proaction, tous les Zelda Breath of the wild ne sont RIEN, pareil pour ce God of war qui m'a pourtant l'air très beau. Après que Kratos est un peu vieilli, ce n'est pas gêneant, il faut bien que le personnage change un peu.

Vous saviez que dans Zelda Breath of the Wild, les montgnes à l'extrême nord de la carte ne bénéficient d'aucune texture ? On passe au travers. Un clin d'oeil à Ocarina of Time ou juste un chouette bug / oubli ?

Après je n'en ai pas vu assez pour juger donc je résume : God of war 4, joli mais manque d'interaction et de physique.

A plus !


Portrait de Cooper-Critique

Ce n'est pas être un vieux con, mais être réaliste.


Portrait de falheim

Haha merci jean-c et son fameux goldeneye 64, ça me touche :)


Portrait de Safedreams

Se considérer vieux con a 28 ans, quelle tristesse ! lol

Par contre, tu es un peu maso, y en a qui vont te lyncher pour ce que tu viens de dire.

Y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu dis et je dirais que je les partage. Je ne dirais pas que c est vrai car tout est une question d opinion. La ou y a de l excès, c’est de qualifier de daubes. Y a un public pour ça, faut pas l’insulter même si ce n est pas de notre gout... et y a et y aura toujours des jeux qui correspondent plus a ce que tu attends, faut pas trop s inquiéter.

J y joue actuellement et j en suis a peu près a 40% du jeu et je ne vis pas pour l’instant de grands moments. Je ne comprends pas trop la hype autour du jeu. Curieux de voir l avis du hooper sur ce jeu mais pour le moment cest pas un enthousiasme fou.

Sinon, tu devrais faire le même constat au cinéma avec les films de super héros très stéréotypés qui cartonnent. idem pour star wars. Ils sont bien faits pour certains, tout comme GOW est bien fait dans son domaine, mais c est peu original et applique des formules avec de temps en temps un reboot qui reprend d autres formules et stéréotypes. Ils sont quand même au 3ème reboot de spiderman!!! et y en a qui en redemandent!

Sinon, plus important, comment as tu pu être bercé par la megadrive en étant né en 1990? ^^