Skip to Content

: Banjo Kazooie (6/X) []

6ème partie de l'épopée Banjo Kazooie

76 Commentaires

Portrait de Fitzou

Tellement d'epicness dans le thème de la vallée de Gobi, surtout vers le Sphynx.

"Je m'en souvenais plus qu'il y avait un chameau" Gobi lol xD

"Le vol est mieux géré que dans Yooka", clairement aucun doute là-dessus !


Portrait de Antonius

Spoiler


Portrait de Monsieur Patate

51:38 C’est moi, ou il tape pile à côté de là où il fallait ? (Avant de partir en disant qu’il n’y a sûrement rien… XD)


Portrait de conanDada

Salut Hooper, pour ma part, non je n'y ai pas vus une grande différence sur l'ancienne partis... Si se n'est que le son qui gueuler un peu au début, mais après ton logiciel à ajuster correctement le son (comme tu nous l'a expliquer précédemment). Nan vraiment, après peut être que c'est moi qui est bigleux...

Tu avait peur que se soit quoi ? Le format ? Son ? Car dans les deux cas, je me répète, mais je n'ai senti aucune différence...

Décidément, tu a beaucoup de mal niveau technique avec cette épopée... Peut être qu'il y' a un soucis avec la xbox one et le boitier d’acquisition


Portrait de Sai31

@Hooper: C'est marrant que tu compares ce jeu à Mario 64 qui lui est un pur jeu de plateforme... Pour moi, Banjo est un jeu d'exploration à la sauce puzzle, mais pas un vrai jeu de plateforme (même si le gameplay y fait penser !).


Portrait de akabane

tkt j'ai écrit la même chose à propos de banjo kazooie dans une autre video et j'ai reçu des réactions équivalentes , c'est à dire "ta pas compris c'est un mario 64 like point final ... ", sauf que ce gameplay ben plus je le regarde et plus je vois un jeu "d'exploration plate-forme collecte objets " et non pas un pur plateformer ... le challenge est beaucoup moins porté sur l'adresse et la maitrise du perso que dans mario64 (les mouvements ne le permettrait pas d'ailleurs), c'est un gameplay orienté enigmes enrobé de phases de plates formes : ya pas de niveaux comme celui de la lave ou les niveaux bowser , niveau arc en ciel ou c'était tout au basé sur le skill et le challenge .


Portrait de ChapChap

Sauf que c'est un jeu de plate-forme et reconnu comme tel partout.
Donc que ça te plaise ou non c'est un jeu de plate-forme.


Portrait de Monsieur Patate

L’appellation « jeu de plates-formes » est utilisée de façon assez large pour désigner des réalités différentes ; en l’occurrence, Banjo-Kazooie est bel et bien un jeu qui fait appel à l’exploration et à la collecte (niveaux non linéaires avec objectifs répartis et variés).
Cela n’a rien de péjoratif. ;)

C’est vrai que Super Mario 64 comporte plus de phases de plate-forme pure (on peut penser au niveau de l’horloge, par exemple !) ; en fait, cela dépend des niveaux.


Portrait de Retrobarjo

"Bon, les bons gros amish"


Portrait de Morse_sur_banquise

AH ce niveau est génial, mais j'ai tendance a perdre mon objectivité avec les niveaux "désertiques/égyptiens" tellement ce type d'ambiance me plait, même si je reste persuadé qu'il fait vraiment partie des meilleurs passages du jeu.
La pyramide avec le labirynthe m'avait marquée gamin, la musique oppressante qui s'accélère, l'avertissement un poil flippant au début, et la mort assez violente qui nous attend si on parvient pas au bout!
Toujours un régal de suivre ta progression vivement la suite !


Portrait de Gyzarus

Je suis pourtant persuadé que dans mes souvenirs si tu meurs, il faut se retaper toutes les notes du niveau ainsi que les Jinjos.
Et Bottles te disait" Bravo, ton meilleur score de notes et maintenant de ...". Bizarre...
Les momies tu peux les tuer avec les plumes d'or.


Portrait de Monsieur Patate

Voilà, c’est bien ce qui me semblait aussi !
Rudolf doit avoir raison.
Décidément, entre Crash Bandicoot et Banjo-Kazooie (où on a en plus la vision des objets de loin par rapport à la Nintendo 64), Hooper a joué à des versions « adoucies » sans s’en rendre compte ! XD
Et moi qui m’attendais à un gros moment de rage (j’en suis juste après la défaite dans le labyrinthe (39:36), justement)… et à un énorme galérage, connaissant la mémoire immédiate de l’ours (je ne parle pas de Banjo). ^^


Portrait de Rudolf

@Gyzarus : Ta mémoire ne te trompe pas : c'est une modification due à la version Xbox Live Arcade.


Portrait de Will_EWolves

Il me semble aussi, mais les pieces de puzzle étaient conservées. Ils ont peut être du « casualisé » le jeu dans cette version


Portrait de Maldhôr

Une chose me taraude Hooper : Comment pouvait-on savoir l'ordre exact des niveaux lorsqu'on faisait le jeu pour la première fois ?


Portrait de Monsieur Patate

On peut peut-être le savoir au nombre de pièces de puzzle manquantes dans le tableau correspondant (plus il en manque, plus le niveau est loin dans la hiérarchie) ; à confirmer.


Portrait de 69zeloss

à la base dans les jeu de P-F 3d il y a une suite de niveau mais pas spécialement logique, seulementdans les faits.

Mario 64 par exemple t'as beau avoir la bataille bomb bomb en monde 1 tu peux choisir entre 3 niveaux par la suite, pas nescessairement monde 1 ; monde 2 ; monde 3 etc etc tu as toujours eu une certaine liberté dans les jeu de P-F de se genre.

Banjo-Kazooie est un peu plus fermé qu'un mario 64 car il a pour particularité de demander en plus des notes de musique des mouvements spéciaux apprenables seulement dans les mondes. La caverne clanker par exemple il faut le super saut donc obligé de passer par le level 2 avant le level 3, cependant si tu l'as remarqué, Hooper pouvait très bien faire les marais moisis avant la caverne de clanker. Mais Banjo-Kazooie est fait de tel sorte que tu seras bien plus avantagé en faisant les niveaux dans l'ordre (toujours par rapport aux mouvements du persos), il y a seulement 2 exceptions dans se jeu, la vallée de Gobi et le Pic Polaire car dans ses mondes il faut un mouvement présent dans l'autre pour terminer à fond le premier et inversement.

Si tu regarde Banjo-Tooie par exemple, la par contre c'est beaucoup plus permissif vu que tu as juste besoin des pièces de puzzles pour progresser et des différents oeufs (apprenable dans le hub central) sauf 3 exeptions je crois pour débloquer le hub central, tous les levels peuvent être débloqué n'importe comment du moment que l'on a les pièces nescessaire (après y accéder... c'est autre chose).

Voila voila, faut se dire que tous le monde ne joue pas comme Hooper et il est en re-découverte. En général quand tu découvre le jeu tu ne force pas le 100% des mondes tous le temps, il suffit qu'un monde te déplaisent par exemple tu vas juste prendre se qui t'intéresse et vite foutre le camp :p (c'est se que ça m'a fait à l'époque avec la baie du rusty bicket)


Portrait de Apolline

Bah sur certains niveaux -comme ici la neige et le désert- on peut choisir son ordre comme on veut. Il est possible que dans la neige il n'aurait pas pu non plus faire toutes les pièces de puzzle s'il lui fallait aussi les chaussures boosts. Comme dans Mario 64, t'as pas mal de niveaux par palier -grand petit, trop haute montagne, neige 2- où tu peux aller dans l'ordre que tu veux. Là c'est pareil mais en moins prononcé. Dans DK64 c'est encore plus linéaire, chaque niveau représente une zone complète là où dans Mario 64 t'en as plusieurs par palier: RdC, R+1, R+2, sous-sol...


Portrait de Rudolf

@Apolline : Il me semble quand même que dans Donkey Kong 64, il y a quelques niveaux "interchangeables" car ils s'ouvrent en même temps (parfois il fallait battre deux boss et trouver deux clés au lieu d'une seule pour ouvrir l'accès à un nouveau niveau) :

- l'usine et le galion
- la caverne de cristal et le Château Chocotte.

Mais je n'en suis pas sûr à 100%, ça fait longtemps.


Portrait de Gastlab

Des arrière-plans qui n'ont rien à envier à certains que l'on ose encore nous servir aujourd'hui. Big Up From Software !

Je ne m'exprime pas sur les éventuelles différences chromatographiques d'une partie à l'autre, parce que - pour peu que je sois un tantinet daltonien - j'aurais peur d'alourdir le sujet.