Skip to Content

: Banjo Kazooie (4/X) []

4ème partie de l'épopée Banjo Kazooie

68 Commentaires

Portrait de lostyle

Alala mon Banjo de l'amour...

Et j'hallucine, sur les petites bulles apparaissent le reflet de Banjo s'approchant : je trouve ça fou si c'est cet effet est d'époque !


Portrait de Baggy_le_clown

Cette épopée me fait la même impression que celle sur Super Mario 64. Même style, même rythme, même plaisir de Hooper, et même plaisir partagé par les gens qui regardent l'épopée, d'où tous ces commentaires positifs sous chaques parties. Tu vois Hooper la recette est simple : si tu prends du plaisir à jouer, nous on prend du plaisir à te regarder :p


Portrait de quenthi

Décidément tu es en forme Hooper ! Encore un quasi 100 % pour ce niveau. Perso je suis assez impressionné car si, comme tu le dit, tu n'a pas retouché à ce jeu depuis près de 10 ans, c'est assez fou tous les trucs dont tu te souvient !

En tout cas niveau plutôt sympa et qui fait effectivemment pensé au second niveau aquatique de "Mario 64". Et Clanker est impressionnant je trouve, mais aujourd'hui ! ^^

Continue à nous faire rêver Hooper ! :D


Portrait de jfpom88

Dans les années 90, je n'avais pas beaucoup de jeux, mais comme pour mes jeux et mes films, je les écoutais en boucle. Je me rapelle plus des films que j'ai vu il y a 25 ans et des jeux que j'ai fait il y a 25 ans, que le film que j'ai écouté hier soir. On prenait la casette et on la retournait puis la retournait en boucle continue. Moi je ne suis pas surpris du tout qu'il se rapelle de ce jeu de la sorte, pas du schtroumpf.

D'ailleurs, tout le monde savent que la mémoire à long terme du Hooper est beaucoup plus efficace que sa mémoire à court terme, comme tous les vieux comme moi d'ailleurs.


Portrait de akabane

maintenant je comprends mieux pourquoi j'avais pas trop aimé banjo kazooie à l'époque :
c'est un peu du gameplay que je trouvai lourd , mais en fait c'est surtout l'exploration qui m'avais gêné ,donc même à l'époque de la N64 les phases d'aller retour exploration n'étaient pas populaire pour tout le monde ... j'ai toujours trouvé qu'un jeu de plate forme devais donner du challenge au niveau du fun , du skill , de la lecture du niveau mais pas te contraindre à te balader dans les niveaux pour trouver des items des pieces dou des clefs pour avancer ..C'est plus de la "plate forme aventure-exploration" qu'un jeu plate forme normal ce jeu , et je trouve ça beaucoup moins fun .
c'est pas que c'est moins bien qu'un mario 64 , mais c'est juste pas du tout le meme genre de jeu et ça à l'époque je m'en était pas aperçu et maintenant je comprends pourquoi j'ai décroché avant gruntilda .
Bonne épopée du coup


Portrait de Apolline

Citation:
c'est pas que c'est moins bien qu'un mario 64

Non mais Mario 64 c'est Banjo Kazooie, c'est un plateformer 3D. Et de l'exploration t'en a dans pratiquement tous les jeux de plateformes. Si chercher des objets dans un niveau ça te saoule, c'est que les jeux de plateformes c'est pas pour toi c'est tout. Banjo Kazooie n'a rien de compliqué à finir, tout passe tout seul hormis le boss de fin. Si t'as un minimum de patience et de skill tu finis le jeu comme tu veux sans trop forcer.

Et si le jeu a un gameplay lourd alors Crash c'est une enclume. Gears of war a un gameplay lourd, pas Banjo. Dans Banjo tu fais tout facilement, si on se rate c'est de notre faute jamais celle du jeu. Et même si les phases aquatiques semblent durs bah perso la nage dans ce jeu est super bien faite on se déplace plutôt bien et on va où on veut; contrairement à certains jeux modernes comme TW3 justement. TW3 a un gameplay assez lourd et nager sous l'eau y est atroce. Heureusement c'est pas le coeur du jeu et on joue un chevalier donc lourdeur imposée; mais Banjo le gameplay c'est du caviar.


Portrait de akabane

J'ai pas dit que c'etait pas un plateformer 3D , j'ai juste dit que mario 64 et banjo c'est pas la meme genre de plate former c'est tout .. ça mérite toute cette agressivité ? Oo . Mario ya un aspect collecte etoiles mais c'est juste une formalité comparé a banjo voila c'est tout se que je dit !
Je suis pas la pour répondre à la polemique c'est un bon jeu , mais je trouve l'aspect exploration trop present . Si tu aime tres bien , moi je trouve que c'est pas du tout indispensable , voire nuisible au fun .
" Si chercher des objets dans un niveau ça te saoule, c'est que les jeux de plateformes c'est pas pour toi c'est tout."
J'adore les jeux de plate forme et j'ai aucune leçon à recevoir de toi si tu me le permet , qu'est ce qui justifie autant d'agressivité de ta part ? Est ce que j'ai étais insultant ou désagréable ? non donc j'en est marre de poster un commentaire en donnant un avis PERSONNEL basé sur mon experience et me faire allumer par une gamine ...
la plate forme façon mario nes , façon mario 64 , façon rayman ou SMB (excuse du peu) c'est pas de la collecte , c'est du pur plate former , si tu connais pas ces jeux renseigne toi et tu reviendra m'expliquer la vie aprés .


Portrait de Rudolf

@Akabane : Oui, Super Mario 64 est nettement plus axé plate-forme que Banjo-Kazooie, mais tu as aussi beaucoup de phases de collecte d'objets et d'exploration. La forteresse Bomb-Omb du début du jeu, ce n'est pas un niveau orienté plate-forme. Le premier niveau aquatique non plus. Le manoir Boo encore moins (sauf une phase délicate sur le toit du manoir, rendue compliquée par l'angle de caméra). La caverne, c'est essentiellement de l'exploration dans un environnement labyrinthique. Le désert, très peu de plate-forme, sauf dans la pyramide. Le monde de lave, peu de plate-forme sauf dans le volcan. Le second niveau enneigé, peu de plate-forme. Par contre, d'autres niveaux comme la forteresse Twomp, le premier niveau enneigé, trop haute falaise, Trempé-Séché, l'horloge et le niveau dans le ciel, ainsi que les niveaux Bowser, sont orientés plate-forme. Sinon, tu as aussi pas mal de pièces rouges et de pièces tout court à collecter.

Plus tard, Super Mario Sunshine va exacerber encore plus l'aspect recherche et exploration.

Sinon, dans le premier Rayman, tu as quand même beaucoup d'exploration avec plein de cages bien planquées qu'il faut obligatoirement trouver afin d'accéder au niveau final, même si l'aspect plate-forme reste le plus présent et central.


Portrait de Trikounet

C'est vrai que dans BK, mis à part un passage récalcitrant dans la Baie du Rusty Bucket, quelques phases de plateformes au sommet du Bois Clic-Clac et des passages qui demandent de l'adresse dans le Marais Moisi, on est davantage dans un jeu d'exploration que SM64. Dans SM64, effectivement, les deux derniers mondes offrent de la pure plateforme. A contrario, les interactions avec les différents PNJ sont quasi inexistantes (ou en tout cas le dialogue est unilatéral). Pour ça que je pense que si BK ressemble énormément à SM64, il se démarque quand même par des différences de gameplay non négligeables.

Tu parles de Rayman 1, mais je pense que c'est intéressant de rebondir sur le 2 car, plus que de la plateforme, c'est un jeu qui demande énormément d'adresse. Et là c'est encore autre chose par rapport à BK et SM64. Dans Rayman 2 les niveaux étaient plus linéaires mais les phases sur les baies violettes ou sur un obus, c'était ni de l'exploration, ni de la plateforme au sens strict pour le coup. Je me demande si le Hooper fera le jeu en épopée un jour, tiens car ça serait vraiment intéressant.


Portrait de Apolline

Je vois aucune agressivité dans mon message perso, faut pas faire dans tes couches comme ça sérieux...

Si tu trouves que Mario 64 et Banjo c'est pas la même chose bah faut m'expliquer en quoi. Faut parcourir des mondes en 3D, faut obtenir des objets via des mini quêtes pour progresser dans le jeu, faut aller délivrer quelqu'un, ya des power up... C'est comme dire que Battlefield et Call of c'est pas la même chose. Effectivement dans Banjo c'est plus fouillé, plus dense que Mario 64 mais ils sont pas sortis à la même date. Pour SMB oui là c'est sûr on va de gauche à droite jusqu'à la fin mais c'était les prémices du jeu de plateformes. Mario 64 et Banjo c'est beaucoup plus évolué et donc plus fun. Mais les deux sont du même genre: le plateformer. Et ça c'est mon avis personnel et faut aussi que t'en prenne compte au lieu de pousser des cris aigus quand quelqu'un pense autrement que toi.


Portrait de akabane

"Je vois aucune agressivité dans mon message perso, faut pas faire dans tes couches comme ça sérieux..."
arrete de faire dans tes couches tu te prends pour qui ? Je sais pas qui tu est , ni pourquoi tu as cru pouvoir me parler sur ce ton mais je moi t'arrete tout de suite , c'est pas une gamine qui va m'apprendre à chier droit , ferme ta gueule si t'es parents ton jamais appris le respect moi je peux m'en charger si tu veux mais je pense pas que tu vas aimer... merdeuse et pretentieuse . typique de l'enfant gatée


Portrait de Django

C'est du bien joué, le skill du gros ours est là. Oui parfois les souvenirs jouent des tours :)
Attention cependant tu avances bien et rapidement mais tu sais ce qu'il t'attend quand tu dis ca :p


Portrait de Safedreams

Il est hors de question de mourrir une premiere fois ici ? ou les joueurs d aujourdhui n accepteraient pas de se taper les notes de musique et la précision....? ben pour ma part, je ne l'acceptais déjà pas a l époque. C est un jeu d exploration ou on meurt jamais et faut juste de la patience et curiositer pour progresser. Tout ce que je n'ai pas et n'aime pas.


Portrait de Maldhôr

On en tient un, un joueur de Call of Duty s'est perdu chez le Gros Ours. Libérez-nous du malin !


Portrait de Jojo66

Honnêtement, les joueurs qui commencent ce jeu pour la première fois meurent souvent pour la première fois dans ce monde. Le moment sous l'eau était pas si facile dans mes souvenirs.

Citation:
ou les joueurs d aujourdhui n accepteraient pas de se taper les notes de musique et la précision....? ben pour ma part, je ne l'acceptais déjà pas a l époque. C est un jeu d exploration ou on meurt jamais et faut juste de la patience et curiositer pour progresser.

Il explique surtout que le jeu vidéo a évolué en l'espace de 20 ans. Le côté plates-formes 3D collecte était à la mode durant la période de la N64.


Portrait de Bluetenhonig

Ahhh je me souviens avoir détesté ce niveau, entre les tuyaux qui glissent et la nage laborieuse, je m'étais pas mal arraché de cheveux à l'époque^^. C'est vrai que le niveau me paraît plus petit à moi aussi maintenant, drôle de sensation, hehe. :-) Le Gros Ours s'en sort très bien finalement! Il se souvient de plus de choses que moi, sincèrement. Avec le recul, je trouve les couleurs vraiment sublimes dans ce niveau, même si j'ai jamais été fan des niveaux dans les égouts. :-) Vivement la suite!!


Portrait de enkidiev

Superbe troisième partie (enfin quatrième), merci à toi Hooper.

Tu as bien fait de ne pas perdre ton temps avec l'alvéole, elle est compliquée à trouver celle-ci. Il t'en manque une pour avoir un point d'énergie supplémentaire, ce sera peut être pour le prochain niveau.

Vivement dimanche prochain pour le marais moisi, même si c'est un des niveaux que j'apprécie le moins à refaire.


Portrait de MaKuN

"La suite au prochain numéro !" Voilà que tu nous fais des conclusions à la Christophe Agius maintenant lol

Bien joué à toi pour avoir rush ce niveau en moins d'une heure t'es plutôt chaud bouillant sur ce jeu pour le moment, même si tu ne t'en souviens pas parfaitement on sent qu'il reste des bribes quand même ^^ Ne serais tu pas fétichiste des yeux lol à chaque fois tu leur trouve un truc xD

Dommage pour l'alvéole, si tu veux aller la chercher elle est dans un tuyau à moitié immergé dans la salle centrale.


Portrait de Grabbeulyon

Citation:
"La suite au prochain numéro !" Voilà que tu nous fais des conclusions à la Christophe Agius maintenant lol

A la Phillipe Chereau plutôt ! :p


Portrait de Grabbeulyon

Très bonne partie. T'as bien assuré, car le niveau n'était pas facile, sans être trop dur pour autant, mais le terminer à 100% (je ne compte pas l'alvéole :p), eh bien chapeau. :)

C'est sympa de t'entendre comparer les souvenirs que tu avais par rapport au jeu avec la vision que tu as en refaisant le jeu, marrant. C'est vrai que dans les souvenirs les choses paraissent parfois plus importantes/grandes. :p

Tu as raison concernant le côté "à l'ancienne" du jeu, mais ça reste super jouable, (certes ce serait chiant aujourd'hui de galérer à choper quelques notes de musique à cause de la caméra, moi non plus je n'accepterais plus ça dans un jeu actuel) et pour l'époque c'était génial.

Et encore aujourd'hui ça le reste malgré quelques défauts qu'on pardonne dû à l'ancienneté du jeu, je partage ce que tu dis. J'avais adoré ce Banjo, et le suivre en épopée, quel plaisir.

Encore bravo d'avoir achevé le niveau, bien joué. ;)

PS:

Citation:
Bon, au moins, il est toujours "agréablement" surpris, dans le bon sens, donc c'est plutôt positif comme amnésie.

Ca résume un peu Hooper c'est vrai. :p