Skip to Content

: Banjo Kazooie (1/X) []

Notre Banjo a t'il pris un coup de vieux? rien de mieux qu'un bon gros let's play pour en avoir le coeur net!

171 Commentaires

Portrait de marcassin

Jusqu'au bout de l'intro j'ai vraiment cru qu'on allait revoir enfin la tronche du gros Ours avec son banjo comme dans le test... Quelle déception!
Mais quel bonheur de retrouver ce jeu, il a vraiment une âme.


Portrait de MaKuN

Que de souvenirs hooper merci à toi pour cette épopée, j'ai refait le jeu à 100% y'a quelques temps parcque j'avais pas été capable de le finir quand j'étais plus jeune et c'est toujours un kiff total de retrouver les jeux de Rare !

T'as été très efficace sur ce premier niveau en tout cas, tu devrais te fixer l'objectif 100% c'est pas si compliqué ^^


Portrait de KO_Teknik

Hooper ça fait quelque jour que je spam ton site pour l'épisode 2 ! Merci de faire une épopée sur ce jeu culte ! I LOVE vivement la suite, personnellement je ne connais pas les jeux modernes je te suis pour les jeux hold school et je suis vraiment content de te voir faire un let's play sur banjo kazooie ! Cela me rapelle que je n'ai jamais fais Banjo Tooie et je pense que je vais m'y mettre ! Allez le gros Ours merci pour tout !


Portrait de Mr.Patch

Si tu nous fait une épopée DK64 j'espère (malgré l'upload) que tu fera des parties de 2h sinon ca risque d'être chiant de te voir ramasser 1 banane d'or et 50 en couleur par partie... sachant qu'il faut finir le jeux a 100% pour voir le boss final et sachant que chaque Kong a 100 banane couleur et 5 banane d'or par monde! Non de d****!!!!! Ca sent l'épopée en 150 partie ca :P


Portrait de Yess

Je viens de commencer (enfin) cette vidéo. Banjo & Kazooie...quoi dire...si ce n'est que je vais me régaler :-).

Je t'adore Hooper :-)...

Et pour ce petit problème de mémoire, tu dois t'en douter, il ne s'agit que d'un problème "fonctionnel" et non structurel. Il s'agit, pour faire le soi-disant expert (euh...que je devrais-être...^^), d'un petit souci de récupération en mémoire épisodique. La mémoire des souvenirs dans le temps et l'espace, contextualisés.

Spoiler


Portrait de Maldhôr

J'ai une autre explication. Le Gros Ours habite dans la quatrième dimension.


Portrait de Yess

O Maldhôr ! Maldhôr ! Pourquoi es-tu Maldhôr ?!


Portrait de Mega_Rob

J'ai adoré ce début d'épopée, perso (oui vous pouvez me traiter d'inculte) je n'ai jamais vu de gameplay de ce jeu. Ton Let's Play va me permettre de remédier à ça Hooper. Merci et vivement la suite :D


Portrait de Welvar

Enooooorme rigolo et relaxant. Excellente idée que cette épopée. Merci le gros ours. Hâte de voir la suite ^_^


Portrait de UNCHARTOUILLE

On est d'accord que la grosse référence c'est le magicien d'oz ?
La sorcière, le chemin jaune, les couleurs

D'ailleurs son rire c'est le même


Portrait de Rudolf

Ca manque un peu de lion, d'épouvantail (il y en a un dans Conker par contre) et de bûcheron en fer blanc pour que ce soit vraiment le Magicien d'Oz. ^^

Moi je pense que la référence la plus évidente, ça reste quand même Blanche Neige. Quant à la sorcière, c'est l'image classique de la sorcière à la peau verte, au chapeau pointu et sur son balai qu'on a dans plein de contes autres que le Magicien d'Oz. Après, c'est peut-être possible, je ne sais pas, mais ça ne serait pas étonnant vu que Rare connaissait quand même ses classiques pour faire un clin d'oeil au Magicien d'Oz également (par exemple, j'ai vu récemment Fritz the Cat et je me dis franchement que Rare s'en est inspiré pour faire Conker's Bad Fur Day, que ce soit pour la caractérisation du héros ou cette structure décousue sans queue ni tête sous forme de "sketchs" délirants ou trash qui se succèdent).


Portrait de Trikounet

Au niveau des inspirations pour la sorcière, je ne sais pas trop mais si jamais pour la musique il y a une inspiration prise dans la chanson The Teddy's Bear Picnic de Henry Hall & His Orchestra (https://www.youtube.com/watch?v=dZANKFxrcKU). Alors apparemment c'est une inspiration assez inconsciente car Grant Kirkhope ne l'aurait pas spécialement eue en tête au moment de la composition ; c'est d'ailleurs pourquoi il répond quelque chose comme "probablement" quand on lui pose la question sur les ressemblances entre la musique de la tanière de Grunty et cette chanson des années 30. Sinon, autre inspiration : la discographie de Jean-Jacques Perrey, qui nous a quittés très récemment d'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=jsm7zqzAqL0 et https://www.youtube.com/watch?v=WfHzFWnQIus par exemple.


Portrait de Apolline

Surement mais il y en a d'autres, et surtout de Blanche Neige avec une sorcière qui veut voler la beauté de Tooty. D'ailleurs Gruntilda demande à son chaudron qui est la plus belle, comme la méchante reine à son miroir.


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

C’est en effet deux des références aux contes classiques les plus connues.
Et en matière de sorcières, il y a une autre qui l’est un peu moins ; puisque la présence d’un chaudron mantique, ainsi que de Mingella et de Blobbelda, les deux sœurs maléfiques de Gruntilda, évoque les « Weird Sisters » de la tragédie de William Shakespeare : Macbeth.


Portrait de Rudolf

Par contre, le truc qui me fait un peu peur avec la mémoire du Hooper, c'est qu'il fasse tout le jeu sans (re)découvrir le mini-jeu caché des puzzles de la maison de Banjo, qui permettait d'obtenir des codes marrants pour rendre Banjo difforme ou le transformer en :

Spoiler

C'est d'ailleurs un mini-jeu qui sera repris dans Banjo-Tooie et deviendra obligatoire pour accéder aux niveaux.

Il faut espérer qu'en redécouvrant le château de sable de la baie au trésor, Hooper se souvienne de ce mini-jeu et des codes à obtenir (sauf si vraiment à l'époque Hooper ne l'avait jamais découvert).


Portrait de Scarecrow

Quel plaisir ça va être de suivre cette épopée, merci Hooper.


Portrait de Rudolf

Suis-je le seul à penser qu'ils ont modifié la démo tournante par rapport à la version N64 ? Je me souviens clairement que sur N64, dans la démo se passant à l'intérieur de Clanker, Banjo se faisait tout le temps toucher par les tentacules alors que là, non. Idem pour la colline de Mumbo, il me semble que Banjo glisse davantage sur la pente et qu'il tue un ennemi avec l'attaque rodéo. Et même la partie dans le manoir me semble un peu différente. Pas le souvenir non plus que Banjo faisait une attaque rodéo sur l'une des pattes de la tortue du marais dans la démo sur N64. Je crois aussi qu'à l'intérieur de la coquille du bernard-l'ermite, Banjo ramassait la pièce de puzzle. Dans le Bois Clic-Clac en hiver, j'ai le souvenir que Banjo se faisait beaucoup toucher par les cubes de glace. Enfin, à l'intérieur du bateau de la Baie du Rusty Bucket, il me semble aussi que Banjo tombait carrément dans le trou. Il faudrait que je revérifie tout ça, mais à l'époque, je l'avais pas mal vue et revue, cette démo tournante.

(Edit : Bon en même temps, en y réfléchissant, ça me paraît logique qu'ils aient modifié la démo vu qu'ils ont modifié le jeu avec la HD, donc ils étaient bien obligés de refaire les démos)

Sinon, ça fait trop bizarre de voir écrit "Microsoft" à la place de Nintendo sur le xylophone de Mumbo.

Autrement, moi je trouve que Banjo-Tooie dégage aussi pas mal de charme.

Ah, et en lisant les commentaires, j'apprends donc qu'il existait, apparemment, une soi-disant "rivalité" entre Banjo et Crash Bandicoot ? Mouais, on en apprend tous les jours. ^^

Edit 2 : Je continue à regarder : c'est moi ou bien il y a du décalage de son dans les cinématiques ? Et où sont passés les bruitages cartoon de la bagarre entre Gruntilda et Tooty ? C'est nul !

Edit 3 : Voilà, terminé. Sympa, le remaniement de la caméra qui devient analogique, et comme je le pensais, beaucoup de jeux N64 sont beaux une fois qu'on a amélioré le framerate et l'affichage (qui était en composite de merde à l'époque). Je suis sûr qu'une N64 Mini, avec en plus une manette N64 ayant un joystick renforcé, ce serait top ! Ca me donne envie de rejouer au jeu.


Portrait de Trikounet

Une N64 mini, vraiment ? Avec le problème des licences de Rare, de la licence James Bond etc. ça ferait une N64 sans Jet Force Gemini, sans GoldenEye, sans Banjo-Kazooie, sans Banjo-Tooie, sans Conker's Bad Fur Day, sans DKR etc. donc bon...


Portrait de Rudolf

Bah, ce n'est pas non plus impossible que Nintendo et Microsoft fassent un accord pour mettre des jeux Rare sur une N64 Mini car ça leur ferait de la pub à tous les deux, et puis il y a plein d'autres jeux intéressants sur Nintendo 64.

Par contre, Diddy Kong Racing serait présent vu que ça reste une licence Nintendo.


Portrait de Trikounet

Oui exact pour DKR, c'est comme DK64, je me suis trompé. Sinon GoldenEye ça n'y sera pas à cause de la licence. Et je vois mal Nintendo obtenir des jeux qui ont déjà été dans la compile Rare sur Xbox One : je vois mal Microsoft céder des licences à Nintendo comme ça. Non, s'il y a une N64 Mini, ce sera un truc avec Zelda OOT et MM, Mario 64, SSB, Mario Party 2, MK64, Pokemon Stadium (qui n'est pas un bon jeu selon moi) et pas grand chose de plus...

EDIT : ah et pour DKR, pas sûr tout compte fait car les personnages de Banjo et Conker sont propriétés de Microsoft et avaient d'ailleurs été remplacés par deux personnages de la licence DK lors de la conversion DS. Je vois très mal Nintendo éditer le jeu DKR pour sa N64 mini franchement.