Skip to Content

Analyse N°10


C'est une petite analyse de séquence sur la première scène du film. On dit souvent que les 5 premières minutes du film dévoilent toute l'intrigue, c'est le cas avec « Les Affranchis ». On place les personnages principaux, leur psychologie, leur façon d'agir face aux événements.

6 Commentaires

Portrait de Chav

Je me demande si au lieu de dire "dévoile toute l'intrigue" tu ne voulais pas simplement dire "pose l'intrigue", et c'est en fait la fonction principal du début de la plupart des films, finalement...

Perso j'ai toujours vu dans l'arrêt sur image comme un contraste entre ce qu'il dit en off avoir "toujours rêvé" et ce à quoi il vient de participer et son expression pensive regardant dans le vide, comme s'il était plus partagé in situ... D'ailleurs sur ce plan, son visage n'est qu'à moitié "barbouillé" de rouge, contrairement aux deux autres compères qui l'étaient de la tête aux pieds. Mais c'est l'idée je crois : les vivants ont finalement plus de couleur rouge sur eux que le cadavre du coffre ; plus de "sang sur les mains"...

(Par contre pour Joe Pesci, dix ans auparavant il était déjà inoubliable dans Raging Bull, également de Scorcese et avec De Niro... "Si tu gagnes tu gagnes, et si tu perds, tu gagnes". Disons qu'en plus du succès commercial de Maman J'ai Raté L'Avion, l'année des Affranchis était son année ;) )


Portrait de DoTT

Pose l'intrigue serait à mon sens poser l'idée de base, or là, on va déjà plus loin, puisqu'on met déjà en avant une limite franchie donc que le mec a franchi un cap qui va le perdre dans le système et c'est ce qui se passer bien plus tard dans le récit, donc pour moi, ça va plus loin que simplement la poser. C'est dévoiler un retournement.


Portrait de Romano


C'est vrai que si on prend bien le temps de tout décortiquer, ces 5 premières minutes en disent long sur le film. C'est un genre d'incipit, cette première phrase d'un roman qui donne le "la".

Pour le texte du générique défilant au début sur le bruit de voiture, l'image que ça me renvoie, c'est la ligne blanche de la route défilant lorsqu'on conduit. Une ligne blanche symbolisant la limite à ne pas dépasser et qui va être transgressée d'emblée avec ce mouvement de la voiture passant de gauche à droite. Le spectateur lui, en suivant la caméra, ne dépasse pas la ligne et reste du bon côté de la barrière tandis qu'il va plonger dans l'intimité de ce qui se passe de l'autre côté.
Bon évidemment, ce n'est que mon interprétation, mais elle en vaut bien une autre ^^


Portrait de DoTT

Il y a cette notion de limite en effet avec ce capot qui est rabattu, limite qui est déjà franchie. Je pense que tu as juste en proposant ça.


Portrait de quenthi

Faire une analyse des premières minutes d'un film, ca c'est une bonne idée ! Ca serait un concept à refaire, avec des films qui en valent le coup bien sûr.

Sinon très bonne analyse de séquence d'un film vraiment particulier que j'ai beaucoup aimé et qui très réussit dans sa narration ! Ce de côté-là je trouve qu'il ressemble également beaucoup à "Scarface" dans le fait de raconter l'ascension et la chute d'un homme même si les deux personnages sont assez éloignés l'un de l'autre.

Merci pour cette vidéo de qualité Dott et continue comme ca !


Portrait de DoTT

Je n'en ai pas fait tant que ça des analyses de la première scène.
Je crois qu'on m'avait demandé plusieurs fois Les affranchis et je ne savais pas quoi prendre. Que les films valent ou non le coup, ça marche aussi avec les 'mauvais' films.