Skip to Content

Analyse N°1


Aaaah Disney ... ils nous auront fait rêvé ET cauchemardé ! Je vous propose dans cette vidéo une analyse de la balade des éléphants roses dans le film « Dumbo » (1941), une séquence ahurissante, fantasque. Je tente de comprendre cette séquence et ce n'est pas facile !

5 Commentaires

Portrait de Topher

Pour compléter mon message.

Autres petits indices en vracs:
- Les grosses trompettes graves qui écrases puis remplacent les petites au son aigu.

et SURTOUT ce passage :
- Le petit éléphant qui joue la trompette la plus grave et qui se fait narguer pas un gros ridicule, jusqu'à ce qu'il soit plus grand qu'eux et se venge en les réduisant d'un coup de cymbales. Et tous ces petits deviennent ses "soldats" (c'est comme ça que je le vois, me rappelant une lutte de pouvoir et au final un chef qui met tout le monde au pas).

Celui qui est dans le lit, j'y ai toujours vu un malade ou un être fragile, apeuré par le sort qu'on lui réserve, la punition.

Je trouvais aussi que Dumbo (et sa mère) a l'air de souffrir de l'absence du père, ou d'un père bienveillant qui est présent pour lui.

Après voilà, je n'analyse pas grand chose... je parle beaucoup avec mes sensations, et ton analyse me permet de faire un lien. Mais je trouve bizarre que tu n'aie pas parlé de tout cet aspect sur le rapport avec l'homme.


Portrait de Topher

Ha non non non non, "ça ne fait pas du tout avancer l'histoire de Dumbo !" absolument pas d'accord. ;p

Pour moi, Dumbo à travers de nombreuses scène, a toujours montré l'homme, sa violence, sa folie, sa domination sur les petits. Cette scène de l'alcool met en avant la virilité, la masculinité. La femme, l'enfant, et l'animal sont tous 3 quasi au même niveau. D'ailleurs, pourquoi tous les éléphants dans le cirque sont des femelles ? Et l'éléphanteau on se sert de lui tant qu'il est petit...

Ce moment où les têtes forment un démon qui marche vers nous, dans ma tête, c'était mon père. ça représente peut-être le début de la méfiance de l'adulte et l'alcool (ou des hommes pour les animaux).

Il y a aussi la scène/chanson de la manoeuvre : cette idée de l'homme à travers les yeux du petit. Les grosses voix, les gros bras musclés. D'ailleurs, on y voit un chameau aussi. Lui (on voit que c'est un mâle), il est à l'aise, et fier, car il a la force de porter les lourdes charges et est utile à l'homme.

Hahaha ça m'a fait penser à l'expression "ta gueule c'est quantique", là c'est "ta gueule c'est psychanalytique". Je plaisante :)

Tu parles à un moment de "démo technique" et je pense qu'il y a de ça oui.

Merci de nous faire revivre ces grands moments. Je ne sais pas du tout si tu lira ce message mais j'échangerai bien encore sur cette scène et Dumbo. Là j'ai mis mes pensées un peu en vrac.


Portrait de UNCHARTOUILLE

C'était génial à regarder très bonne analyse !
Le début de séquence (quand des éléphants sortent du tube de la trompette) m'a fait penser à la scène des balais de fantasia. La musique est similaire et on a aussi des personnages en file indienne qui marchent en rythme.
L’œil représente celui du spectateur, comme si l'écran était un miroir. Ça nous rappelle que nous comprenons la scène grâce à notre traitement visuel. (enfin ça reste une opinion). C'est ce qu'a fait Dali dans énormément de ses tableaux et sculptures.
Disney veux nous en mettre plein les yeux et nous faire comprendre qu'ils maitrisent leur technique (y'a quand même 'technicolor' dans les paroles). Peut être qu'ils avaient besoin de reconnaissance quand ils ont sorti ce film (il me semble que Dumbo les a sauvé de la faillite mais je suis pas expert...)
En tout cas ça marche du feu de dieu et oui encore une fois on ne peut qu'admirer leur technique.

Citation:
est-ce là le point de départ de l'expression: "voir des éléphants roses" ?

Je me suis posé exactement la même question ^^ rien sur Wiki.


Portrait de DoTT

merci pour ton commentaire!
je sais que Dali a travaillé avec Disney, mais je ne me souviens plus de la période.


Portrait de arctarus17

dans cette séquence, je pense que le mot d'ordre a été: lâchez-vous.

on croirait qu'il ne s'agit pas d'ivresse alcoolique, mais de trip sous drogue dure, avec un message moralisateur: la drogue, c'est mal. vu le détail du "trip", l'auteur de ce passage, s'il est aussi le moralisateur, est faux-cul, car il tire sûrement cette illustration d'une expérience vécue.

est-ce là le point de départ de l'expression: "voir des éléphants roses" ?

Les Disneys, comme les contes (par exemple le petit poucet abandonné par ses parents qui retourne chez eux), véhiculent à la fois des notions d'amour, de peur, de mort, d'amitié, d'angoisse, (soit même les aspects les plus durs de la vie), et sont destinés à tous, ce qui peut surprendre à notre époque. de nos jours, on préfère épargner aux plus jeunes la notion de mort de façon trop frontale, ainsi que la peur et les angoisses. Ce qui ne semblait pas être le cas avant, jusqu'à ce que les censeurs arrivent et disent: ken le survivant, goldorak, dragon ball sont trop violents ! opération bisounours !... évolution des moeurs ? Françoise Dolto ?

quand tu parles d'explosion en référence à l'aspect physique de l'acte sexuel, je vois plutôt explosion/jaillissement de la vie, ou explosion du plaisir orgasmique. comme tu l'as dit, on voit des cycles lorsqu'il y trop d'éléphants, ça explose, ça reboot, pour reprendre un nouveau cycle, avant une autre reproduction figurée.