Skip to Content

The Last Guardian VR

Découverte de la démo The Last Guardian en réalité virtuelle, une simple expérience immersive de plus mais assez bluffé du rendu sur le PSVR.

70 Commentaires

Portrait de derwich

Mais c'est tellement ronronnant tout ça !
Déjà que le Trico de base était d'un rendu magistral, cette expérience doit en effet, être visuellement ultime. En fait, c'est marrant, mais cette démo VR semble compléter le jeu qui avait privilégié plus la technique que le gameplay pur. Ce jeu tout en VR doit avoir manifestement de la dégaine, vu ce qu'ils ont réussi à faire avec cette séquence et que la jouabilité à l'air de vraiment s'y prêter. Vu la vitesse avec laquelle la technologie est maîtrisée, il est possible qu'on ai plus récemment que prévu, des expériences hors normes. Évidemment, son but final tend vers la maîtrise de l'espace où il serai possible de bouger en temps réel, de manière fluide, en marchant par exemple, tout en conservant un rendu optimisé à fond pour que le résultat soit une perfection de photo-réalisme troublant. Et ce, dans énormément de domaines, art, mais aussi les sciences.
En tout cas, très plaisant de retrouver l'ambiance virtuose de ce jeu, rare, enchanteur et majestueux.


Portrait de Fitzou

Trico <3

ça donne envie de refaire ce sublime jeu.


Portrait de Grabbeulyon

Vidéo marrante. :p C'est vrai qu'entre StarWars et cette démo, même si c'est court, on se rend compte que il y a eu de progrès, c'est mieux maîtrisé, StarWars était vachement intéressant, même si c'est dommage qu'on soit si limité dans la démo avec Trico.

StarWars m'avait bien impressionné, ça augure du bon pour la suite. Il risque d'y avoir de bonnes choses en terme de VR sur console à l'avenir, du moins je l'espère, car l'écart entre ce que tu nous as présenté il y a quelques temps et aujourd'hui le laisse à penser, tant mieux.

C'est une bonne idée de nous présenter ces petites expériences VR, n'hésite pas a en refaire. :p


Portrait de Pahya

la VR est devenue tellement réaliste que le Hooper rigole réellement quand Trico le chatouille :p

sinon je me demandais si y'a l'effet impressionnant de l'échelle sur la hauteur, est ce pareil vers le bas (à l'endroit où faut sauter), est ce une sensation de vide profond ? ca pourrait faire peur si on a le vertige comme moi?


Portrait de nexy

Et bein dis donc Hooper, les Direct Live rendent heureux la ou il y a 5 ans tu te serrais fait bruler sur place publique, les temps changent ^^.

Sinon je comprend pas très bien quand tu dis "je ne sais pas comment ils ont fait pour rendre le jeu jouable".

Parce que bon déjà de base le jeu est un jeu PS3 si dans ton casque tu vois un niveau PS2 et que lors des déplacements c'est pas toi qui bouge vraiment mais du precalculé (film interactif ou sur rail), et si par dessus tout ça on passe a la vue FPS donc plus le perso a afficher (ni a animer)...

On ne voit plus que trico (a animer) dans les décors 3D (fixe), ça me semble pas être un exploit.

J'aimerai bien avoir ta réponse si c'est possible merci ;)


Portrait de duanesoul

Le Playstation vr se rapproche encore un peu plus de mon domicile surtout que pour le coup il n'est pas nécessaire d'utiliser les ps move à 80 boules.
Il reste à savoir si le petit museau de Toriko est aussi bien fait sur PS normal ...


Portrait de Lish

Toriko n'a pas un petit museau, il a un flair de limier et des muscles seyants, musculeusement musculeux.
Tu doit confondre avec Trico mais en même temps je comprends la confusion, les 2 étant des bêtes.


Portrait de duanesoul

En japonais Toriko= trico.Je sais qu'il existe un autre Toriko.


Portrait de unKheyTristounet

Expérience surement sympa pour l'utilisateur mais vidéo sans intérêt dommage


Portrait de Zigbrut

Effectivement, c'est dommage...


Portrait de ToxicGamer

Sans intérêt pour toi.


Portrait de big-jim

Sympa comme expérience...et comme vidéo


Portrait de danzalthar22

1000 plumes le Trico mmmh... j'aurais dis 100 poulets moi comme le montre cette vidéo à partir de 5:58.


Portrait de David Gameman

Très impressionnant j'avais envie de mettre le casque :D ! bonne fête de fin d'année Hooper ;) !


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Oui l'avenir du jeu vidéo, c'est clairement la VR. Mais pour l'instant, on peut dire que nous avons de bien belles démos et...c'est tout... La vraie VR avec une résolution acceptable ce sera pour plus tard car sérieux j'en reviens pas qu'il faut cliquer sur des icones à l'écran pour changer de point de vue en plein jeu ou pleine démo? Je vois pas pourquoi cela est imposé car c'est une vue subjective en fait. La console est à sa limite ou il fallait refaire le jeu sinon il y aurait eu des bugs?
Tiens, je me demande aussi comment fera Nintendo dans le futur étant donné qu'ils ne veulent pas participer à la course technologique?


Portrait de UNCHARTOUILLE

C'est imposé car si tu pouvais te déplacer normalement ça entraînerait du motion sickness, comme d'hab. A moins qu'ils corrigent totalement ce problème, ils devront repenser à de nouvelles façon de jouer.
Je vois bien les développeurs revenir à des concepts basés sur l'observation plutôt que les réflexes ou l'exploration, genre les point and click, les jeux d’enquête, les jeux narratifs.


Portrait de Safedreams

Oui, dire que la VR a de l avenir dans le jeux video, c est aller vite en besogne tant y a ce foutu problème de sickness, mais qui peut s atténuer comme le dit hooper par une forte amélioration de la technique a plus de 100 fps...Par contre pour le game play et des experiences longues, je reste un peu septique.


Portrait de Pingouinthe13th

La VR aura de l'avenir dans le jeu vidéo, comme n'importe quelle autre catégorie de jeu vidéo. Faut juste pas faire n'importe quoi avec n'importe quel contrôleur/écran. Tu fais pas un Prof Layton tactile sur un écran de salon à 3 m du fauteuil. Tu fais pas un jeu de combat à contrôler avec un volant. Tu fais pas un twin stick shooter si t'as pas deux sticks à disposition.

Le problème de ces "nouvelles façons de jouer" de ces 15 dernières années, c'est que le marketing tient absolument à les présenter comme "LA" seule façon de jouer à partir de maintenant, et le public réagit violemment à ce "LA seule" alors qu'il n'en est pas question, comme le livre, le théâtre et la radio n'ont pas disparu avec le cinéma pour raconter des histoires. Le cinéma ? "LA" seule façon de raconter une histoire ? Non, évidemment. Pour la VR et les jeux vidéo, c'est pareil.

D'ailleurs, l'histoire de la VR, pour bien comprendre d'où l'on vient et où l'on va, surtout pour les sceptiques, commence avec la première vague de films 3D dans les années 50 (il me semble que dès l'invention du cinéma, voire avant pour la photo, il y avait eu déjà des effets 3D, mais il n'y avait pas la même audience, ni le même marketing). Là, aucun film 3D n'a réellement marqué les esprits. Puis la vague du début des années 80 (Jaws 3D, Friday the 13th Part 3D, Amityville 3D aussi il me semble) avec une technique améliorée mais au final personne ne voulait de ses effets 3D "ratés".

Puis début des années 90, le jeu vidéo emprunte la 3D pour les débuts de la VR, avec de beaux polygones ne ressemblant à rien avec un gameplay ridicule, le tout montré en bien plus joli qu'en vrai dans le film Le Cobaye, lui-même mauvais). Le Virtual Boy foire sa sortie en 1995, mais pas mal de gens disaient déjà que l'effet 3D était réussi. C'est juste l'installation lourdingue du jeu (casque posé sur une table) et jeux pas à la hauteur, qui l'ont fait échouer.

Une quinzaine d'années passent et Avatar sort en 3D au cinéma. Cette fois, l'effet est réussi. On n'est plus dans les années 50 ou 80, cette fois ça marche. Ca donne encore mal au crâne, il y a encore besoin de lunettes lourdes sur le nez, mais le rendu fonctionne.

Quelques mois plus tard sort la 3DS et son écran 3D sans lunettes, et c'est une réussite totale. Celui qui a joué à Super Mario 3D Land sait de quoi je parle. La 3D apporte réellement un plus à un jeu polygonal, au niveau de la profondeur, de la sensation d'un monde bien en 3 dimensions. Mais soucis, il faut être pile poil en face de l'écran. Chose améliorée sur la version XL et sur la version New 3DS XL encore plus.

Arrivent les casques VR. Le rendu est bon mais la résolution trop faible par rapport aux écrans Full HD auxquels on est habitués, et aux écrans 4K qui font rêver. Les casques sont lourds. Trop de câbles. Et les jeux présentés ne sont que des expériences car salons trop petits, aucun accessoire permettant de marcher sur place, aucun gant à utiliser pour interagir, donc jeu avec des manettes plus ou moins adaptées, et dans tous les cas, encore trop chers.

Mais ça fonctionne enfin. On est plus au début des années 90.

Encore 10/20 ans à attendre, et on aura de vrais jeux en VR, en parallèle des jeux sur écrans normaux, parce qu'un jeu de plateforme 2D en VR, ça n'a pas trop d'intérêt. Un jeu de baston VR, non plus. La VR est faite pour s'immerger dans un univers, pas pour avoir un écran IMAX à la maison.

Dans les choses à améliorer :

1) Alléger le casque
2) Supprimer les câbles
3) Créer des accessoires (gants, tapis roulant) pour interagir naturellement
4) Que tout ça coûte un prix normal et non un prix de nouveauté technologique
5) Que les développeurs créent des jeux où le personnage qu'on incarne est dans la même position que le joueur.

Actuellement, sans les accessoires dont j'ai parlé, le joueur ne peut qu'être fixe, assis sur son canapé, ou debout devant son écran, donc faites des jeux autour de cette position là. Le motion sickness vient du fait que le corps ne bouge pas alors que le cerveau voit un déplacement à travers les yeux, donc ça colle pas donc malade. Le cerveau bug.

Les "sauts" d'une position à l'autre nuisent à l'immersion voulue par la VR et sont donc de fausses bonnes idées.

On peut imaginer des salles VR comme les salles de Paintball/Laser Shooting, pour élaborer des jeux VR où le joueur et le personnage se déplacent dans un vaste décor.

Mais au salon, pour le moment, ce doit être des jeux à cockpit, ou des jeux expérimentaux avec déplacements minimalistes (par exemple, une version VR des chapitres "expérience scientifique" de Stories Untold, où au lieu de cliquer, tu interagis directement avec les appareils.

On pourra faire un vrai Skyrim VR quand on pourra se déplacer librement en marchant sur un tapis roulant multidirectionnel, avec des gants remplis de capteurs à chaque main, pour se saisir d'armes virtuelles ou des objets directement dans le jeu, sans avoir à appuyer sur aucun bouton. Reconnaissance vocale pour les dialogues (ça aussi ça s'améliore à pas de géants depuis 20 ans).

Restera à voir comment empêcher Hooper de passer 15000h sur Everquest VR en 2033, sans revenir au monde réel une seule seconde. ^^


Portrait de Maldhôr

Si vous voulez impressionner le gros ours, inutile de faire des jeux longs et élaborés, une expérience VR de 20 minutes suffit amplement les mecs.


Portrait de Plouf

Je profite de cette vidéo pour dire enfin un commentaire positif.
Je suis content de voir le retour des "Direct Lives". Et ca fait plaisir aussi, de voir Hooper s'amuser.