Skip to Content

: Ori and the Blind Forest []

Découverte d'Ori and the Blind Forest !

292 Commentaires

Portrait de Atronak

C'est un pur chef d'œuvre, n'hésitez pas, le gameplay est évolutif, varié et intuitif, le scénar simple et efficace, la difficulté bien présente (le jeu est exigent) mais pas punitive c'est pas du die/retry putassier et puis le level design ( a la metroid) est une réussite totale.


Portrait de Youen California

Best game ever, les commentaires précédents mdrrrrr "je l'achète pas sur steam" mais on s'en fout, prend le sur skidrow mdrrr


Portrait de Chanel

Je ne sais jamais si ça vaut le coup que je l'achète sur Steam..


Portrait de Kloux

Je pense qu'à 10'10", on a tous eut la même réaction... 0_0...OMG QUELLE BEAUTÉ !

[ Edit ] Fini aujourd'hui. Vraiment sympa ce jeu, difficulté bien dosée, gameplay excellent, level design au top, etc., un vrai petit bijou.


Portrait de Django

j'ai sauter le pas après avoir vu ta vidéo et me le suis pris sur pc, en ce moment en solde -40% sur steam, il est vraiment magnifique et compatible manette :D


Portrait de mistergoogle13

Non non hooper cette fameuse Xbox one n'a pas "fini à la pisse" c'est bientôt au tour de la ps4 car la one s'est mieux vendue au moi d'avril bref à propos du jeu il faut avouer qu'il est vraiment magnifique, même quand je mets la vidéo en 480 p c'est sublime tu me donnes envie de l'acheter.Par contre c'est dommage qu'elle ne soit pas en boite


Portrait de andrevo

Alors voila habituellement je ne met pas de commentaires sous la vidéo mais la ...

Comment dire.. J'ai mit la vidéo sur ma tele full hd grande 40 pouces et j'ai pris une claque,

Je vais pas employer de superlatifs parce que, plus que choqué, j'ai été touché par la beauté de ce jeu.

Un seul mot : Bravo a l'équipe artistique , j'emploie jamais de grands mots dans les jeux vidéos mais là c'est juste sensationnel.


Portrait de Maruko

Quelle beauté ce jeu, la bande son est juste super agréable a écouter.


Portrait de seigneur-du-temp

un jeu très beau, merveilleux pour un jeu 2D à la seiken densentsu =)


Portrait de ShininBright27

Punaise qu'il est beau ce jeu! Voila un truc qui manque avec la plupart des jeux d'en ce moment: une direction artistique


Portrait de 100T hammer


Cette vidéo m'a vraiment donné envie d'essayer. Avec le trailer on ne voyait pas le gameplay. Là tu as suffisamment avancé pour nous donner une idée de la suite. Et si ça évolue bien alors je pense que ça me plaira.

Je suis bien d'accord sur le fait que le début est très impressionnant.
Par contre par la suite, dès que la forêt meurt en fait, les niveaux se mettent en place et l’architecture aussi du coup. Donc on voit que c'est moins naturel et davantage conçu pour le gameplay. Je trouve qu'on perd en immersion et en charme par rapport au début... Mais ça reste très beau. (Puis bon, il faut dire qu'une forêt morte c'est moins glamour qu'une forêt luxuriante :p).
Mais c'est vraiment le fait qu'on sente que la forêt est "construite" qui m'a interpellé. Dans l'intro on se croit vraiment au milieu d'une zone naturelle.

J'ai aussi repéré un petit défaut technique. On le voit notamment à la toute fin quand Hooper s'arrête. Les lianes en arrière plan ou les fleurs près de la souche ne bougent pas vraiment au grès du vent. Je veux dire ce n'est pas une animation mais un calque qui se déforme, et malheureusement on voit cette déformation.
Alors franchement on en fait tout un plat de ce jeu mais en fait c'est une daube niveau graphismes.
Ouais j'aime bien m'acharner sur des détails pour pouvoir descendre un jeu indé. x )

Plus sérieusement par contre, les tirs lasers et tous les effets pyrotechniques qui vont avec ainsi que les bruitage ça le fait moyen. Là pour le coup ça me sort un peu de l'ambiance, j'ai l'impression de voir un Star Wars façon Michel Bay. Bon j'exagère, mais quand même ils en ont trop fait à ce niveau là, c'est dommage.

En plus je rejoins Hooper là-dessus, le système est bizarre. Bien sûr il faudra voir dans la suite du jeu, mais ça a vraiment l'air abusé pour l'instant, surtout quand on voit qu'il y a encore plein d'améliorations par la suite avec l’arbre de compétences. Qu'est-ce que ça va donner à la fin ? Penta boule de feu, Rayon anti-matière, et Vague d'énergie sismique ? Dans un autre jeu j'aurais kiffé, mais là pas trop.
Et quelqu'un peu me dire pourquoi ils appellent ça des boules de feu ? C'est certainement plus de l'électricité que du feu, surtout avec les bruitages qu'ils ont mis. (Oui encore un détail :p)

Citation:
Ça semble chiant comme la mort, diriger une sorte de résidu de sperme c'est pas super palpitant, les conneries genre les cellules d'énergie, les lumières célestes, l'arbre aux esprits, etc... c'est juste lourd tellement c'est du vu et revu...

Ma foi, sans avoir un avis aussi tranché que rusvî, je suis quand même plutôt d'accord pour dire que c'est assez cliché. C'est pas forcément un défaut si la narration est là pour nous transporter, mais du coup il va falloir assurer.
Quant au délire avec les "pierre-cartes" par exemple, j'adhère pas tellement.
C'est juste une carte, en pierre certes, mais juste une carte. Inutile d'inventer des mots (surtout ce genre de néologisme stupide à base de mot-valise ou mot composé) juste pour ça.
Pour le coup on a l'impression qu'on tient absolument à nous montrer à quel point l'univers est riche et différent du notre, à quel point il est poétique. Je trouve que c'est en faire trop et que c'est maladroit et mal dosé.
Après il faut aussi se méfier des traductions, ça peut venir de là en partie.

Mais bon c'est comme le coup de nous mettre la musique toute grandiose et mélancolique dès l'écran titre avec le paysage et tout. Je veux dire : "Arrête, jeu ! J'ai même pas commencé à jouer et tu essayes déjà de me faire chialer ?!"
Merde et le pire c'est que ça marche. Mais c'est pas très malin, déjà parce que ça fait racoleur, et qu'en plus après, comment faire pour mettre en place la monté des émotions au fil de l'aventure si déjà ça pars comme ça sans avoir appuyer sur le moindre bouton ?

Bon c'est vrai qu'avec un jeu de plusieurs heures c'est plus facile qu'avec un film d'une heure et demi, et d'ailleurs il y a des exemples de films comme de jeux qui ont fait la même chose, mais qui s'en sont sortis...
Mais j'ai quand même un peu cette sensation que le jeu en fait trop et qu'il essaye de nous appâter... (Je suis peut être parano après...)

Bref (dit-il après son pavé), voilà pour mes doutes et appréhensions.
Maintenant que j'ai bien bâché le jeu, il faut reconnaître que j'ai très envie de l'essayer. : ) Je le prendrai un de ces jours.


Portrait de Atronak

Hooper sur PC ?

Tu vas pouvoir mettre ta PS4 au placard...

Je plaisante, calmez vous les sony-addicts.

Enfin bon quand on commence les jeux PC on as bien du mal a revenir sur console, tant les possibilités de custom sont grandes.


Portrait de nexy

Non


Portrait de Atronak

Non quoi ?

Sur le custom, le dernier exemple qui me vient en tête c'est Dark Souls qui est super mal optimisé console avec des chutes de framerate super dégueu.
Et bien sur PC il y a des patches de la communauté qui les ont corrigés, et les mods enb rendent le jeu bien plus beau, de plus il tourne en 60fps, le plaisir en est largement décuplé c'est juste un exemple.

Après c'est sure que sur console c'est 100% plug and play (enfin en théorie), mais c'est selon moi le seul argument en faveur des consoles.

Quoi d'autre ? Les exclus , oui a la rigueur bien qu'il y en ai de moins en moins, par exemple pour Dark Souls encore, il était soit disant exclu PS3... on connaît la suite.

Il y a Bloodborne qui est lui édité par Sony, et c'est la seul et unique raison de son exclusivité, l'argument de bouse qui prétend que seule la PS4 est suffisamment puissante pour le faire tourner m'a arracher une crise de rire..


Portrait de nexy

Citation:
Enfin bon quand on commence les jeux PC on as bien du mal a revenir sur console, tant les possibilités de custom sont grandes.

Non a ça, je joue plus sur consoles que sur PC, et je passe plus de temps devant le PC que devant la TV.

Oui le PC a l'avantage du FPS, mais les 7 DVD de GTA 5, me font plutôt partir sur PS4 vois tu.

Diablo 3 + l'extension me font hésiter par exemple.

Et oui la console, pas de prise de tête, tu joues tel quel.

Et oui Bloodborne c'est pas très beau techniquement mais artistiquement oui, donc oui le PC peut le faire tourner sans probleme car il y a déjà eu bien plus lourd a ce niveau la.


Portrait de Nantuko

Citation:
Oui le PC a l'avantage du FPS, mais les 7 DVD de GTA 5, me font plutôt partir sur PS4 vois tu.

Si 7 DVD il y a, c'est aussi car tout le monde ne dispose pas d'un lecteur blu ray sur son pc ;)

Sachant que c'est uniquement pour l'installation, pas besoin de changer de DVD toutes les 5min. (après oui sur PC le jeu a l'air de prendre beaucoup de place, prix à payer pour avoir des grosses textures)

Citation:
Diablo 3 + l'extension me font hésiter par exemple.

Attention à bien te renseigner avant, ce n'est pas du tout la même manière d'aborder le jeu sur PC que sur console (niveau gameplay, je dirais que c'est question de gout d'ailleurs car le jeu ne demande pas beaucoup de ressources sur PC)


Portrait de Apolline

Jme souviens plus si j'ai déjà posté...
juste pour dire que la vidéo reflète mal la difficulté du jeu et son gameplay. C'est bien plus précis et technique que ce qu'on voit ici (normal c'est le début). On meurt souvent mais ya aucun temps de chargement, on reprend direct. Savoir bien placer sa sauvegarde aussi c'est important et la gestion des sauts (doubles, autoguidés par un tir ennemi...) enrichi les phases de plateforme.
J'en suis qu'à 3-4 heures de jeu et franchement c'est une tuerie en tout sens. Seul bémol, certains effets de lumière cachent la visibilité. Sinon c'est parfait!


Portrait de La rouillass

Bonjour à tous et à toute, sa na rien à voir mais est ce que Hooper rediffuse tous ses live ? Je veux voir le live de Resident evil hd !
et débal nous ton placard à relique ! Sa fait longtemps qu'ont à pas vue chaton non plus ...


Portrait de Jesus Christ

Alors là... La claque que l'on se prend dès les premières minutes de jeu, tellement c'est magnifique, tellement bien foutu, une mise en scène plus qu'excellente ! Le gameplay et l'animation sont très très bons, sans parler des musiques.
Le seul défaut à l'air d'être le système de combat, pas très fun par rapport au reste.
Pour moi, c'est le plus beau jeu 2D que je n'ai jamais vu. Pas le meilleur, mais le plus magnifique (graphismes, une claque à chaque changement de décors, jeux de lumières, animations plus la musique qui suit)

Merci pour cette vidéo Hooper, j'ai passé un très bon moment :)


Portrait de Fr33lancer

Hello tout le monde !

Je ne poste pas souvent mais là, je ne pouvais m'empêcher de dire un petit quelque chose :-)

N'ayant pas de console, je joue exclusivement sur PC chez moi, et je dois dire que je ferai rapidement un tour sur Steam pour me prendre ce petit ORI !

Sinon, niveau musique, direction artisitique et forêt enchanteresque, il n'y a que moi qui trouve un air de ressemblance au fameux "Princesse Mononoké" de Miyazaki ??

Aller, longue vie au Hooper 2.0 ^^